Calculs de durées, mesures et conversions de longueurs, périmètre et aires, toutes ces nouvelles notions se travaillent en grandeurs et mesures CM1. Ils abordent à ce niveau de nouvelles notions mathématiques qu’ils découvrent au cycle 3. Ils devront les appréhender avec méthode et régularité. Doté d’une richesse dans les fiches, Pass-education est un formidable outil d’accompagnement à la scolarité ! Pour mettre en application les nouvelles notions, les enfants trouveront une variété infinie d’exercices grandeurs et mesures CM1.
Notions en grandeurs et mesures CM1
Le CM1 est un niveau bien connu pour ces nouveaux savoirs scolaires. En effet, l’élève arrive avec un socle de compétences qu’il aura à approfondir durant cette année. En grandeurs et mesures, l’enseignant fera travailler sa classe sur des points précis du programme :
connaître les unités de mesure (temps, longueur, masse) ;
utiliser des tableaux de conversions ;
lire un calendrier ;
lire l’heure ;
exprimer et calculer des durées ;
reconnaître des types d’angles ; les mesurer et les tracer ;
calculer des aires de figures ;
résoudre des situations-problèmes.
Du soutien et remise à niveau, un atout chez Pass-education
Pour celles et ceux désireux d’un soutien, Pass-education a pensé à créer une rubrique Soutien/Remise à niveau/Rattrapage. Ainsi, des exercices grandeurs CM1aveccorrections ont été conçus à destination de tous les élèves, mais également pour les profils avec des besoins particuliers.
Une courte vidéo pédagogique permet de tester ses connaissances, suivie d’un texte à trous, d’égalités à compléter, de mesures de longueur à convertir, etc.
Focus sur les exercices grandeurs et mesures CM1
Avant une évaluation, on pourra consulter des fiches en téléchargement (cours, exercices, bilans, révisions, etc.). Chaque document pédagogique est repérable par un pictogramme, facile à identifier. On peut donc aisément s’entraîner et développer tout son potentiel à l’aide des ressources mises à disposition par des enseignants qualifiés avec des exercices sur les grandeurs et mesures niveau CM1.
Exercices avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm1 – Exercices avec correction sur le périmètre – Identification et calcul 1 Compléter les définitions et définir les formules de calcul du périmètre des polygones suivants : Le périmètre d’une figure ….. Pour calculer le périmètre d’un polygone….. 2 Calculer le périmètre des polygones suivants : 3 Quelle longueur de clôture faut-il acheter pour entourer le terrain suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre – Identification et calcul – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Périmètre – Identification…
Cm1 – Exercices corrigés sur les prix en euros, la monnaie 1- Calcule 2- Complète le tableau. 3- problèmes sur les prix en euros Voir les fichesTélécharger les documents Monnaie et prix en euros – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Monnaie et prix en euros – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Monnaie et prix en euros – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les euros, la monnaie 1/ Complète. 2, 3, 4/ Problèmes sur les euros 5- Réponds à ces questions sur la monnaie. Voir les fichesTélécharger les documents Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices rtf Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices pdf Correction Correction – Monnaie – Les euros au Cm1 – Exercices pdf…
Cm1 – Exercices à imprimer – Connaitre et utiliser les unités de longueur 1 Entoure Vrai ou faux : Le décimètre est une unité plus grande que le mètre. VRAI FAUX L’unité de longueur conventionnelle est le kilomètre. VRAI FAUX Pour calculer avec des longueurs, on doit toutes les exprimer en décamètre. VRAI FAUX 2. Compléter avec l’unité qui convient : 3. Ecrire les longueurs suivantes en mètre : 4 Ecrire les longueurs suivantes en cm: Voir les fichesTélécharger les…
Exercices à imprimer au CM1: Connaitre et utiliser les unités de longueur Décomposer selon le modèle suivant : 569 cm = 5 m, 6 dm et 9 cm. 4 326 mm = ….. 652 cm = ….. 986 cm = ….. 9 658 mm = ….. 695 cm = ….. 341 cm = ….. 7 452 mm = ….. 547cm = ….. 254 cm = ….. Ecrire les longueurs suivantes en mètres en utilisant un tableau : 2 km…
Connaître et utiliser les unités de contenance 1- Complète : 100 cL – 1,5 cL – 150 L – 400 L – 20 mL – 165 L– 40 L. Capacité d’un réservoir d’essence de voiture….. Capacité d’une grande cuillère….. Capacité d’une seringue ….. Capacité d’une baignoire ….. 2- Convertis ces volumes en daL puis range les du plus petit au plus grand. 151L = ….. 26 000 mL = ….. 315 hL = ….. 987 cL=….. 4 289 dL…
Cm1 – Exercices avec correction sur les unités de contenance, capacité, litre 1- Convertis dans l’unité demandée 2- Complète : 80L – 100 mL – 33 cL – 150 L – 400 L – 25 cL – 1 500 L – 24 000 L – 10 L – 1L. Capacité d’une bouteille d’eau….. Capacité d’un verre ….. Capacité d’un seau ….. Quantité d’eau utilisée pour un bain ….. Capacité d’une canette ….. Quantité d’eau utilisée pour une douche ….. Capacité…
