Après une année de CP centrée principalement sur la lecture et les sons, les élèves de CE1 vont acquérir des compétences méthodologiques. Ils analyseront les grandes règles de la langue française. Ils entreront davantage dans la réflexion et progresseront à l’aide d’exercices d’orthographe CE1.
Une entrée réflexive en CE1 dans la langue française
Durant cette année, leurs compétences vont évoluer notamment sur l’étude de la langue. Ainsi, créeront-ils des liens entre l’orthographe, le lexique, la conjugaison, la grammaire, la lecture et l’écriture.
L’enseignant propose en classe généralement des dictées, parfois des rallyes pour donner une dimension ludique. En CE1, les enfants travaillent sur de nombreuses notions comme :
les valeurs des lettres ;
la lettre g, le c, le s ;
le m devant m, b ou p ;
le pluriel des noms ;
les homophones ou homonymes ;
les accords, etc.
Des exercices en orthographe au CE1 riches et variés
Comment rendre les apprentissages intéressants et motivants ? Certes, le bled reste un grand classique quand il s’agit d’orthographe, mais Pass-education offre une variété de fiches en téléchargement rapidement disponibles. Les élèves pourront ainsi profiter de nombreux exercices d’orthographe CE1.
Une pédagogie moderne en cours d’orthographe CE1
L’enseignant peut trouver des ressources innovantes et bien ancrées dans leur temps. Par exemple, une fiche sur les accents part d’un document connu : une page Word d’ordinateur avec ces fameux mots soulignés par le correcteur automatique. Sur chaque fichier à télécharger, seront mentionnés les compétences ciblées et les points d’attention.
Une vigilance précieuse pour les professeurs, soucieux de la qualité des supports pédagogiques.
Des fiches d’orthographe CE1 dynamiques et interactives
Tous les points du programme sont étudiés sur la plateforme en téléchargement PDF ou Word. Les élèves peuvent co-construire avec l’aide du pédagogue des cartes mentales, aborder une leçon grâce à des fiches de découverte. Tant d’entrées sont proposées, des jeux, des textes à compléter, des mots croisés en orthographe CE1 ! Tout est conçu pour faire de ces apprentissages des moments instructifs et ludiques.
Exercices avec correction de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ce1 Exercices Grammaire: Accorder le groupe nominal -2- 1/ Associe chaque sujet à un verbe: 2/ Complète chaque phrase avec un sujet qui convient: je – nous – vous 3/ Accorde les verbes au présent: 4/ Mets les sujets soulignés au singulier et recopie les phrases en accordant les verbes: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Accorder le groupe nominal -2- rtf Ce1 Exercices Grammaire: Accorder le groupe nominal -2- pdf…
-ail -eil -euil – ouil – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète les phrases avec les mots ci-dessous: chatouilles ; travailler ; réveille ; brouillon ; sommeil ; fouille Je suis fatigué, j’ai encore ….. Pourtant, il faut bien que je me ….. ! car je dois aller ….. J’écris dans mon cahier de ….. Ma sœur me fait rire, elle me fait des ….. Je n’aime pas que mon frère ….. dans ma chambre….
