Au cycle 3, la lecture est travaillée selon différents axes. En effet, savoir lire consiste à accéder à la compréhension du texte, à connaître les genres de livres, à avoir un bon niveau de fluence, et bien d’autres choses encore. Pour améliorer leurs compétences en lecture, les élèves de CM1 apprennent des stratégies et effectuent des activités spécifiques en classe. Ceux qui voudraient s’entraîner encore davantage peuvent compter sur pass-education. En effet, notre site propose de nombreuses fichesentéléchargement. Zoom sur les exercicesde lecture CM1 à disposition des élèves.
Comprendre l’implicite des textes grâce à nos exercices de lecture CM1
Le lecteur expert se montre capable de lire entre les lignes. Grâce aux indices du texte et à ses connaissances, il comprend quelque chose qui n’est pas formulé de manière explicite. Tout au long de l’année, l’élève de CM1 s’entraîne en lecture à mettre en œuvre cette compétence. Il le fait de diverses façons :
Au cours de séances d’apprentissage explicite.
Pendant des lectures suivies.
Lors de rallyes lecture.
En APC (activités pédagogiques complémentaires), le cas échéant.
Les fiches proposées sur notre site lui permettent de renforcer encore ce travail.
Devenir un lecteur autonome avec nos gammes de lecture CM1
Utilisables en classe, notamment lors d’atelierslecture, nos gammes présentent l’avantage d’être accompagnées d’une fiche de correction. Ainsi, l’écolier est libre de s’en servir en toute autonomie. De plus, comme les consignes s’apparentent à des jeux, ce fichier plaît beaucoup à l’élève de cycle 3.
Enfin, la variété des activités proposées constitue un atout de poids. Confronté à tous les types de textes et à l’ensemble des compétences exigibles en CM1, l’élève améliore son niveau de lecture grâce aux gammes de lecture niveau CM1.
Découvrir le plaisir de lire via un rallye lecture CM1
Appréciés des écoliers et des enseignants de l’école élémentaire, les rallyeslecture CM1 permettent d’aborder les livres autrement. En classe, un rallye est organisé sur une période donnée. Il s’agit pour l’élève de lire le maximum de livres parmi une sélection. À cela s’ajoute un questionnaire à remplir une fois l’ouvrage terminé. La plupart du temps, il n’est pas demandé aux CM1 d’écrire des réponses détaillées. L’évaluation de la compréhension du livre prend plutôt la forme d’un QCM.
Exercices avec correction de la catégorie Lecture : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Les lutins de Noël Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : joie– rouleau – temps – agitation – problème – cadeaux – cadence – bruit – coutures – panneau. Quelle organisation ! Et quelle ….. ! Il faut que…
Travailler la lecture “Vol improbable” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Driiiiiiiing ! Qui pouvait bien le réveiller à une heure pareille ? Il décrocha, et entendit une voix grave et paniquée. Il fallait agir vite. Il bondit de son canapé-lit et écrasa la télécommande par mégarde. Il se prépara à la hâte, croqua dans une brioche qui trainait sur la table et partit en trombe à bicyclette. Hubert n’avait pas de voiture, il préférait…
Travailler la lecture “Première étoile” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. -Allez, allez, les enfants, rapprochez-vous s’il vous plait ! dit-il. Il tapait des mains, mais avec ses gants, c’était peine perdue. Le son était étouffé, et les enfants étaient tellement excités qu’ils ne l’entendaient pas. -Les enfants ! rugit-il, regroupez-vous et rapprochez-vous immédiatement ! Cette fois-ci, tout le monde s’était retourné, et avait obéi. Malgré les tenues épaisses, la petite troupe parvint à se…
Travailler la lecture “Pirate” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Ses cheveux volaient en tous sens tout en fouettant son visage. Elle appréciait le contact des rayons du soleil qui déposaient leur douce chaleur sur sa peau. Elle se tenait à l’avant, pour sentir davantage l’air marin. Le bateau fendait les vagues et les embruns se déposaient sur elle. Cela ne la gênait pas, au contraire et rendait l’expérience encore plus réelle. Elle ne rêvait…
Travailler la lecture “Nourriture” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Encore ces nuages. Décidément, aujourd’hui le vol ne serait pas agréable. La météo n’avait pas été clémente et ne donnait pas envie de sortir. Pourtant, il le fallait. Les nuages étaient exceptionnellement bas et il était difficile de voir au travers. N’était-ce pas plutôt de la brume ? Il faisait frisquet ce matin. Elle s’arma de son courage, et sortit du creux de l’arbre, sous…
Travailler la lecture “Naissance” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. C’était nouveau pour moi. Les lieux, les odeurs, les gens. Ils avaient tous des blouses, de couleurs différentes. Etrange. Heureusement papa était avec moi. Je lui serrais fort la main. Nous gravîmes les marches, lui un énorme sourire aux lèvres, moi, curieux et intimidé à la fois. Nous arrivâmes au bon étage. Chambre 385. C’était là. J’entendais quelques légers pleurs au travers de la porte….
