On y est ! Dernière ligne droite de la scolarité au collège, l’année de troisième s’achève par son mythique brevet. Pour réussir l’épreuve de maths de cet examen, une seule solution : s’entraîner. Cela passe par une révision des cours et la réalisation d’exercices. Désireux d’accompagner les élèves et leurs professeurs, Pass-education propose une multitude de fichesentéléchargement. Zoom sur nos exercices de mathématiques pour 3ème.
Nombres : nos ressources pour s’entraîner en 3ème
À la fin de son année de 3ème, l’élève doit maîtriser les nombres entiers, les nombres relatifs, les puissances ou encore les racines carrées. Pas le choix. Il faut faire des exercices de mathématiques 3ème variés pour s’assurer d’avoir compris chaque notion. Voilà pourquoi des corrigés sont associés à nos fiches de travail. Nous offrons la possibilité à l’élève de gérer ses révisions en totale autonomie.
Calcul : nos fiches et leurs corrigés en PDF pour élèves de 3ème
Tout le programme de maths de 3ème est abordé dans la catégorie exercices. Par exemple, une fiche de révision porte sur les équations. Une autre sur les identités remarquables et la troisième sur le calcul littéral. Une hésitation sur la réponse donnée ? Il suffit de se pencher sur la correction pour éliminer le doute qui subsiste. La solution idéale pour se préparer à un devoir quand on est en classe de troisième.
Géométrie : nos exercices de mathématiques pour 3ème
Ah ! Le théorème de Thalès et sa réciproque. La notion d’angle inscrit. Les problèmes d’agrandissement et de réduction. Autant de leçons qui nécessitent un travail approfondi. Car faire une démonstration en géométrie ne s’improvise pas. Après une révision du cours dans un manuel ou en visionnant une vidéo, il convient de passer à l’action. De s’exercer. Rien de plus simple avec Pass-education : chaque exercice de maths 3ème en téléchargement sur notre site s’accompagne d’une fiche correction.
Exercices avec correction de la catégorie Mathématiques : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Théorème de Thalès- Exercices Synthèse Exercice 01 : On considère la figure ci-dessous. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A ; B et M sont deux points de la droite (d), distincts de A ; C et N sont deux points de la droite (d’), distincts de A ; Les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Par la symétrie de centre A, construire les points M’ et N’, symétriques respectifs des points M et N. Que…
Théorème de Thalès- Exercices Agrandissements, réductions Exercice 01 : Soient les deux triangles SRT er GFH Compléter le tableau suivant à l’aide des dessins. Triangle SRT SR RT TS Triangle GFH GF FH HG Montrer que c’est un tableau de proportionnalité. ….. ….. ….. Déduis-en que le triangle GFH est une réduction du triangle SRT. Préciser le rapport de réduction. ….. ….. ….. Exercice 02 : Le triangle AMN est une réduction du triangle ABC. AC = 4cm…
Théorème de Thalès- Exercices Réciproque du théorème de Thalès Exercice 01 : Sur la figure ci-contre, RM = 9cm ; RS = 12cm ; RT = 12 cm et RP = 16cm. Les points R, T et P sont alignés ainsi que les points R, M et S. On veut montrer que les droites (MT) et (SP) sont parallèles. Comparer les rapports et . = ….. = ….. ….. Préciser la disposition des points ….. ….. Conclure ….. ….. Exercice…
Théorème de Thalès- Exercices Théorème de Thalès Exercice 01 : Placer les points manquants sur la figure sachant que les droites (d1), (d2) et (d3) sont parallèles et qu’on a les égalités suivantes : = = et = = Exercice 02 : Dans tout l’exercice, les points A, P et B sont alignés ainsi que les points A, R et C. Pour chaque cas, expliquer pourquoi tu peux appliquer le théorème de Thalès et écrire alors les rapports égaux…
Statistiques et probabilités – Exercices Synthèse Problème : Dans ce problème, on lance un grand et un petit dé. Les dés sont équilibrés et les faces sont numérotées de 1 à 6. On s’intéresse à la somme des valeurs obtenues par les dés. Partie 1 : On lance 30 fois les deux dés et on note les valeurs dans un tableur. Les résultats sont représentés dans le tableau ci-contre. La colonne A indique le numéro de l’expérience. Les colonnes B…
Statistiques et probabilités – Exercices Probabilités, exercices de base Exercice 01 : Une urne contient 5 boules bleues et 7 boules jaunes, toutes indiscernables au toucher. On tire une boule au hasard. Répondre par vrai ou faux. il y a autant de chances d’avoir une boule bleue qu’une boule jaune….. il y 7 chances sur 12 d’obtenir une boule jaune….. la probabilité de tirer une boule bleue est ….. si on répète un grand nombre de fois cette expérience, la…
Statistiques et probabilités – Exercices Quartiles Exercice 01 : On a relevé le nombre d’étudiants étrangers dans chacune des facultés d’une université française. compléter le tableau. Nombre d’étudiants 4 8 12 16 19 25 27 Effectifs 8 2 7 3 1 6 5 Effectifs cumulés Déterminer la médiane et les valeurs du premier et du troisième quartile de cette série et donner la signification de chaque valeur. Exercice 02 : Une enquête été menée dans 106 entreprises pour connaitre…
