Au cycle 3, les élèves sont confrontés à de nouveaux concepts mathématiques, tels que les nombres décimaux, les fractions et la division euclidienne. Si ces notions occupent une place importante dans les cours de maths, la résolution de problèmes, quant à elle, se poursuit et se complexifie. Généralement redouté par les enfants, il est essentiel de les confronter régulièrement à ce type d’activités. C’est pourquoi, Pass-éducation donne l’accès à de nombreux exercices sur les problèmes en CM1.
S’entraîner sur toutes les typologies de problèmes au CM1 avec Pass-education
En classe comme à la maison, il est important de s’entraîner régulièrement à la résolution de problèmes en CM1. L’exercice mis à disposition de l’élève doit respecter le niveau de progression sur les calculs, tels que les tables de multiplication. Il doit également suivre le travail en numération effectué en classe. Ainsi, l’énoncé peut mettre en jeu des nombres entiers, des décimaux ou des fractions. De même, s’il s’agit d’unproblème de mesures, les enfants doivent maîtriser le tableau de conversion de l’unité concerné, afin de pouvoir trouver la réponse. Par ailleurs, l’ensemble des exercices sur les problèmes en CM1 proposé par Pass-education a pour objectif de confronter les élèves à toutes sortes d’énoncés. Les écoliers s’entraînent donc sur des problèmes à structure additive, soustractive, multiplicative et sur le partage. D’autres fiches invitent à s’exercer sur des problèmes d’organisation de données, de géométrie, et même de logique. Il est donc possible de trouver des sudokus à résoudre.
Imprimer des exercices sur les problèmes en CM1
Sur la page du site de Pass-education dédiée à la résolution de problèmes, vous trouverez des fichesà imprimer sur les problèmes CM1. Il suffit de sélectionner le type de problèmes souhaité parmi tous les items. Chaque fiche est au format PDF afin de simplifier le téléchargement. Tous les exercices disposent d’une correction afin d’offrir l’opportunité à l’élève de travailler avec la plus grande autonomie. Pour un entraînement en maths encore plus efficace, d’autres ressources sont également disponibles en ligne.
Exercices avec correction de la catégorie Problèmes : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Multiplicatifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 Un magasin de sport reçoit de fournisseurs une commande de chaussures de jogging ainsi détaillé. : -16 paires du modèle running homme à 49 € la paire -10 paires du modèle street homme à 35€ la paire – 12 paires du modèle running femme à 51 € la paire – 15 paires du modèle street femme à 29 € la paire – 17 paires enfants à 15…
Soustractifs – Cm1 – Exercices corrigés – Problèmes de calculs Problème 1 La Terre se trouve à 150 000 000 km du soleil ; Vénus en est plus proche de 42 000 000 km. a. À quelle distance du Soleil se trouve Vénus ? b. Sachant que Mars est située à 228 000 000 km du soleil, calcule la distance Terre- Mars Opérations Phrase réponse a. ….. ….. b. ….. ….. Problème 2 : Mamie utilise…
Problèmes liés aux 4 opérations – Cm1 Problème 1 Ma mère a acheté une machine à laver qu’elle a payée en 15 mensualités de 37euros, une cafetière à 125 € et 3 poêles à 15 € chacune a. A combien lui revient la machine à laver ? b. Quel est le montant total de ses achats Opérations Phrase réponse a b. ….. ….. ….. ….. Les de ville Problème 2 : Un groupe de randonneurs…
Problèmes de logique – Cm1 – Cm2 Tu dois retrouver la superficie des plus grands lacs du monde et leur continent. 1 – Deux lacs se trouvent en Amérique du Nord et deux autres en Afrique, un seul en Asie. 2 – Le lac d’Asie et le lac Tanganyika sont les plus petits lacs, ils ont la même superficie. 3 – Le lac Supérieur est plus grand que les lacs d’Afrique et que le lac Baïkal. 4 – Le lac…
Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 Tu dois retrouver les peintres et leur tableau Il faut d’abord colorier les tableaux Tu dois retrouver les couples de copains Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents peintures-Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 –…
Cm1 Mathématiques – Problèmes de géométrie -2- Problèmes de géométrie Exercices 1/ Que peut-on calculer ? Une maison occupe une aire de 90 m². Le terrain sur lequel est bâtie cette maison mesure 35 m de long sur 30 m de large. 2/ Résous le problème ci-dessous: a) Pour repeindre le plafond d’une pièce de 36 m2, un peintre utilise une peinture. Il faut 1 kg de cette peinture pour peindre 9 m2. Cette peinture coûte 12 € le pot…
Cm1 Mathématiques – Problèmes de géométrie Problèmes de géométrie Exercices 1/ Résous le problème ci-dessous ( tu peux utiliser la calculatrice ): Le périmètre de la roue du vélo de Julien mesure 1,57 m. Combien de tours complets fera-t-il lorsqu’il parcourt un distance: de 157 m ? de 314 m ? de 235,5 m ? Pour faire le tour du pâté de maison, la roue du vélo de Julien doit faire 221 tours complets. Combien mesure le tour du pâté…
