Exercices corrigés - Sciences et technologie : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences et technologie : CE2

L’appareil digestif – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'appareil digestif - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: L’appareil digestif L’appareil digestif / la Digestion Complète le schéma de l’appareil digestif humain : Anus, bouche, Estomac, Foie, Glandes salivaires, Gros intestin, Intestin grêle, Œsophage, Pancréas, Pharynx Complète le texte qui parle explique les étapes de la digestion des aliments. Les aliments sont broyés par les ….. et imbibés de ….. C’est la mastication. Les aliments descendent de la bouche vers l’estomac. Les aliments sont transformés en bouillie grâce aux ….. C’est le brassage. Les aliments sont transformés…


Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction végétale - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…


Lire la suite

Reproduction des végétaux – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction des végétaux - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

La reproduction des végétaux (reproduction sexuée) Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes (entre autres les abeilles, les…


Lire la suite

Reproduction des végétaux (asexuée) – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction des végétaux (asexuée) - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La reproduction des végétaux (asexuée) La reproduction des végétaux (reproduction asexuée) Certains végétaux disposent d’un autre mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. C’est la reproduction asexuée. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent. Comment cela se passe – t-il ? Il existe plusieurs mode de reproduction asexuée : voici deux exemples : La reproduction par tige rampante. Elles possèdent des stolons qui vont faire de nouvelles…


Lire la suite

Stades du développement du papillon – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Stades du développement du papillon – Exercices -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Les stades du développement du papillon Les stades du développement du papillon 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement du papillon 2/ Décris chaque image : tu peux te servir du vocabulaire suivant :Oeuf, papillon, chenille, chrysalide, éclosion de l’œuf. Tu peux t’aider du texte suivant. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Les stades du développement du papillon rtf Exercice: Les stades du développement du papillon pdf…


Lire la suite

Stades du développement de l’homme – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Stades du développement de l'homme – Exercices -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Les stades du développement de l’homme Les stades du développement de l’homme 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de la vie de l’homme de la naissance à la vieillesse. 2/ Donne un titre à chaque image. 3/ Quels sont les signes de la vieillesse ? 4/ Est-ce que chez l’homme, le bébé ressemble à ses parents ? Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Les stades du développement de l’homme rtf Exercices: Les stades du…


Lire la suite

Stades du développement de la grenouille – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Stades du développement de la grenouille – Exercices -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Les stades du développement de la grenouille Les stades du développement de la grenouille 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de la grenouille 2/ Décris chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Le têtard de grenouille subit des modifications très importantes en rapport avec un changement de milieu de vie dans l’eau, devient une grenouille bien adaptée à la vie au bord de l’eau. Ces changements de forme et de biologie qui…


Lire la suite

Cycle de vie de la coccinelle – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cycle de vie de la coccinelle – Exercices -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Le cycle de vie de la coccinelle Le cycle de vie d’une coccinelle Certains animaux comme la coccinelle à sept points changent de forme au cours de leur vie. On dit que la coccinelle se métamorphose. Après s’être accouplée avec un mâle, la femelle coccinelle pond ses œufs sur une feuille couverte de pucerons dont elle se nourrit. Quatre à cinq jours plus tard, de petites larves sortent des œufs. Elles se nourrissent des pucerons et grandissent très vite….


Lire la suite

Cycle de vie d’un végétal – Le pommier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices: Le cycle de vie d’un végétal – Le pommier Le cycle de vie d’un végétal 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de cet arbre. 2/ Donne un titre à chaque image chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Donne ensuite un titre. Le cycle de vie d’une plante à fleurs Une plante à fleurs naît d’une graine qui a germé. La plante grandit. Elle devient adulte et elle fleurit. Les fleurs, après…


Lire la suite

Germination – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Germination – Exercices -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: La germination Le début du développement d’un végétal : la germination Une classe de ce2 a fait des expériences en sciences ils travaillent sur la naissance des plantes. Ils étaient tous d’accord pour dire qu’une plante poussait grâce à une graine. Cependant, ils ne connaissaient pas les conditions nécessaires à la germination. Après plusieurs hypothèses sur les mesures à mettre en œuvre pour parvenir à faire germer leurs graines, ils ont décidé de mettre en place des expériences pour…


Lire la suite

Stades du développement d’un être vivant – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Stades du développement d'un être vivant – Exercices -  Ce2 - Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions Les stades du développement d’un être vivant 1/ Relie chaque parent avec son bébé puis écris son nom dans l’étiquette 2/ Complète le tableau Bébés qui ressemblent à leurs parents Bébés qui ne ressemblent pas à leurs parents   3/ Comment expliques-tu que certains animaux ne ressemblent pas à leurs parents. Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions rtf Les stades…


Lire la suite

Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) – PDF à imprimer

Fiche - Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) - PDF à imprimer

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…


Lire la suite

Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout – PDF à imprimer

Fiche: Expérience - comment récupérer un solide dissout - PDF à imprimer

PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : 5/ Quelle conclusion peux-tu faire à propos du mélange eau + sel Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas – PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions - miscible ou pas - PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de CE2 l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. -…


Lire la suite

Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (1) - PDF à imprimer

Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…


Lire la suite

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombres et lumière - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…


Lire la suite

La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La journée et la nuit - comment comparer leur durée ? - Exercices – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fiches Télécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…


Lire la suite

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le mouvement  du soleil - Rotation de la Terre - Exercices – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle s’emboîtent d’autres sphères transparentes, porteuses des planètes, ainsi qu’une sphère porteuse d’étoiles (appelées « fixes », à l’opposé des planètes, variables elles). Les planètes et…


Lire la suite

L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…


Lire la suite

Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Expérience pour comprendre l'alternance jour - nuit - Exercices – Ce2  – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…


Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…


Lire la suite

Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance des saisons – Calendrier - Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…


Lire la suite

Comprendre l’alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre l'alternance des saisons  – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…


Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Comment fonctionne une boussole – Leçon - Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…


Lire la suite

Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment se repérer - Boussole - Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…


Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer

Boussole – Points cardinaux – Evaluation - Ce2 - Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan de sciences – sciences cycle 3 – La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…


Lire la suite

Sciences et technologie : CE2 - Exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Sciences et technologie : CE2