Exercices corrigés - Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…

Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…

Lire la suite

Que deviennent les aliments que nous absorbons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Texte, questions: Que deviennent les aliments que nous absorbons Que deviennent les aliments que nous absorbons Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (nutriments) que notre corps (organisme) pourra utiliser. Quel trajet nos aliments empruntent-ils ? Questionnaire 1/ Qu’est-ce que les nutriments ? 2/ Quel rôle jouent-ils dans la digestion ? 3/ Quelle substance située dans la bouche commence le processus de digestion ? 4/ Qu’est-ce que le brassage ? 5/ Quel rôle jouent…

Lire la suite

Qu’est ce que le sang – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Document, questions: Qu’est ce que le sang Qu’est-ce que le sang Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme. Le volume du sang (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres. Qu’est-ce que contient le sang ? C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma….

Lire la suite

Le rôle des dents – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 – Exercices sciences: Documents + questions: Le rôle des dents Le rôle des dents Les différentes sortes de dents Sur le devant de la mâchoire, les incisives, larges et coupantes, servent à trancher. Les canines, pointues, viennent ensuite. Sur les côtés, les molaires, à la surface bosselée, permettent de broyer les aliments. Les dents jouent un rôle important dans l’alimentation : la mastication écrase la nourriture qui est ainsi digérée plus facilement. Dentition d’un enfant Les dents de lait…

Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…

Lire la suite

Accouchement – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: L’accouchement L’accouchement Lorsque la grossesse approche de son terme, des contractions irrégulières des muscles abdominaux se font sentir, pour une raison encore inconnue. Le bouchon de mucus qui fermait l’utérus est expulsé, et bien souvent la poche des eaux (liquide amniotique) se rompt. Le travail peut débuter. Les contractions deviennent rapprochées et de plus en plus fortes. Elles ont deux buts : Dilater le col de l’utérus Engager le bébé vers la sortie   Le fœtus s’engage dans le…

Lire la suite

Muscles du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices corrigés: Les muscles du corps humain Les muscles du corps humain Les muscles permettent de faire des mouvements. Ils ont une forme allongée. Ils sont fixés sur le os du squelette par des tendons. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. En se contractant, il tire sur les os et provoque le mouvement. (Schéma flexion…

Lire la suite

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

  Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et…

Lire la suite

Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : Cycle 3