Exercices corrigés - Lecture / Littérature : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les Misérables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Les Misérables - Lecture - écriture-  Exploitation complète - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon…


Lire la suite

Les cigognes – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les cigognes  - Cm1 - Cm2 - Lecture - Compréhension - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les cigognes (Lecture – compréhension) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les cigognes. La scène se passe dans la petite ville d’Alsace de Hunebourg, devant la brasserie du Grand Cerf. « Les cigognes sont arrivées ! Les cigognes sont arrivées ! » Il se fit un grand tumulte, chacun quittant sa chope pour aller voir les cigognes. En moins d’une minute, il y eut plus de cent personnes, le nez en l’air, devant le Grand Cerf. Tout en haut…


Lire la suite

Le merveilleux voyage de M. Holgersen – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le merveilleux voyage de M. Holgersen  - Cm1 - Cm2 - Lecture - Compréhension - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le merveilleux voyage de M. Holgersen (Lecture – Compréhension) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Lecture – Compréhension. Mais lorsque le dernier de ses petits-enfants fut parti, la vieille femme s’affaissa. Elle parut tout à coup voûtée et blanchie ; elle chancelait comme si elle ne pouvait plus marcher. Elle cessa de travailler. Elle ne soignait plus la ferme, elle laissait les maisons se délabrer, elle vendait le bétail, ne gardant que sa plus vieille vache. Elle la laissait…


Lire la suite

ce2 – Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome – PDF à imprimer

ce2 - Lecture - Compréhension: Tomi le petit fantome - PDF à imprimer

Lecture – Compréhension: Tomi le petit fantome Tous les matins, Fantômaman réveille Tomi, son petit fantôme chéri. Hop ! Tomi retire son pyjama à rayures. Il prend son petit déjeuner, se lave au bout du nez. Puis, Tomi met son manteau blanc et file à l’école avec Pipelette, sa chauve-souris. À l’école, Tomi retrouve tous ses amis. La fantômaîtresse dit : _ Bonjours, les enfants ! Nous allons faire un travail très difficile. Nous allons apprendre à passer à travers…


Lire la suite

Parodie de cendrillon – Cm1 – Cm2 – Lecture – Théâtre – Cycle 3 – PDF à imprimer

Parodie de cendrillon  - Cm1 - Cm2 - Lecture - Théâtre - Cycle 3 - PDF à imprimer

Parodie de Cendrillon (Lecture – Théâtre – Cycle 3) au Cm1 et Cm2. Acte I Dans la maison de Cendrillon Narrateur I Il était une fois, une jolie jeune fille appelée Cendrillon, qui avait eu la malchance de perdre sa maman alors qu’elle était encore toute petite. Comble de malheur pour elle, son papa qui voulait lui retrouver une autre maman, s’était remarié avec une dame très méchante qui avait elle-même deux horribles filles : Javotte et Anastasie. Narrateur II…


Lire la suite

Mammouth – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Mammouth - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

Le mammouth Quel est le nom scientifique du mammouth ? Combien mesurait-il ? Qu’a-t-on trouvé en analysant l’ADN du mammouth ? De quoi sa fourrure était-elle composée ? Où a-t-on trouvé des mammouths bien conservés ? Dans le nord de la Russie Dans le sud de la Sibérie Dans le nord de la Sibérie Les derniers mammouths ont vécu en même temps que ….. Quel était le poids et la taille d’une défense de mammouth ? 100 kg et 4…


Lire la suite

Sauvons l’ours des Pyrénées – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Sauvons l'ours des Pyrénées - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

SAUVONS L’OURS DES PYRENEES : Invente des sous-titres sur les pointillés au Cm1 – Cm2. Grâce à Astérix, on sait que, du temps des Gaulois, les forêts grouillaient de sangliers. Mais ils n’étaient pas les seuls hôtes de ces bois. Des ours bruns y vivaient aussi. A partir de cette époque, les hommes ont commencé à défricher les forêts. Pour instaurer leurs villages. Pour cultiver la terre. Pour avoir du bois pour construire des navires de guerre. Les ours étaient…


Lire la suite

Le castor – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Le castor - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