Travailler la lecture “Fourneaux” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Quelle chaleur ! Cela devenait quasiment invivable. J’étais littéralement trempé et de grosses gouttes perlaient sur mon front pour ensuite glisser sur mes joues creusées. Ce n’était pas un métier facile mais j’aimais ce que je faisais. Cette passion, je la devais à mon père, qui la tenait de ma grand-mère. C’était une histoire de famille. Nous étions tous regroupés dans cette grande pièce, où…
Travailler la lecture “Le grenier” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Les marches grinçaient. Brrr, ils n’aimaient pas ça. Pourquoi ? Pourquoi avait-il fallu qu’ils proposent de l’aider. Quelle idée vraiment de devoir faire du rangement là-haut ? Personne n’y allait. Enfin, maintenant, il était trop tard pour reculer. Plus ils montaient et plus l’atmosphère s’assombrissait. Sa sœur ouvrit la porte en bois. La poignée était rugueuse. Une forte odeur de poussière emplit leurs narines….
Travailler la lecture “Le piano” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte puis réponds aux questions. Il avait des doigts de fée, d’une longueur démesurée. Je restais souvent aspiré par leur finesse et leur agilité. Dès qu’il les déposait sur ces barres blanches et noires, je me retrouvais transporté dans mes rêves les plus doux, et les plus fous aussi. Tout dépendait de la vitesse à laquelle il déplaçait ses doigts. Cela commençait par une berceuse…
Travailler la lecture “Miranda la sorcière” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Cela fait des semaines que Miranda s’ennuie à mourir. Plus personne n’a peur d’elle à présent. Qu’il était loin le temps où elle effrayait les enfants, préparait des mixtures immondes qui empestaient sa masure. Oh, elle réussissait rarement ses potions, mais cela suffisait à lui faire une réputation. Aujourd’hui, Miranda a tant de douleurs aux articulations, qu’elle ne parvient plus à ouvrir son…
Travailler la lecture “Dentiste” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il déposa sa blouse blanche sur le dossier du fauteuil. Sa journée était enfin terminée. Les rendez-vous s’étaient enchainés et il n’avait pas vu l’heure passer. Il savait qu’il travaillait trop. Il s’assit un bref instant pour se remémorer quelques moments forts de cette trépidante journée. Tout d’abord, il y avait eu la grand-mère du rez-de-chaussée. Elle venait une fois par mois, pour vérifier ses…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Noël Lecture documentaire sur Une histoire de cadeaux Récit (lecture) sur L’enquête du 23 décembre Lecture documentaire sur Une histoire de cadeaux Bien avant que n’existent les fêtes de Noël, les romains célèbrent les Saturnales. A la période du solstice d’hiver, aux alentours du 21 décembre, ils organisent de grandes festivités, apportent des offrandes de nourriture (dattes, miel) au temple du dieu Saturne. On offre des figurines d’argile aux enfants et on décore…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Halloween Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween Récit (lecture) sur La Dame Blanche fait du cinéma Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween Halloween est l’occasion parfaite pour se faire peur, en regardant par exemple un bon film d’horreur. Même si on sait que les monstres n’existent pas, les professionnels du cinéma sont de vrais magiciens : ils parviennent toujours à nous faire frémir de terreur. Mais comment font-ils ?…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Les pirates Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : meilleure – faim – sardines – appâter – vaisseau – tonneau – pire –…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Les vacances Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : route – capot – heureusement – patience – enfer – possible – rejoindre –…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Les souris Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : gomme, bureau, souris, bêtises Quand Sacha n’est pas là, les ….. dansent ! Ou…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le restaurant Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : assiette – serviette – plats – dynamique – secrets – commande – comestibles -…
“L’alimentation” : Rallye lecture – niveau CM1 Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs – Des lunes à croquer : “Pierre vivait pauvrement dans une vieille maison avec son père, sa mère, ses cinq frères et ses cinq sœurs. Dans cette…
“La différence / Le handicap” : Rallye lecture – niveau CM1 Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Une vie de chien : Difficile de démarrer sa vie de chiot quand on se retrouve seul, balancé d’une caisse, dans un environnement…
L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 L’école dans le monde Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…
Lecture – Bande dessinée au CM1: L’école avec Ducobu Extrait de la BD Ducobu « Attention école ! » aux éditions Le Lombard 1. Pourquoi le professeur Latouche est-il si heureux ? 2. Quel est le surnom de l’élève Ducobu ? 3. Quels personnages observes-tu dans la première case (= vignette) de cet extrait ? 4. Que veut suggérer l’auteur en commençant avec ce dessin ? en quoi est-ce drôle ? 5. Tous les élèves sont-ils contents de la renommée…
Lecture documentaire sur Comment apprend-on dans les autres pays du monde ? au Cm2. Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun leur ordinateur portable. La Corée du Sud mise sur les médias numériques. Chaque salle de classe dispose d’ordinateurs et d’un accès à internet….