Cm1 – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -1- 1/ Résous un problème à deux opérations successives: Une commune comptait 4 967 habitants au 1er janvier. Au cours de l’année, on a enregistré 175 naissances et 48 décès. Quelle est la population de cette commune au 31 décembre ? 2/ Problèmes: a) Olivier fête ses 30ans. Il part faire une course de vélo avec ses amis, Philippe et Stéphane. La course débute à 10h30 et le parcours fait 10km. En…
Cm1 – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -2- 1/ Problèmes: a) Nathalie va faire les courses. Elle dépense 76€ chez le boucher, 12€ à la librairie et 28€ à la pâtisserie. Combien a-t-elle dépensé ? b) Alexandre souhaite arriver 20 minutes avant le début du spectacle. Il lui faut 35 minutes de transport pour parvenir au théâtre. Le début du spectacle est prévu pour 18 heures. À quelle heure doit-il partir de chez lui ? c) Chez le boucher,…
Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -1- 1/ Constitue des problèmes à l’aide des données ci-dessous: a) 20 euros 2 livres 9 euros b) 20 sucettes 8 2 copines c) 2 buts match 4 matchs d) 28 km 2 étapes 15 km 2/ Remets les groupes de mots en ordre afin de reconstituer les problèmes: a) Gédéon disposait à la fête foraine Gédéon a dépensé lui reste-t-il ? 12,75 €. Combien au départ de 20…
Cm1 – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- 1/ Reconstitue les cinq énoncés. (Chaque énoncé comporte trois phrases et chacune d’elles est dans un rectangle différent.). Souligne les phrases qui constituent un énoncé de couleurs différentes: Claude va chez l’épicier avec un billet de 5 €. À la piscine, les enfants paient demi-tarif. Cet ouvrier est payé 8 € par heure. Au départ, le compteur indique 3 745 km et, à l’arrivée, 4 825 km. Camille…
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -1- Organiser et traiter les données Exercices 1/ Trouve les informations utiles. Souligne-les: a) Pour composer un bouquet, madame Grima utilise 6 roses, 6 œillets et 6 iris. Les roses coûtent 3 euros, les œillets coûtent 2 euros et les iris coûtent 5 euros. Combien de fleurs composent ce bouquet ? b) Au supermarché, papa a acheté 12 bouteilles d’eau Une bouteille contient 2 litres. En rangeant les bouteilles, vers 14…
Cm1 – Mathématiques – Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices 1/ En utilisant les mots imposés, écris des énoncés de problèmes. Résous les problèmes: a) couple, euros, payer, enfants, cinéma b) Gâteau, euro, invités 2/ Trouve les informations utiles. Soulignes-les: a) Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? b) Pour le spectacle du 20 décembre, on…
Cm1 – Mathématiques – Poser la question -1- Poser la question Exercices 1/ Trouve la question des problèmes suivants: a) Des élèves d’une classe de CM1 vendent des goûters dans leur école le lundi pour financer une sortie dans un château. Ce lundi, ils ont vendu 15 boissons à 20 cts l’unité et 30 parts de gâteaux à 50 cts l’unité. b) Une fermière possède des volailles : 21canards,7 oies et 10 pintades. c) Marc et Sophie…
Cm1 – Mathématiques – Poser la question -2- Poser la question Exercices 1/ Retrouves les questions pour chacun des problèmes ci-dessous, puis donne la réponse: a) Steve avait 45 cages de 9 scarabées dans sont laboratoire. 13 s’échappent par la fenêtre. b) Jean-Pierre avait 12 boîtes de 27 crayons. Puis il achète 9 crayons. c) Julie avait 36 sacs de 15 timbres. Elle achète deux sacs de plus mais donne 7 timbres à son amie. 2/ Trouves la…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Dans l’avion au départ de Nantes, en direction de Nice, 23 places sont libres. Combien de places sont occupées? b) Juliette pèse 26 kg et sa sœur a 3 ans de plus qu’elle. Quel est l’âge de sa sœur? c) Un bouquet de fleurs est composé de 10 roses à 2 € l’une et de 8 œillets. Quel…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première. Combien y a-t-il d’écoliers dans cette ville ? b) Une école compte 169 garçons et 98 filles, mais aujourd’hui, 25 élèves sont absents. Combien y-a-t-il d’élèves à l’école aujourd’hui ? c) 5 enfants reçoivent ensemble…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Effectue les différentes opérations qui te permettrons de trouver les résultats demandés: Marylou est en pleine recherche de cadeaux pour ses amis. 1 rose coûte 1 ? 