Exercices corrigés - La matière : Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La matière : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice La matière : Cycle 3

Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1)

Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…

Lire la suite

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas

Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de CE2 l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. – l’encre, le sirop, le vinaigre, le jus, le…

Lire la suite

Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout

Prénom :….. Date :….. PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? – ….. – ….. – ….. – ….. 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : – – 5/ Quelle…

Lire la suite

Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…

Lire la suite

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…

Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…

Lire la suite

Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau)

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…

Lire la suite

La matière : Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières La matière - Sciences et technologie : Cycle 3