Au cycle 3, la lecture est travaillée selon différents axes. En effet, savoir lire consiste à accéder à la compréhension du texte, à connaître les genres de livres, à avoir un bon niveau de fluence, et bien d’autres choses encore. Pour améliorer leurs compétences en lecture, les élèves de CM1 apprennent des stratégies et effectuent des activités spécifiques en classe. Ceux qui voudraient s’entraîner encore davantage peuvent compter sur pass-education. En effet, notre site propose de nombreuses fiches en téléchargement. Zoom sur les exercices de lecture CM1 à disposition des élèves.
Comprendre l’implicite des textes grâce à nos exercices de lecture CM1
Le lecteur expert se montre capable de lire entre les lignes. Grâce aux indices du texte et à ses connaissances, il comprend quelque chose qui n’est pas formulé de manière explicite. Tout au long de l’année, l’élève de CM1 s’entraîne en lecture à mettre en œuvre cette compétence. Il le fait de diverses façons :
- Au cours de séances d’apprentissage explicite.
- Pendant des lectures suivies.
- Lors de rallyes lecture.
- En APC (activités pédagogiques complémentaires), le cas échéant.
Les fiches proposées sur notre site lui permettent de renforcer encore ce travail.
Devenir un lecteur autonome avec nos gammes de lecture CM1
Utilisables en classe, notamment lors d’ateliers lecture, nos gammes présentent l’avantage d’être accompagnées d’une fiche de correction. Ainsi, l’écolier est libre de s’en servir en toute autonomie. De plus, comme les consignes s’apparentent à des jeux, ce fichier plaît beaucoup à l’élève de cycle 3.
Enfin, la variété des activités proposées constitue un atout de poids. Confronté à tous les types de textes et à l’ensemble des compétences exigibles en CM1, l’élève améliore son niveau de lecture grâce aux gammes de lecture niveau CM1.
Découvrir le plaisir de lire via un rallye lecture CM1
Appréciés des écoliers et des enseignants de l’école élémentaire, les rallyes lecture CM1 permettent d’aborder les livres autrement. En classe, un rallye est organisé sur une période donnée. Il s’agit pour l’élève de lire le maximum de livres parmi une sélection. À cela s’ajoute un questionnaire à remplir une fois l’ouvrage terminé. La plupart du temps, il n’est pas demandé aux CM1 d’écrire des réponses détaillées. L’évaluation de la compréhension du livre prend plutôt la forme d’un QCM.