Fonctions affines – Généralités – 3ème – Brevet des collèges Fonctions linéaires et affines – Exercices Généralités sur les fonctions affines Exercice 01 : Parmi ces fonctions, déterminer en justifiant la réponse : Celles qui sont affines Celles qui sont linéaires Celles qui sont constantes Celles qui ne sont pas affines Exercice 02 : Choisir la bonne réponse en justifiant le choix. L’inscription à un club de sport coûte 20 € pour une…
Fonctions linéaire et affines – 3ème – Révisions Généralités sur les fonctions linéaires Exercice 01 : Durant les soldes, un magasin affiche une remise de 20 % sur tous les articles. Un article coutait 40 Euros avant les soldes. Quel est son nouveau prix ? Application numérique : On appelle f la fonction qui, au prix de départ p, associe le prix soldé. Donner son expression. L’expression de : Donc le coefficient de la fonction f est : Un…
Changements d’unités – Puissances et grandeurs – 3ème – Brevet des collèges Puissance et grandeurs – Exercices Changements d’unités Exercice 01 : Choisir la bonne réponse en justifiant le choix Si on convertit 180 km/h en kilomètres par minute, on obtient : 540 km/min 3 km/min 240 km/min Si on convertit un débit de 70 m3/h en dm3 par minute, on obtient : 10 dm3/min 100 dm3/min 1 166.67 dm3/min Une vitesse de 7…
Synthèse – Puissances et grandeurs – 3ème – Brevet des collèges Puissance et grandeurs – Exercices Synthèse Exercice 01 : Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Exercice 02 : La Structure métallique de la tour Eiffel a une masse de 7300 tonnes. On considère que la structure est composée essentiellement de fer. Sachant qu’un atome de fer a une masse de 9.352 X 10-26 Kg, combien y a-t-il d’atomes de fer dans la…
Applications – Puissances et grandeurs – 3ème – Révisions Consignes pour ces exercices : Ecrire chaque produit sous la forme an ou a est un nombre et n un entier relatif. Ecrire chaque quotient sous la forme an ou a est un nombre et n un entier relatif. Calculer intelligemment A et B : Simplifier les expressions suivantes La décomposition en produit de facteurs premiers des nombre 1080 et 288 : Exercice 01 : Ecrire chaque produit sous la forme…
Synthèse – Calcul littéral et équations – 3ème – Brevet des collèges Exercice 01 : Soit A= (3x-4) (2x + 1) + 3(2x+1) : Développer et réduire A Factoriser A Calculer A pour x=2 Résoudre l’équation A=0 Exercice 02 : On considère A= (x – 1)2 – (x – 1) (2x + 3) Factoriser A Développer et réduire A Calculer A pour x= -1 Résoudre l’équation A = 0 Exercice 03 : Soit A= (x – 2)2 – (x +…
Synthèse – Notion de fonction – 3ème – Révisions Exercice 01 : Un agriculteur souhaite réaliser un enclos rectangulaire contre un mur pour ses poules. Il dispose de 25 m de grillage et doit tout utiliser. L’objectif de cet exercice est de déterminer les dimensions de l’enclos afin que son aire soit maximale. On note l la largeur de l’enclos et x sa profondeur, en mètres. Quelle est l’aire de l’enclos sir x =5 m ? Quelles sont les valeurs…
Grandeurs – Notion de fonction – 3ème – Brevet des collèges Grandeurs Exercice 01 : Une piscine olympique mesure 100m de long sur 40m de large et une profondeur moyenne de 1.7m Combien de temps faut-il pour la remplir à l’aide d’une pompe dont le débit est de 7200 l/h Donner le résultat en jours, heures et minutes en suivant le raisonnement suivant Calcul du volume de la piscine : ….. Application numérique : ….. Calcul du temps…
Graphiques – Notion de fonction – 3ème – Brevet des collèges Notion de fonction – Exercices Graphiques Exercice 01 : Ce graphique représente une fonction f pour x compris entre -7 et 6. compléter le tableau suivant compléter les phrases suivantes : l’image de – 6 par la fonction f est ….. l’image de – 4 par la fonction f est ….. l’image de – 2 par la fonction f est ….. quels sont les nombres qui ont pour…
Formules – Notion de fonction – 3ème – Brevet des collèges Notion de fonction – Exercices Formules Exercice 01 : On considère la fonction f qui à tout nombre associe la somme de son carré et de 2. Compléter les vides ci-dessous : f(x) = ….. e. l’image de 3 par la fonction f est ….. f (- 1) = ….. f. un antécédent de 5 par f: ….. f (1.5) = ….. g. un antécédent de 2 par f:…
Tableaux de données – Notion de fonction – 3ème – Révisions Notion de fonction – Exercices Tableaux de données Exercice 01 : Traduire chaque phrase par une égalité. 3 a pour image 2 par la fonction f 5. -3.5 a pour antécédent – 8 par la fonction l 5 a pour image – 6 par la fonction g 6. 2 a pour antécédent 1.8 par la fonction m – 0.8 a pour image 3 par la fonction h 7. a…
Problèmes – Inégalités et inéquations – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Problèmes Exercice 01 : Un cinéma propose plusieurs tarifs. Formule A : 9 € par film. Formule B : un abonnement annuel de 55 € puis 4 € par film. A partir de combien de film la formule B est-elle plus avantageuse que la formule A ? On désigne par x le nombre de tickets achetés au cours d’une année. Le prix payé avec la formule A…
Représentations graphiques – Inégalités et inéquations – 3ème – Révisions Représentations graphiques Exercice 01 : Représenter graphiquement les inégalités suivantes et colorier les solutions. 2x – 1< 0 ….. x + 2 > 0 ….. x ≤ 3 ….. x ≥ ….. Exercice 02 : Pour chaque inégalité, entourer les graphiques où sont hachurés les nombres qui ne sont pas solutions. Exercice 03 : Ecrire des inégalités dont les solutions sont représentées ci-dessous. c. d. ……..
