Exercices corrigés - La matière : CE2 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La matière : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice La matière : CE2

Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau)

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…

Lire la suite

Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout

Prénom :….. Date :….. PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? – ….. – ….. – ….. – ….. 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : – – 5/ Quelle…

Lire la suite

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas

Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de CE2 l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. – l’encre, le sirop, le vinaigre, le jus, le…

Lire la suite

Document et questions: Les changements d’états de l’eau (1)

Document et question: Les changements d’états de l’eau (1) Les changements d’état de l’eau (1) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons mis de l’eau dans une casserole et mis la casserole sur un réchaud électrique. Pour mesurer la température de l’eau, nous avons plongé un thermomètre dans la casserole. Toutes les minutes, nous avons mesuré la température de l’eau et observé son état. Observations : Après quelques minutes, des bulles se forment…

Lire la suite

Document et questions: Les changements d’états de l’eau (2)

Les changements d’état de l’eau (2) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons étudié l’évolution de la température durant la fusion de la glace en eau liquide. Nous avons mis de la glace pilée dans des pots et nous avons mis ces pots deux différentes sources de chaleur : ? sur un bureau, température de la pièce T = 20°C, ? sur un radiateur, température T = 50°C. Dans chaque pot, nous avons…

Lire la suite

Tables des matières La matière - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2