Le castor (Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Le castor est un constructeur astucieux. La jeune femelle choisit un endroit pour aménager sa propre hutte. Ce sera probablement un ruisseau bordé de peupliers tendres. Pendant ce temps, le jeune mâle cherche une campagne. Lorsqu’il l’a trouvée, ils construisent ensemble une digue à l’endroit qu’elle a choisi. Pour la construction de la dague, ils utilisent la bise des troncs et des branches…


Lire la suite

Les origines de la saint valentin – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Les origines de la saint valentin - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Questions – Les origines de la saint valentin D’où vient la fête de la Saint-Valentin? La Saint-Valentin, fête de l’amour, a commencé par des événements dramatiques. Il faut remonter très loin dans l’histoire pour trouver les origines. Elle date plus précisément de l’empire romain. C’est un prêtre chrétien nommé Valentin qui mariait les hommes et les femmes pour soutenir leur amour. L’empereur de cette époque, Claude II, recrutait des guerriers pour les mettre à son service. Ces derniers…


Lire la suite

Traditions de la Chandeleur – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Traditions de la Chandeleur - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Questions Coutumes et traditions de la Chandeleur La Chandeleur et l’argent Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d’argent pendant l’année. Cette coutume varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d’or et placée…


Lire la suite

Chandeleur – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Chandeleur - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Compréhension: La Chandeleur La Chandeleur Le 2 février, tout le monde va se lancer et déguster. Ou plutôt les lancer et les déguster. Quoi ? Mais les crêpes, pardi ! C’est quoi la Chandeleur ? Dans la religion chrétienne, la Chandeleur rappelle à la fois la présentation de Jésus au temple, et la purification de Marie. C’était une grande fête, autrefois. Et même un jour férié dans certaines régions. Cette fête s’accompagnait d’une procession* aux chandelles, d’où le…


Lire la suite

Dégager des informations – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire- Cycle 3 – PDF à imprimer

Dégager des informations - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire- Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Compréhension: Les textes documentaires – Dégager des informations Lis le graphique suivant. Résume en quelques phrases les informations que tu peux dégager à l’aide du graphique. Voici un autre document traitant le même sujet. Souligne les phrases qui confirment les informations données par le graphique. 1/ Quel est le Problème de Chhorn Rey Lom : 2/ Quelle est la Solution de l’UNICEF : 3/ Quel est le futur problème de Chhorn Rey Lom : 1/ Aujourd’hui, sur 625…


Lire la suite

Le hérisson – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le hérisson - Cm1 - Cm2 - Lecture - Texte informatif - Documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’arbre aux hérissons (Texte informatif – Documentaire) avec le questionnaire. De sa prison où il est enfermé pour des raisons politiques, Antonio Gramsci écrit de nombreuses lettres, notamment à son fils Delio. 22 février 1932 Cher Delio, J’ai bien aimé ce que tu me racontes au sujet de ce « petit coin zoologique » que tu as arrangé dans l’appartement, avec des pinsons et des poissons. Si les pinsons s’échappent de leur cage, il ne faut surtout pas les attraper…


Lire la suite

ce2 lecture l’ours brun – PDF à imprimer

ce2 lecture l'ours brun - PDF à imprimer

L’ours brun Description générale. L’ours brun est le plus grand et le plus fort des mammifères d’Europe. D’un coup de patte, il peut fendre un arbre ou retourner un rocher. Heureusement, il n’attaque jamais sans raison ! Malgré sa grande taille (environ 1m du sol au garrot, environ 2m du nez à son arrière train, de 150 à 300 kg), l’ours est très agile et rapide : il peut courir jusqu’à 50 km/h, bondir, nager et même grimper aux arbres….


