Exercices corrigés - Le ciel et la Terre : Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le ciel et la Terre : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Le ciel et la Terre : Cycle 3

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…

Lire la suite

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Voir les fichesTélécharger les documents Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre rtf Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre pdf Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle…

Lire la suite

Système solaire et les planètes – Mots croisés – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Mots croisés sur le système solaire et les planètes Horizontal 1- Elle est entourée d’un vaste système d’anneaux. 2- Planète observée depuis l’antiquité et traditionnellement appelée « l’étoile du berger ». 3- Planète découverte en 1846 par l’allemand J.Galle. Elle porte le nom du dieu grec de la mer. 4- C’est la plus petite des 9 planètes du système solaire. Vertical A- C’est la nôtre. B- Sa surface rocailleuse est désertique lui donne une teinte rougeâtre. C- Planète entourée de fins…

Lire la suite

Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard.   Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position.   Tourner le cadran gradué de…

Lire la suite

La Lune – le calendrier – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? ….. b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? ….. c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? ….. d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? ….. e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la…

Lire la suite

Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…

Lire la suite

Alternance des saisons – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…

Lire la suite

La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fichesTélécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…

Lire la suite

Le ciel et la Terre : Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : Cycle 3