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Pâques Récit (lecture) sur Chasse à l’œuf dans l’océan Lecture documentaire sur Si Pâques était une île Récit (lecture) sur Chasse à l’œuf dans l’océan Résumé du récit : Une des rares traditions ancestrales connues de l’Île de Pâques est celle du Tangata Manu, l’homme-oiseau. Il s’agit d’une compétition sportive de l’extrême, où chaque participant risque sa vie. Le but : rapporter le premier œuf d’hirondelle de mer de la saison. Celui qui…
Lecture – Récit – Cm1: Les fabuleuses aventures d’Aurore (extrait) de Douglas Kennedy Aurore est une petite fille de 11 ans : sa particularité est d’être autiste. Elle ne peut pas s’exprimer par la parole, elle communique donc à l’aide d’une tablette sur laquelle elle rédige ses messages. Pour l’aider dans son quotidien, Josiane, une jeune femme très sympathique lui donne des leçons à domicile. Comme beaucoup d’enfants autistes, pour échapper au « Monde dur », Aurore se réfugie souvent…
Textes prescriptifs au Cm1 – Jeu de cartes : les Hinvisibles Les handicaps invisibles : 80% des handicaps ! Objectif : Sensibiliser à tous les Handicaps invisibles Descriptif : Un jeu de 50 cartes approchant tous les types de handicaps invisibles : • Maladies invalidantes (Sclérose En Plaques, Diabète, Cancer, Allergies, Troubles Musculo-Squelletiques….. ), • Troubles mentaux et psychiques (Déficience intellectuelle, Dépression, Troubles bipolaires, TOC….. ), • Troubles Dys (Dyslexie, Dyspraxie, Dyscalculie, TDAH), • Handicaps sensoriels (Surdité, Troubles visuels). Un…
Récit (lecture) sur Opération “Happy Mardi gras” au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Cette année, l’école organise le carnaval autour du thème de la Nouvelle-Orléans. Chaque classe a préparé quelque chose pour la fête ! La bande des 3M s’est donné une mission secrète : ils vont surveiller de près la bande des 3F, les fauteurs de troubles légendaires ! Ce ne sera pas une mince affaire….. Chapitre 1 : Les 3F mijotent quelque…
Lecture documentaire sur Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans au Cm1 et Cm2 Si le carnaval de Rio défile au rythme de la samba, celui de la Nouvelle-Orléans se déroule plutôt au rythme du jazz ! Chaque année, cet événement est très attendu dans la plus grande ville de Louisiane (Etats-Unis). Les festivités commencent dès le mois de janvier et s’intensifient jusqu’au jour J. Sa réputation est mondiale et son effervescence attire toujours plus de touristes. Partons à la découverte de…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Mardi Gras à imprimer. Opération Happy “Mardi gras” – Récit Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans – Lecture documentaire Récit (lecture) sur Opération “Happy Mardi gras” Résumé du récit : Cette année, l’école organise le carnaval autour du thème de la Nouvelle-Orléans. Chaque classe a préparé quelque chose pour la fête ! La bande des 3M s’est donné une mission secrète : ils vont surveiller de près la bande des 3F, les fauteurs de…
Lecture – Bande dessinée au CM1 et CM2 : Recette secrète – Tom-Tom & Nana Planche hommage à Tom-Tom et Nana réalisée pour l’exposition qui leur était consacrée au Festival d’Angoulême. Questionnaire ❶ Cite tous les personnages de cette histoire : ❷ Quel est le rôle du personnage qui porte un chapeau vert ? ❸Avec qui les enfants se disputent-ils ? Pour quelle raison ? ❹ Sur la première vignette, qu’ont fait Tom-Tom et Nana ? ❺ La recette cuisinée…
La tarte tout citron – CM1 et CM2 – Recette – Texte prescriptif – Ecrits fonctionnels La tarte tout citron Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes Ingrédients 3 citrons bio 1 paquet de biscuits (petits-beurre) 100g de beurre mou 50g de farine 1 cuillerée à soupe de Maïzena 1 cuillerée à soupe d’eau 4 œufs 110g de sucre ❶ Dans cette recette, il manque la liste du matériel : rédige-la. ❷ En commençant la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.