Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Exercices corrigés - La matière : Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…


Lire la suite

Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment préserver l'eau – Exercices - Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…


Lire la suite

Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment nettoyer les eaux usées - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…


Lire la suite

Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Où va l'eau de pluie - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…


Lire la suite

Vertical ou horizontal – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vertical ou horizontal - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Vertical ou horizontal 1/ Dans le document 1, cette tour est-elle bien construite ? Comment voit-on qu’elle n’est pas normale ? 2/ Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ? 3/ Si on n’a pas de fil à plomb, est-ce qu’on pourrait en fabriquer un ? 4/ Sur la photo du document 4, comment expliques-tu le mot horizon. La surface plane d’un liquide au repos (immobile) est horizontale. Un fil souple lesté d’un poids indique…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

L’air met en mouvement des objets – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'air met en mouvement des objets - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…


Lire la suite

Propriétés de l’air – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Propriétés de l'air - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…


Lire la suite

Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) – PDF à imprimer

Fiche - Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau) - PDF à imprimer

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…


Lire la suite

Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout – PDF à imprimer

Fiche: Expérience - comment récupérer un solide dissout - PDF à imprimer

PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : 5/ Quelle conclusion peux-tu faire à propos du mélange eau + sel Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas – PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions - miscible ou pas - PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de CE2 l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. -…


Lire la suite

Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (1) - PDF à imprimer

Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…


Lire la suite

Document et questions: Les changements d’états de l’eau (2) – PDF à imprimer

Document et questions: Les changements d'états de l'eau (2) - PDF à imprimer

Les changements d’état de l’eau (2) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons étudié l’évolution de la température durant la fusion de la glace en eau liquide. Nous avons mis de la glace pilée dans des pots et nous avons mis ces pots deux différentes sources de chaleur : ? sur un bureau, température de la pièce T = 20°C, ? sur un radiateur, température T = 50°C. Dans chaque pot, nous avons…


Lire la suite

La matière : Cycle 3 - Exercice

Tables des matières La matière : Cycle 3