Que vous utilisiez ou non une méthode ou un manuel de lecture pour apprendre à lire aux élèves de CP, pouvoir varier les supports d’apprentissage est essentiel. Il est aussi primordial de pouvoir les adapter aux différents niveaux de lecteurs présents dans la classe. Pass-education met à votre disposition plus de 100 fiches d’exercice de lecture pour le CP. Piochez ainsi dans un large éventail d’activités pour développer l’écriture, la maîtrise des sons, la compréhension, la fluidité de lecture de vos élèves.
Exercice de Lecture pour le CP : ressources variées et progressives à télécharger
Les fiches pédagogiques d’exercice de lecture pour le CP proposent des activités axées sur :
- la lecture fine et les inférences ;
- la lecture à thème et des textes pour accompagner les premiers pas en lecture ;
- des récits plus ou moins longs et donc difficiles ;
- des exercices de lecture ;
- des contes ;
- des textes informatifs et documentaires ;
- des textes prescriptifs et écrits fonctionnels ;
- des poésies ;
- des histoires illustrées par niveau, etc.
Chaque fiche numérique de lecture fine, disponible en ligne, se compose :
- d’un texte captivant ;
- d’une belle illustration en couleurs ;
- et de quelques questions ludiques pour susciter l’intérêt de l’élève lecteur.
Les thèmes abordés sont variés : concours de sosies, feu d’artifice, souvenirs de vacances, les blobs, etc. Ces supports trouveront place dans le cahier de français de l’élève de CP, outil qui pourra le suivre tout au long du cycle.
Lectures à thème et récits pour s’exercer pas à pas en lecture au CP
Que ce soit pour célébrer la Chandeleur, Noël, ou découvrir l’élevage des phasmes, les lectures thématiques offrent des sujets d’exploration aux élèves tout en faisant écho à des projets de classe.
Les ressources numériques disponibles en téléchargement au format PDF proposent également une sélection de récits de longueurs variées, adaptés au niveau de chaque élève. Halloween, la poupée cassée, le marché ou encore la plage font partie des thèmes proposés.
Ces supports permettent d’organiser des ateliers de lecture différenciés pour la classe de CP : certains élèves travaillent en autonomie pendant que d’autres sont en atelier dirigé avec l’enseignant.