Féminin des adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Écris au féminin les adjectifs entre parenthèses: Une table (noir) ….. Une soupe (salé)….. Une chaussette (fin) ….. Une armoire (haut) ….. Une (petit)….. fille Une banane (vert) ….. Une porte (fermé) ….. Une aiguille (pointu) ….. 2/ Ajoute la terminaison qui convient pour former le féminin: Une chemise court….. Une tisane sucre….. Une réponse correct….. Une écharpe gris….. Une robe long….. 3/ Réécris les…
Pluriel: Noms – Adjectifs – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Mets au pluriel chacun des noms communs ci-dessous: un oiseau ? des l’élève ? les ce lapin ? ces la joue ? une perdrix ? la souris ? le manteau ? 2/ Relie le nom et l’adjectif qui vont ensemble: 3/ Écris les groupes nominaux au pluriel: un livre ? des la feuille ? les ma voisine ? mes son stylo ? ses ce fromage…
Accents – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète les mots avec é ou è : Le vent soul….. ve une poussi….. re s….. che. Nous avons pr….. par….. une cr….. me sucr….. e. Le jardinier s….. me des radis, il les r….. coltera bientôt. Cette pi….. ce manque de lumi….. re: elle est mal ….. clair….. e. 2/ L’accent Aigu « é » , et l’accent grave « è ». Complète avec l’accent qui…
Sons – Ce1 1/ Complète les mots avec le son qui convient ( in ; ain ; ein ): Lisa doit prendre le tr….. Il mande du p….. tous les matins. Elle a oublié de mettre sa c….. ture. Zoé a fait un beau dess….. pour la fête des mères. Jérémy aime faire de la p….. ture. Le chem….. qui mène à la maison doit être refait. 2/ Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [an]: vendredi jaune…
M devant m, b, p – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète les mots avec « n » ou « m »: a) Ses affaires ne sont jamais bien ra….. gées. b) Les spectateurs sont co….. tents et applaudissent le numéro. c) Jo et son ami Pierre vont à la piscine ense….. ble. d) Les enfants aiment beaucoup les bo….. bons. e) Les po….. piers hissent la grande échelle. 2/ Complète avec m ou n:…
Sont / son ; et / est ; a / à – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète les phrases ci-dessous avec « son » ou « sont »: Paul et Élodie ….. dans le jardin. Le chaton réclame ….. lait car il est assoiffé. ….. petit maître lui remplit ….. bol à ras bord. Ses moustaches ….. maintenant toutes blanches. Ils ….. très occupés. 2/ Complète les phrases suivantes avec « et » ou…
Sont / son ; et / est ; a / à – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 1/ Écris « sont » ou « son »: Les fruits du marché ….. (étaient) mûrs. Il répare ….. (le) vélo. ….. (ton) chien s’appelle caramel. Nicolas joue avec ….. (un) chat. Les lacets de mes tennis ….. (étaient) cassés. De nouveaux voisins ….. (étaient) arrivés depuis ce matin. 2/ Complète avec « est » ou « et »: Ce…
M devant m, b, p – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 1/ Relie chacun des mots avec « en » ou « em » (voir l’exemple): 2/ Complète les mots avec « n » ou « m »: – Il regardait son o….. bre sur le sol. – Elles sont capables d’escalader cette mo….. tagne. – Le chien a mangé un gros morceau de via….. de. – Peux-tu me donner un no….. bre à quatre chiffres? -…
Sons – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète par g ou c : Le tra….. teur est ….. aré dans le han….. ar, il est ….. assé. Mon ….. rand-père ra….. onte en….. ore la même histoire. Ave….. mes ….. ousins, on a mangé la ….. alettes des rois. C’était ….. aston le roi! L’équipe de France a ….. agné, les spe….. tateurs ont ….. rié de joie. 2/ Complète par ch ou g : Mon…
Accents – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 L’accent aigu, L’accent grave, L’accent circonflexe 1/ Ajoute l’accent qui manque (é ou è) : le ble – une eglise – le frere – la riviere – un elephant – la creme – la lumiere – la poupee – une allee – le pere – la chaumiere – un zebre –la fermiere – la beaute – le present – la bouchere – la poesie – le feminin 2/ Mets les…
Féminin des adjectifs – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 1/ Écris l’adjectif entre parenthèses au féminin: – Ma sœur est ( ambitieux )….. . – Une ( gros ) ….. dispute. – C’est une ( beau ) ….. journée. 2/ Complète les phrases: Frédéric est un grand garçon ? Marie est une Le ballon est rond ? La terre est Thierry est peureux ? Élodie est 3/ Barre la mauvaise réponse: – Le chocolat est bonne /…
-ail -eil -euil – ouil – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 Les noms en-ail ; -eil ; euil ; -ouil 1/ Relie les mots avec sa terminaison: 2/ Complète les phrases avec -aille ; -eille ; -euille : La vol….. picore le grain dans la basse-cour. L’ab….. butine les fleurs du jardin. J’étale sur ma tartine de la confiture de gros….. s. Je colle une f….. de châtaignier dans mon herbier. 3/ Écris la terminaison qui convient…
Le son aim, eim, yn, ym Exercices – Ce1 -3- 1/ Complète avec aim, eim, yn, ym: la f….. les c….. bales du th….. le t….. pan les r….. s mon cop….. s….. pathique m….. tenant un poul….. le lar….. x 2/ Complète les phrases avec les mots demain prochain maintenant: Il est l’heure de s’arrêter ….. . Je terminerai mon dessin ….. matin, ou bien lundi ….. . 3/ Devine et écris les mots de 4 lettres qui se…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.