Aborder les fondamentaux de la grammaire française en CE1 est essentiel pour le développement linguistique de l’enfant. La maîtrise précoce des types de phrases forge les bases d’une communication efficace et nuancée. À cet effet, l’intégration d’exercices CE1 adaptés s’avère cruciale. Ces ressources pédagogiques sont conçues pour répondre aux attendus en grammaire française pour ce niveau, offrant aux jeunes apprenants un accès facilité à un apprentissage solide et ludique. L’objectif est clair : établir un socle de connaissances robuste, sur lequel les élèves pourront s’appuyer tout au long de leur cursus scolaire.
Exercices avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Phrase / Types de phrase : CE1
Principales compétences travaillées
Différencier phrase affirmative et phrase négative.
Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens.
Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation.
Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte
1/ Souligne seulement les phrases: Chloé n’aime pas les courgettes. Où banane pour le chocolat ? Rose le bâton qui peut. Elle m’a posé une question. Aime beaucoup bien Chloé la glace. Chloé aime bien la glace au chocolat. Bien la mousse au chocolat Chloé. J’achète de la glace à la fraise pour Chloé. 2/ Indique pour chacune des phrases le temps ( passé / présent / futur ): – Aujourd’hui, j’ai mal à la gorge. ….. – La…
Situer la phrase – Ce1 – Exercices à imprimer 1/ Écris si les phrases sont au passé ( PA ), présent ( PR ) ou futur ( a) Aujourd’hui, les élèves font un gâteau. ( ) b) Hier, le facteur s’est trompé de maison. ( ) c) Le voisin déménage. ( ) d) Bientôt, ce sera les vacances. ( ) e) Ils partirons en vacances à la montagne. ( ) f) Ma cousine a été malade toute la nuit. (…
Construire une phrase – Ce1 – Exercices avec correction 1/ Reconstitue les phrases suivantes: voitures. Le motard se faufile les entre se promène Il forêt. dans le dimanche la 2/ Complète les phrases avec un verbe de ton choix: Sophie ….. les escaliers. Le garagiste ….. la voiture. Frédéric ….. aux billes. 3/ Complète les phrases avec le groupe nominal qui convient: La pluie L’hirondelle Le train Le petit chien La neige ….. rentre dans sa niche. ….. couve ses…
Phrase déclarative – Interrogative – Affirmative – Négative – Ce1 – Exercices 1/ Pose une question qui corresponde à chacune des réponses: Non il n’aime pas les chats. Nous irons au cirque demain. Elles sont allées à la boulangerie. 2/ Écris si les phrases sont affirmatives (A) ou négatives (N). (souligne les mots de la négation): Les enfants ne font plus de bruit. Cet ordinateur ne fonctionne jamais. La nuit, tous les chats sont gris. Je n’aime pas les épinards….
Phrase déclarative / interrogative / affirmative / négative – Ce1 1/ Précise le types des phrases. Déclarative (D) interrogatives (I): La moutarde pique le nez. Tu as un beau cheval. As-tu vu ma gomme ? Que viens-tu faire ici ? Je dors. Quelle heure est-il ? 2/ Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives: Il va à la cantine. → Est-ce qu’il Elle part en vacances. → La maîtresse est malade. → 3/ Écris les phrases à la forme affirmative:…
Construire une phrase – Ce1 1/ Remets les phrases en ordre pour former une histoire: A- Après la douche, il parcourt dix longueurs de bassin. B- Ethan se déshabille et range ses vêtements au porte-manteau. C- C’est le jour de la piscine. D- Avant de sortir du vestiaire, il se sèche les cheveux. E- Il enfile son nouveau maillot. F- La leçon terminée, il joue avec son copain 2/ Place les mots dans l’ordre pour reconstituer la phrase: La reine…
La phrase Ce1 – Exercices Grammaire 1/ Je remets les phrases en ordre. a/ fabriqué Mardi, les élèves ont des marionnettes. b/ la répétition de marionnettes. observé On est allé d’un spectacle c/ bientôt partir en classe découverte. Nous allons au Chambon sur Lignon une 2/ La ponctuation Dans le texte suivant toutes les majuscules ont été oubliées. Corrige dans le texte, puis recopie-le correctement. tous les lundis, nous faisons du badminton c’est la maîtresse, nathalie, qui nous apprend à…
La phrase – Ce1 – Grammaire – Exercices • Barre les ensembles de mots qui ne forment pas une phrase. • Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase. (Attention, tu ne dois pas oublier la ponctuation !) • Récris ce texte en ajoutant les majuscules et les points. • Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Exercice n° 1. • Barre les ensembles de mots qui ne forment pas une phrase. Les enfants jouent dans la cour. Patrick…
Découverte et pratique des types de phrases en grammaire française CE1
Exposition des différents types de phrases rencontrés au CE1
À l’aube de leur apprentissage, les élèves de CE1 se familiarisent avec les fondations de la grammaire française, où la compréhension des types de phrases occupe une place prépondérante. Voici une esquisse des formes qu’ils abordent :
La phrase affirmative, qui énonce un fait ou une opinion de manière positive.
La phrase négative, qui exprime le contraire ou la négation d’une assertion.
La phrase interrogative, qui sollicite une information et s’achève souvent par un point d’interrogation.
La phrase exclamative, qui véhicule une émotion forte ou un étonnement.
La phrase impérative, qui commande ou qui conseille et peut se passer du sujet.
L’intégration des types de phrases dans le programme scolaire de CE1
Le programme de grammaire française CE1 intègre l’étude des types de phrases pour aiguiser la compétence linguistique des jeunes apprenants. Cette intégration stratégique vise à établir une base solide pour l’analyse et la construction de discours cohérents.
Conseils pratiques pour enseigner et réviser les types de phrases avec les élèves
Le rôle des éducateurs est crucial pour inculquer ces notions. Il est conseillé de privilégier les exercices ludiques et interactifs qui favorisent la mémorisation et la compréhension. Des exercices CE1 bien conçus doivent alterner théorie et pratique, stimulant ainsi l’intellect et la créativité des enfants.
Comment les exercices en ligne peuvent compléter l’apprentissage en classe et à la maison
L’ère numérique nous offre des outils pédagogiques innovants. Les exercices en ligne sont devenus des compléments indispensables à l’enseignement traditionnel, permettant une révision flexible et personnalisée. Sur le site Pass Éducation, une panoplie d’exercices CE1 sur les types de phrases en grammaire française est à disposition, promettant une expérience éducative enrichissante.
Expertise en exercices CE1
Quelle est la fréquence idéale pour pratiquer ces exercices ?
Une pratique régulière est essentielle pour ancrer les connaissances. Pour les élèves de CE1, il est recommandé de s’adonner aux exercices sur les types de phrases en grammaire française deux à trois fois par semaine. Cela permet de maintenir une constance dans l’apprentissage sans pour autant surcharger l’élève.
Comment savoir si un enfant a bien assimilé les différents types de phrases ?
L’assimilation des types de phrases en grammaire française CE1 par un enfant se manifeste par sa capacité à les identifier et les utiliser correctement dans divers contextes. Des signes tels que l’usage adéquat des phrases affirmatives, négatives, interrogatives, exclamatives et impératives dans son expression orale et écrite sont de bons indicateurs.
Quels sont les signes d’une difficulté éventuelle chez l’élève dans l’apprentissage des types de phrases ?
Les difficultés peuvent se présenter par une confusion fréquente entre les types de phrases ou l’incapacité à les construire de manière autonome. Des erreurs répétitives dans les exercices ou un manque de confiance lors de la production de phrases peuvent également signaler un besoin de soutien supplémentaire.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.