Cm1 – Exercices corrigés – Connaître et utiliser les unités de masse 1- Complète le tableau ci-dessous puis places-y les mesures suivantes: 15 g – 36 kg – 7 t – 253 mg – 52 q – 29 hg – 1 256 dg – 98 dag – 869 cg. 2- Convertis ces masses en cg puis range les de la plus lourde à la plus légère. 3 et 4 – Problèmes sur les g, kg, tonne Voir les fichesTélécharger les…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les unités de masse: g, kg 1- Convertis dans l’unité demandée 2- Colorie la bonne masse pour chaque objet. 3- Classe du plus léger au plus lourd 4- Classe du plus lourd au plus léger 5- Problème sur les unités de masse g , kg Voir les fichesTélécharger les documents Connaître et utiliser les unités de masse – Cm1 – Exercices corrigés rtf Connaître et utiliser les unités de masse – Cm1 – Exercices…
Problèmes a. Combien de temps met le train N°1 pour aller d’Amiens à Creil ? ….. Un train met 59 min pour aller d’Amiens à Creil. Lequel ? ….. Quel train met le moins de temps pour faire ce trajet ? ….. Range ces quatre trains du plus rapide au moins rapide. ….. Problème 1 Voici un horaire SNCF Problème 2 : La chanson préférée de Nathan dure 70 secondes. Il l’écoute sans arrêt 3 fois de…
Cm1 – Exercices corrigés – Longueur cm, m, km Consignes pour ces exercices : 1/ En utilisant ton compas, range les côtés de cette figure du plus grand au plus petit. 2/ Convertis les longueurs suivantes en m 3/ Parmi la liste des mesures suivantes, lesquelles correspondent à 1 km ? Souligne-les. 4/ Exprime ces longueurs dans l’unité demandée. 5/ Complète. Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de longueur – Cm1 – Longueur cm, m, km – Révisions à…
Cm1 – Exercices avec correction sur les mesures : Masse g, kg et Longueur cm, m, km 1/ Entoure la réponse qui te semble exacte. 2/ Exprime dans l’unité demandée 3) Range dans l’ordre croissant les mesures suivantes : 4/ Convertis en kilogrammes et/ou en grammes : 5/ Voici ce que Jeanne et Claire rapportent du marché Quel est le panier le plus lourd ? ….. Qui a dépensé le plus d’argent ? ….. Voir les fichesTélécharger les documents Mesures…
Temps et durée heure, minute, seconde – Cm1 – Exercices à imprimer 1/ Réponds aux questions suivantes 2/ Pose et effectue les additions 3/ Pose et effectue les soustractions 4/ Problème Voir les fichesTélécharger les documents Durées – Calcul – Cm1 – Exercices avec correction rtf Durées – Calcul – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Durées – Calcul – Cm1 – Exercices pdf…
Cm1 – Exercices corrigés – Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour ces exercices : 1/ Exprime le plus simplement possible 2/ Exprime les durées en minutes 3/ Exprime les durées en secondes 4/ Exprime les durées en minutes et secondes. 5/ Exprime en heures, minutes, secondes 6/ Effectue les calculs suivants et exprime le résultat le plus simplement possible Voir les fiches Télécharger les documents Durées – Unités – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Durées – Unités…
Cm1 – Exercices à imprimer sur les mesures de contenance Consignes pour ces exercices : 1/ Indique la bonne unité : 2/ Exprime dans l’unité demandée 3/ Range ces contenances de la plus petite à la plus grande. 4/ Range ces contenances de la plus grande à la plus petite 5/ Complète avec < ; > ou = 6/ Problème Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de contenance – Cm1 – Révisions avec correction rtf Mesures de contenance –…
Cm1 – Exercices sur le périmètre 1/ Mesure le périmètre de chacune des figures suivantes. Le périmètre de ABCD est égal à ….. cm. Le périmètre de EFG est égal à ….. cm. Le périmètre de HIJKLM est égal à ….. cm. 2/ Mesure les côtés de ces polygones puis calcule leur périmètre: 3/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Périmètre – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur le périmètre 1/ Mesure le périmètre du polygone suivant. 2/ Trace des polygones 3/ Construire des rectangles Construis sur une feuille libre 3 rectangles différents ayant chacun 20cm de périmètre. Sans les tracer tous, peux-tu dire combien il existe de rectangles ayant 20 cm de périmètre ? Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre – Cm1 – Exercices avec correction rtf Périmètre – Cm1 – Exercices avec correction pdf…
Cm1 – Exercices sur les surfaces et les aires Consignes pour ces exercices : 1/ Calcule l’aire des figures 2/ Le carreau du quadrillage est l’unité d’aire. Exprime l’aire de chaque figure avec cette unité. 3/ Complète le tableau 4/ Calcule la mesure du côté d’un triangle équilatéral dont le périmètre fait 279 m. 5/ Calcule l’aire de ce triangle rectangle. Voir les fiches Télécharger les documents Aires – Surfaces – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Aires – Surfaces…
Cm1 – