Au cycle 3, l’exercice en sciences et technologie au CM1 joue un rôle essentiel dans le développement de la curiosité des élèves. Ces activités permettent aux enfants d’explorer le monde qui les entoure, de poser des questions, d’observer et d’expérimenter. À l’issue du cours ou du visionnage d’une vidéo, les écoliers de 9/10 ans sont souvent amenés à réaliser des quiz ou des fiches d’exercices. Pour vous simplifier la tâche, Pass-education donne l’accès au téléchargement de ressources au format PDF.
Exercice en sciences et technologie au CM1 à imprimer
Au CM1, le programme de SVT comporte une partie sur le vivant, une sur la matière et les objets techniques. En sciences physiques, les élèves explorent donc les principes fondamentaux de la matière comme l’eau, de l’énergie, du mouvement et des forces sur la Terre. Ils apprennent les notions de base telles que la masse, le volume, la gravité, le magnétisme et l’électricité. L’exercice en sciences et technologie au CM1 encourage à réaliser des expériences simples pour illustrer ces concepts et à analyser les résultats. Il invite à observer, à poser des questions, à tester et à comprendre les notions essentielles des sciences et de la technologie. Afin de pouvoir proposer une fiche de travail de qualité, l’équipe d’expert de Pass-education a conçu des énoncés adaptés aux attentes des programmes de CM1.
Exemples d’activités en sciences et technologie au CM1
Par exemple, vous trouverez sur le site une fiche CM1 sur les leviers et les balances. Cette activité consiste à déterminer si des objets donnés sont à classer dans la catégorie « levier » ou « balance ». Pour cela, l’élève de CM1 dispose d’images à découper et à coller dans la case correspondant à sa famille. En complément de ce travail, Pass-education propose un autre exercice sur ce thème un peu plus complexe.
Exercices avec correction de la catégorie Sciences et technologie : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…
Exercice: Les stades du développement du papillon Les stades du développement du papillon 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement du papillon 2/ Décris chaque image : tu peux te servir du vocabulaire suivant :Oeuf, papillon, chenille, chrysalide, éclosion de l’œuf. Tu peux t’aider du texte suivant. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Les stades du développement du papillon rtf Exercice: Les stades du développement du papillon pdf…
Exercices: Les stades du développement de l’homme Les stades du développement de l’homme 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de la vie de l’homme de la naissance à la vieillesse. 2/ Donne un titre à chaque image. 3/ Quels sont les signes de la vieillesse ? 4/ Est-ce que chez l’homme, le bébé ressemble à ses parents ? Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Les stades du développement de l’homme rtf Exercices: Les stades du…
Exercices: Les stades du développement de la grenouille Les stades du développement de la grenouille 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de la grenouille 2/ Décris chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Le têtard de grenouille subit des modifications très importantes en rapport avec un changement de milieu de vie dans l’eau, devient une grenouille bien adaptée à la vie au bord de l’eau. Ces changements de forme et de biologie qui…
Exercices: Le cycle de vie de la coccinelle Le cycle de vie d’une coccinelle Certains animaux comme la coccinelle à sept points changent de forme au cours de leur vie. On dit que la coccinelle se métamorphose. Après s’être accouplée avec un mâle, la femelle coccinelle pond ses œufs sur une feuille couverte de pucerons dont elle se nourrit. Quatre à cinq jours plus tard, de petites larves sortent des œufs. Elles se nourrissent des pucerons et grandissent très vite….
Exercices: Le cycle de vie d’un végétal – Le pommier Le cycle de vie d’un végétal 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de cet arbre. 2/ Donne un titre à chaque image chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Donne ensuite un titre. Le cycle de vie d’une plante à fleurs Une plante à fleurs naît d’une graine qui a germé. La plante grandit. Elle devient adulte et elle fleurit. Les fleurs, après…
Exercices: La germination Le début du développement d’un végétal : la germination Une classe de ce2 a fait des expériences en sciences ils travaillent sur la naissance des plantes. Ils étaient tous d’accord pour dire qu’une plante poussait grâce à une graine. Cependant, ils ne connaissaient pas les conditions nécessaires à la germination. Après plusieurs hypothèses sur les mesures à mettre en œuvre pour parvenir à faire germer leurs graines, ils ont décidé de mettre en place des expériences pour…
Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions Les stades du développement d’un être vivant 1/ Relie chaque parent avec son bébé puis écris son nom dans l’étiquette 2/ Complète le tableau Bébés qui ressemblent à leurs parents Bébés qui ne ressemblent pas à leurs parents 3/ Comment expliques-tu que certains animaux ne ressemblent pas à leurs parents. Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions rtf Les stades…
Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille rtf Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille pdf…
Vertical ou horizontal 1/ Dans le document 1, cette tour est-elle bien construite ? Comment voit-on qu’elle n’est pas normale ? 2/ Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ? 3/ Si on n’a pas de fil à plomb, est-ce qu’on pourrait en fabriquer un ? 4/ Sur la photo du document 4, comment expliques-tu le mot horizon. La surface plane d’un liquide au repos (immobile) est horizontale. Un fil souple lesté d’un poids indique…
L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…
L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…
Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…
Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…
Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…
Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…
Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…
Les éclipses Voici un relevé du calendrier des postes 1/ Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de soleil ? 2/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de soleil ? 3/ La Lune étaient-elle visible au cours de la journée ? ….. Pourquoi ? 4/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de Lune ? 5/ La Lune étaient-elle visible pendant la nuit ? ….. Pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les éclipses rtf…
Exercices: Document – questions sur les phases de la Lune Les phases de la Lune La Lune ne produit pas de lumière. C’est le soleil qui l’éclaire comme il éclaire la Terre. Une Lunaison 1/ Observe ces différentes phases de la Lune. Quelle forme représente –t-elle à chaque phase. 2/ Que signifie une lunaison 3/ Colorie la partie éclairée de la Lune en jaune et le reste en gris. Pourquoi, la Lune change- t-elle de forme ? 4/ Observe les…
Exercice: Mots croisés sur le système solaire et les planètes Horizontal 1- Elle est entourée d’un vaste système d’anneaux. 2- Planète observée depuis l’antiquité et traditionnellement appelée “l’étoile du berger”. 3- Planète découverte en 1846 par l’allemand J.Galle. Elle porte le nom du dieu grec de la mer. 4- C’est la plus petite des 9 planètes du système solaire. Vertical A- C’est la nôtre. B- Sa surface rocailleuse est désertique lui donne une teinte rougeâtre. C- Planète entourée de fins…
Les planètes du système solaire 1/ Complète La planète la plus proche du soleil est ….. La planète la plus éloignée est ….. La plus grosse planète est ….. La plus petite planète est ….. 2/ Réponds aux questions Sur Terre, un jour correspond à la durée de rotation de la Terre sur elle-même : environ 24 heures. Combien dure « un jour » sur jupiter ? : ….. Sur Terre, une année correspond à la durée de révolution de…
L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…
Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…
Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…
Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…
Evaluation, bilan de sciences – sciences cycle 3 – La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…
Cm1 cm2 – Engrenages: Dans quel sens tournera la dernière roue ? Consigne : Observe les schémas suivants et indique avec une flèche le sens de rotation de la dernière roue menée. Je retiens : • Quand il y a un nombre pair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le sens inverse de la roue menante. • Quand il y a un nombre impair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le même sens que…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.