Résolution – Inégalités et inéquations – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Inégalités et inéquations – Exercices Résolutions Exercice 01 : Soit x un nombre tel que x > 3. Quelle inégalité vérfie x + 5 ? c. Quelle inégalité vérifie 2x ? x+ ….. > 3 + ….. ….. Donc : x + 5 > ….. Donc : ….. Quelle inégalité vérfie 3x – 2 ? d. Quelle inégalité vérfie – 4x + ? ….. ….. Donc :…
Notion d’inéquation – Exercices – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Inégalités et inéquations – Exercices Notion d’inéquation Exercice 01 : Soient les deux expressions ci-dessous, comparer les en fonction des différentes valeurs de x données ci-dessous. Pour x= – 3 3x + 5 et 2x-1 pour x= 4 x – 2 et x -1 D’une part, 3x + 5 = 3(-3) + 5 = ….. D’une part, x – 2 = (4) -2 = ….. D’autre part, 2x-1…
Système d’équation – Exercices – 3ème – Révisions Systèmes d’équations – Exercices Tester une solution Exercice 01 : Les couples suivants sont-ils des solutions de l’équation suivante. Justifier la réponse. 8x-3y = -6 (2 ; 5) (8 ; 6) (-3; -6) Exercice 02 : Prouve que le couple (3 ; 7) est une solution du système d’équation suivant 2x-3y= -15 8x-2y=10 On vérifie que ….. : On vérifie que ….. : Conclusion :…
Problèmes – Système d’équation – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Systèmes d’équations – Exercices Problèmes Exercice 01 : Le périmètre d’un rectangle g mesure 56 m. L’aire de G ne change pas si on augmente la longueur de 4 m tout en diminuant la largeur de 1 m. Quelle est l’aire du rectangle G? Etape 01 : Choix des inconnues Etape 02 : Recherche des équations : Etape 03 : Résolution par substitution du système d’équations On obtient…
Résolution par combinaison – Système d’équation – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Systèmes d’équations – Exercices Résolutions par combinaison Exercice 01 : Résoudre les systèmes suivants par combinaison : Le premier système : 2x+y=0 (L1) 4x-5y=-1 (L2) On appelle : L1= Equation (1) L2= Equation (2) Etape 1: Etape 2: On a obtient : Etape 3 : La solution du système est le couple (….. ; ….. ) Le deuxième système : -2x+y=0 (L1) 6x-4y=-1 (L2) On appelle…
Résolution par substitution – Système d’équation – Exercices – 3ème – Révisions Systèmes d’équations – Exercices Résolutions par substitution Exercice 01 : Résoudre le système suivant par substitution : x+4y=4 2x-y=0 Etape 1 : On isole ….. ….. ….. ….. Etape 2 : Dans la deuxième équation, ….. ….. ….. ….. Etape 3 : On résout la deuxième équation suivant la méthode ….. ….. ….. ….. ….. ….. On obtient ainsi : ….. ….. Etape 4 : Une fois que…
Equations du type x2= a Exercices – Exercices – Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices Equations du type x2= a Exercice 01 : Résoudre les équations suivantes : Exercice 02 : Exercice 03 : On pose A= 16×2 – 81. Factoriser Déterminer les deux nombres relatifs dont le carré du triple est égal à 81. Exercice 04 : Quelle longueur doit mesurer le 3eme côté d’un triangle rectangle dont l’hypoténuse…
Synthèse – Exercices – Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices synthèse Exercice 01 : Réduire chacune des expressions suivantes. Exercice 02 : Ecris les expressions suivantes sous la forme a où a est un entier relatif et b le plus petit entier possible. Exercice 03 : La figure ci-contre n’est pas en vraie grandeur et l’unité de mesure est le centimètre. A est un point de [OB] et C un…
Propriétés, applications – Exercices Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices propriétés, applications Exercice 01 : Compléter le tableau ci-dessous. Exercice 02 : Ecrire sous la forme Exercice 03 : Ecrire chaque nombre sous la forme a où a est un entier et b un entier positif le plus petit possible. Exercice 04 : Ecrire chaque nombre sans radical au dénominateur. Ecrire sous la forme d’un quotient dont le dénominateur est un entier…