Exercices - Phrase / Types de phrase : CM1 - Cycle 3 - Troubles DYS

Exercices corrigés adaptés aux troubles DYS et d'appentissage de la catégorie Phrase / Types de phrase : CM1 - Cycle 3. Fiches à imprimer au format pdf, doc et rtf.

Exercice Phrase / Types de phrase : CM1

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices ludiques – DYS

Exercices ludiques à imprimer pour le cm1 – Proposition subordonnée relative Consigne : Colorie en bleu les phrases contenant des propositions indépendantes. Colorie en rouge les phrases contenant une proposition subordonnée relative Consigne : Entoure en bleu les conjonctions de coordination. Entoure en vert les pronoms relatifs et souligne leur antécédent. Consigne : Colorie en bleu les propositions juxtaposées. Colorie en vert les propositions coordonnées. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative La proposition subordonnée relative Réécris les phrases en remplaçant la proposition relative soulignée par un adjectif : Ex : Cette jeune femme qui est plein de douceur est la nourrice de mon fils → Cette douce jeune femme est la nourrice de mon fils. J’aime les gens qui font preuve de politesse. Elle a fait une erreur que l’on peut pardonner. Elle nous a fait passer par un chemin…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer sur les formes de phrases pour le cm1 Formes de phrases Ecris ces phrases à la forme négative. Dans la forêt, tout le monde aime Les volailles apprécient beaucoup Renard a toujours gagné contre le Ecris ces phrases à la forme affirmative. Claire n’a jamais Laura ne veut plus de part de La fillette n’a vu Souligne les phrases négatives et entoure les mots de négation. Ne pense pas que tu pourras toujours faire ce que tu…

Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm1 – Jeu avec les Fruitos – DYS

Exercices ludiques sur la phrase verbale et non verbale avec les personnages Fruitos – Cm1 Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie Consigne : Colorie en bleu c les phrases verbales Colorie en rouge c les phrases non verbales   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Types de phrases – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer sur les types de phrases au cm1 Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie Les différents types de phrases Complète Il existe ….. types de La phrase ….. , dont le signe de ponctuation est le point d’interrogation : ….. La phrase ….. , dont le signe de ponctuation est le point d’exclamation : ….. La phrase ….. , dont le signe de ponctuation est le point : ….. La phrase ……..

Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer sur la phrase au cm1 Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie Phrase simple et phrase complexe Ecris (S) si la phrase est simple ou (C) complexe. Il était resté sur son île pendant douze : ….. Elle faisait le ménage pendant qu’il se reposait sur le canapé. ….. Comme tous les jours, elle met une heure pour se préparer. ….. Elle ne veut pas qu’il fasse tout à sa : ……..

Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm1 – Jeu avec les Fruitos – DYS

Exercices ludique pour le cm1 sur la phrase simple et complexe – Personnages Fruitos Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie Souligne les verbes conjugués Entoure ce qui permet de les séparer (ponctuation, conjonction de coordination). Découpe les propositions de chaque phrase.   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm1 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm1 – Grammaire – La phrase Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie La phrase verbale et non verbale Souligne les phrases. Nous prendre l’écoute et partons à l’oreille. Jérémy lait table en Magnifique victoire de l’équipe de France ! La forêt respire et produit de l’oxygène. Ecris e phrase verbale (V) ou phrase non verbale.(NV) Buvez léger, éliminez ! ….. Les Marseillais connaissent la défaite sur leur ….. Les…

Lire la suite

Tables des matières Phrase / Types de phrase : CM1 - Cycle 3