50 c. 1 marguerite coûte 50 c 1 œillet coûte 1 ?. Un verre en cristal coûte 12 ?. Une boîte de chocolats au lait coûte 7 ?. Une boîte de chocolats noirs coûte 7 ?. Un livre d’histoire coûte 17 ? et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes additifs et soustractifs -1- 1/ Résous les problèmes suivants: a) Wilfried avait 7 boîtes de 17 crayons. Il achète 7 crayons. Combien a-t-il de crayons maintenant ? b) J’avais 4 539 timbres dans mon album. Mon parrain me donne le sien qui en contient 21 432. Combien ai-je de timbres maintenant ? c) Une maison de la presse reçoit 1 432 journaux à 4 heures puis un deuxième arrivage de 1 320 journaux à 12…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes additifs et soustractifs -2- 1/ Voici des problèmes additifs et soustractifs: a) Un transporteur doit livrer 1 453 caisses de boissons sucrées. Il en décharge 460 au premier magasin. Combien en déchargera-t-il au deuxième ? b) Le compteur de ma voiture indique 32 609 km. J’ai parcouru 1 231 km pendant les vacances. Qu’indiquait le compteur avant mon départ en voiture ? c) Nous sommes 162 élèves à l’école actuellement. 19 enfants ont déménagé et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes d’aire, de périmètre -1- 1/ Calcule le périmètre: a) Une pièce rectangulaire mesure 20 cm de large et 6 000 mm de long. Quel est, en dm, son périmètre ? b) Le périmètre d’un carré mesure 20 cm. Combien mesure chacun de ses côtés ? c) Un carré EFGH dont les côtés mesurent 4 cm et 5 mm. Calcule le périmètre du carré EFGH : d) Le rectangle A a pour longueur 21 m et…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes d’aire, de périmètre -2- 1/ Donne la réponse qui convient: Calcule en cm le périmètre d’un carré de 2 cm de côté. Calcule en cm le périmètre d’un rectangle de côté 2 cm et 3 cm ? Calcule en cm le périmètre d’un carré de 4,3 cm de côté ? Calcule en mm est le périmètre d’un parallélogramme de côté 3,2 cm et 3,4 cm ? Calcule en cm le périmètre d’un rectangle de côté…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes de fractions 1/ Résous les problèmes suivant: a) Avec une carafe de jus d’orange, on peut remplir 8 verres, plus 1/3 de verre. Combien de verres peut-on remplir avec 3 carafes ? b) Une cuve contient 2 800 litres d’eau de pluie. On transvase les trois quarts dans un camion citerne. Combien de litres restent dans la citerne? 2/ Donne le résultat en fraction: a) J’ai mangé 3 parts du gâteau et il en reste…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes décimaux -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Le coût de la location d’un car pour un voyage est réparti entre les 23 élèves de la classe. Chaque élève paie 21,70 euros. Combien coûte la location du car ? b) Dans mon porte-monnaie, j’ai 3 billets de 5 €, 4 pièces de 1€ 3 pièces de 0,50€, 3 pièces de 0,20€ et 1 pièces de 0,10€. Quelle somme ai-je ? 2/ Voici le bon de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes décimaux -2- Problèmes décimaux Exercices 1/ Série de problèmes sur la monnaie: a) Pierre achète une pomme à 60 c et un livre à 1,90€. Combien paie-t-il en tout ? b) Amélie achète une poupée à 22,53€ et une sucette à 26c. Combien paie-t-elle en tout ? c) Combien le marchand doit-il me rendre de monnaie quand j’achète une balle à 6,90€ et que je paie avec un billet de 10 € ? 2/ Problèmes…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes – Les euros -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Mes parents gagnent 48 000 euros en une année. Combien gagnent-ils en un mois ? b) Un commerçant m’accorde une ristourne de 5,5 € sur un achat de 26,8 €. Combien vais-je payer ? c) Michel a acheté 2 bouteilles de champagne pour un montant total de 78 euros. Quel est le prix, en euros, d’une bouteille de champagne ? 2/ Sélectionne la bonne réponse:…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes – Les euros -2- 1/ Voici 2 problèmes à résoudre: a) Marie est la grande sœur de Charles, Charles est né le 18 février 1999. En sachant que Marie est née le 15 février 1997. Combien ont-ils de différence d’âge ? b) Au marché, un morceau de lapin coûte 4,5 €, la salade 1,5 € , et les haricots 1.5 € le kg, si Brigitte achète 2 morceaux de lapin, trois salades et 1kg de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes liés aux mesures “longueurs, contenances, volume” -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Une bouteille de vin de 75 cl est pleine au deux tiers. Combien de centilitres de vin contient-elle ? b) Quelle est la mesure du côté d’un carré dont le périmètre est de 40 cm ? 2 cm 4 cm 8 cm 10 cm c) Un agriculteur clôture son champ dont le tour mesure 210 m, à l’aide de 3 rangées de…
Cm1 – Mathématiques – Problèmes liés aux mesures -2- Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenances, volume) Exercices 1/ Problèmes à résoudre: a) Mon chat mange 30 g de pâtée par jour et mon chien 50 g. Chaque boîte contient 200 g de pâtée. Quelle quantité de pâtée mangent-ils en une semaine ? b) Édouard achète du grillage à 8 € le mètre pour clôturer la cour. La cour est un rectangle de 15 mètres de largeur et de 25 mètres…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.