Lire la suite

La description – le portrait d’une sorcière – Ce2 – PDF à imprimer

La description - le portrait d'une sorcière - Ce2 - PDF à imprimer

Lecture – le portrait d’une sorcière Dessine le portrait de cette sorcière : Bavella est une sorcière très maigre, habillée d’une robe déchirée rouge qui lui arrive aux genoux. Son chapeau rond et ses bottines pointues à talon sont noirs. Elle a un visage ovale encadré de deux oreilles pointues et trouées. Quand elle sourit, on voit dépasser de ses grosses lèvres violettes trois dents oranges, qui ont la même couleur que son œil droit. L’autre est tout blanc. Elle…


Lire la suite

Origines du poisson d’avril (le 1er avril) – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Origines du poisson d'avril (le 1er avril) - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a…


Lire la suite

Notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël – PDF à imprimer

Notice de fabrication - Réaliser un bricolage pour Noël - PDF à imprimer

Réaliser un bricolage pour Noël : Voici le bricolage que nous allons réaliser pour Noël mais tout a été mélangé….. A toi de le remettre en ordre pour pourvoir le réaliser. Réaliser un bricolage pour Noël : Voici notre bricolage : Titre : __ 1) Matériel : 2) Déroulement :   Voir les fiches Télécharger les documents La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël rtf La notice de fabrication – Réaliser un bricolage pour Noël pdf…


Lire la suite

Lecture – compréhension: Les cartables – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Lecture - compréhension: Les cartables - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Les cartables (Lecture – compréhension) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Julien Forenmatte prépara ses affaires. -Quel bonheur, pensa-t-il, la rentrée est pour demain ! Il tailla ses crayons, remplit son stylo d’encre violette et rangea ses cahiers neufs avec le plus grand soin dans son cartable brun. Il était prêt pour le grand jour. Alors il remonta son réveil et se mit au lit. Et comme il fallait être en forme pour le premier jour d’école, il s’endormit…


Lire la suite

Mystère – Lecture – compréhension – grammaire – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Mystère - Lecture - compréhension - grammaire - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Mystère – Lecture – compréhension – grammaire – Cm1 – Cm2 Lis attentivement ce texte ci-dessous : Mystère François, complétement perdu, monta dans la Daimler. Il avait dû se tromper quelques part, dans ses hypothèses. Rien ne se passait comme prévu. Pourtant, les faits étaient là : d’abord l’agression dont avait été victime M. Skinner et le vol des documents, puis le vol des objets de salon, l’épisode nocturne de la valise, enfin l’enlèvement de l’ingénieur ….. 1/ Réponds :…


Lire la suite

L’histoire du vêtement – Cm1 cm2 – Lecture – documentaire – PDF à imprimer

L'histoire du vêtement - Cm1 cm2 - Lecture - documentaire - PDF à imprimer

L’histoire du vêtement Cm1 cm2 – Lecture – documentaire: L”histoire du vêtement Bonjour, je m’appelle Ti-shirt et voici mon ami Ti-chaussette. Nous allons te raconter la petite histoire des vêtements ! Ferme tes yeux et imagine que tu es un homme préhistorique. Tu es tout nu et tu es poilu comme un singe. Tu vis dans une caverne et tu chasses les animaux sauvages comme les mammouths. Le temps passe et la température devient de plus en plus froide. Alors,…


Lire la suite

Pierre Noël – Exploitation pédagogique – Lecture suivie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pierre Noël - Exploitation pédagogique - Lecture suivie - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation pédagogique – Lecture suivie Pierre Noël – Vincent Cuvellier   Fiche 1 : La couverture du livre – Introduction – Lecture p6 à P8 [….. Fastoche ! ….. ]   1/ Quel personnage vois-tu sur la couverture ? ….. 2/ Où se trouve le personnage ? ….. 3/ Que fais le personnage ? ….. 4/ Que peux-tu dire des couleurs de cette couverture ? ….. 5/ Que peux-tu dire du titre de l’histoire ? ….. 6/ Qui est l’auteur…


Lire la suite

Description – Autoportrait – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description - Autoportrait - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Autoportrait – Cycle 3 – Description avec le questionnaire. L’autoportrait Après m’être longuement regardé dans un miroir, je vais essayer de faire mon autoportrait : je suis un garçon de quatorze ans, ma taille est nettement au-dessus de la moyenne et, malgré mes longues jambes, je me trouve assez bien proportionné. J’ai de grands et gros pieds qui m’imposent d’acheter des chaussures dignes d’un géant ! Mes mains sont également de taille imposante, aux extrémités rongées…


Lire la suite

Lecture / Littérature : Cycle 3 - Exercice

Page 27 / 27 :1...1020...2324252627

Tables des matières Lecture : Cycle 3