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L’ouïe – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1

Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe

Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

  • Découverte

Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant.

L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et se met à lire en remuant les lèvres mais sans sortir de son de sa bouche.

Les élèves s’agitent et ne comprennent pas ce qu’il se passe mais l’enseignant marque une pause pour leur demander de bien écouter l’histoire. Il reprend sa lecture puis demande à la fin ce qu’ils ont compris de l’histoire.

Les illustrations ont été montrées au fur et à mesure.

  • Certains suggèrent en interprétant les illustrations. Donc l’enseignant va plus loin dans ses questions : Comment s’appelle le personnage ? Pourquoi s’est-il passé tel évènement ?…

À présent les élèves sont sans réponse.

  • D’autres ont annoncé dès le départ qu’ils n’ont pas compris l’histoire.
  • L’enseignant : « Mais vous m’avez vu lire l’histoire avec vos yeux ? Oui. Vous m’avez vu remuer les lèvres ? Oui. Alors que s’est-il passé ? On n’a rien entendu, il n’y avait pas de son. » En général les enfants ont déjà la notion de « son » suite à leur expérience de la télévision. « C’est vrai les enfants, je n’ai sorti aucun son de ma bouche. Répondez maintenant à ma question : Avec quoi entend-on ? »

L’organe (l’oreille) est à présent localisé et associé à l’ouïe.

Lors de cette séance, deux jeux en classe entière seront organisés afin de mieux comprendre ce sens.

 

  • Jeu collectif 1

Objectif spécifique : Écouter avec attention et discriminer finement les sons.

L’activité va consister en un jeu en salle de motricité. Les élèves sont tous alignés face à l’enseignant qui se trouve très près d’eux au début du jeu.

Il leur annonce : Vous m’entendez ? Ma voix ne changera pas pendant le jeu, je ne parlerai ni plus fort, ni moins fort. Je vais vous annoncer des consignes. Lorsque vous réussissez la consigne, je vous autorise à faire un pas en arrière pour reculer. Si vous ratez la consignez, vous passerez sur le côté.

L’enseignant veillera à donner des consignes que l’on ne voit que de face, pour éviter aux élèves de faire comme le voisin. Ceux qui regardent le voisin passent également sur le côté. On annonce que le dernier élève restant devra répondre à une devinette.

En fin de jeu, l’enseignant demande à l’élève restant : « À ton avis, qu’a-t-on appris avec ce jeu ? »

On écoute l’avis de chacun pour conclure ainsi : Quand on s’éloigne de la source ou quand la source s’éloigne, on entend de moins en moins fort. Quand on se rapproche de la source ou quand la source se rapproche, on entend de plus en plus fort. La source pendant ce jeu c’était moi, mais ça peut être la radio, la télévision, la bibliothécaire qui raconte une histoire, votre camarade…

 

  • Jeu collectif 2

 

Objectif spécifique : Orienter sa direction grâce à une source sonore.

En regroupement, un jeu collectif est organisé, son intérêt consiste à tendre l’oreille le mieux possible afin de prendre pleinement conscience de la faculté de l’ouïe.

Un élève a les yeux bandés, un deuxième se place ou il le souhaite dans la classe. Le premier doit retrouver le second grâce à la voix de celui-ci, qui chante la chanson de son choix. Un 3ème rôle « le protecteur » est attribué, il veillera à ce que son camarade ne se cogne pas. Le rôle du spectateur est important aussi car il devra tenir le silence pour ne pas influencer la direction de l’enfant aux yeux bandés.

Pour conclure cette activité, l’enseignant fera prendre conscience à ses élèves de l’importance de ce sens. En effet, l’exercice a été difficile, mais ce sens nous sert tous les jours. C’est grâce à l’ouïe que je communique facilement avec tout le monde, que je repère les dangers dans la rue (voiture qui passe, klaxon)…

Les personnes aveugles se servent de leurs oreilles plus que nous, car le jeu que vous venez de faire, elles le vivent tous les jours.

 

Séance 2

Objectifs spécifiques:

  • Jouer d’un instrument de musique.
  • Associer un son à son instrument de musique.

Découverte

L’enseignant a apporté divers instruments de musique :

  • Flûte(s),
  • Maracas,
  • Triangle(s),
  • Guitare(s),
  • Xylophone(s),
  • Tambour(s)…

Chaque instrument est nommé, observé puis manipulé. L’enseignant en profite pour enregistrer le son de chaque instrument sur un dictaphone (option disponible sur Smartphone).

Lorsque les élèves ont découvert tous les instruments, on met de côté tous les instruments derrière un paravent. À tour de rôle, les élèves sont désignés pour aller se cacher derrière le paravent, choisir un instrument et en jouer durant 5 secondes.

Le groupe classe ne voyant pas l’instrument choisi, il doit alors reconnaître l’instrument par le son qu’il émet.

Les élèves apprécieront ce jeu une petite semaine avant d’être évalués. (Fiche-élève)

Évaluation (Fiche-élève)

L’enseignant va jouer de quatre instruments de musique, l’un après l’autre. Les élèves qui n’ont pas vu ces instruments devront retrouver leur image et les coller dans l’ordre d’écoute.

 

  1. Présentation des images, les élèves doivent être capables de nommer les instruments de musique présentés.
  2. Annonce de la consigne : Colle les images dans l’ordre des instruments qui sont joués.

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève,

Matériel pour chaque élève :

  • Une fiche-élève,
  • Un crayon, une gomme, une paire de ciseaux et de la colle.

Pour aller plus loin :

 « Boléro », de Ravel

Objectif : Utiliser un vocabulaire relatif à la sonorité.

Cette œuvre musicale est très intéressante à développer avec les élèves sur deux plans.

  • Le premier étant la richesse des instruments.

Les élèves ayant découvert d’authentiques instruments de musique, ils ont également découvert par leur manipulation que la mélodie qu’on peut en obtenir n’est pas chose simple.

De ce point de vue, il est pertinent de permettre aux enfants de visionner l’orchestre mis en place pour jouer ce chef-d’œuvre musical.

On mettra alors l’accent sur le fait que des instruments s’invitent progressivement au fur et à mesure de l’écoute. Cet exercice pourrait être réinvesti en classe.

 

  • Le second va être la densité sonore et la rapidité.

Le vocabulaire suivant va être introduit et utilisé : fort/faible, rapide/lent.

En effet, la musique démarre lentement mais se fait de plus en plus rapide ; de même, elle est douce au départ avec un son faible qui devient de plus en plus fort.

 

Visionnage proposé sur youtube.com au lien suivant :

Mots clés pour la recherche : Ravel Bolero Gustavo Dudamel HD

 



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