Exercices corrigés - Poésies : Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Poésies : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Poésies : Cycle 3

Le lion et le rat – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: Le lion et le rat – Apprendre ses poésies autrement Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde: On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un Lion Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le Roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. Ce bienfait ne fut pas perdu….

Lire la suite

Les écoliers – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: Les écoliers – Apprendre ses poésies autrement Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen » le « bon » le « passable » Vont, à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d’autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse -…

Lire la suite

La blanche neige – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: La blanche neige – Apprendre ses poésies autrement Les anges les anges dans le ciel L’un est vêtu en officier L’un est vêtu en cuisinier Et les autres chantent Bel officier couleur du ciel Le doux printemps longtemps après Noël Te médaillera d’un beau soleil D’un beau soleil Le cuisinier plume les oies Ah! tombe neige Tombe et que n’ai-je Ma bien-aimée entre mes bras Guillaume Apollinaire Mon illustration Questions 1) Entoure les bonnes réponses. Dans…

Lire la suite

L’hiver – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: L’hiver – Apprendre ses poésies autrement L’hiver s’il tombe de la neige Le chien blanc a l’air d’être beige. Les arbres sont bientôt touffus Comme dans l’été qui n’est plus. Les oiseaux marquent les allées Avec leurs pattes étoilées Aussitôt qu’il fait assez jour, Dans le jardin bien vite on court. Notre maman nous emmitoufle Même au soleil la bise souffle. Pour faire un grand bonhomme blanc Tout le monde prend son élan. Après ça, batailles…

Lire la suite

Le bonhomme de neige – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Le bonhomme de neige – Apprendre ses poésies autrement Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j’en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D’habiter la Norvège. Corinne…

Lire la suite

Trois feuilles mortes – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: Trois feuilles mortes – Apprendre ses poésies autrement Ce matin, devant ma porte J’ai trouvé trois feuilles mortes. La première, aux tons de sang M’a dit bonjour en passant Puis au vent s’en est allée. La seconde dans l’allée Au creux d’une flaque d’eau A sombré comme un bateau J’ai conservé dans ma chambre La troisième couleur d’ambre. Quand l’hiver sera venu Quand les arbres seront nus Cette feuille desséchée Contre le mur accrochée Me parlera…

Lire la suite

Demain, dès l’aube… – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: Demain, dès l’aube….. – Apprendre ses poésies autrement Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la…

Lire la suite

Renouveau – Cm2 – Poésie

Poésie pour le cm2: Renouveau – Apprendre ses poésies autrement Du mois d’avril au mois de mai La terre se fait plus gentille. Un joli temps de jeune fille, tire l’aiguille, prend le dé. Parfois un bel arc irisé Pavoise l’averse qui brille. Du mois d’avril au mois de mai La terre se fait plus gentille. La violette est dans le pré. Dans la clairière, la jonquille Sous l’arbre en espoir de famille On entend le merle chanter Du mois…

Lire la suite

Poésies – Cm2 – Progression annuelle

Progression annuelle – Poésies au cm2 – Apprendre ses poésies autrement Les écoliers Maurice Fombeure Trois feuilles mortes Raymond Richard Le lion et le rat Jean de La Fontaine La blanche neige Guillaume Apollinaire L’hiver Lucie Delarue Mardrus Demain, dès l’aube Victor Hugo Renouveau Pierre Menanteau   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Vent d’automne – Cm1 – Poésie

Poésie pour le cm1: Vent d’automne – Apprendre ses poésies autrement Ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas heurter la porte ? A plein cabas il nous apporte Les marrons fous, les feuilles mortes. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? L’entends-tu pas à la fenêtre ? Par la moindre fente il pénètre Et s’enfle et crache comme un chat. Ah ! ce grand vent, l’entends-tu pas ? – J’entends…

Lire la suite

Poésies : Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Poésies - Lecture compréhension - Lecture - Français : Cycle 3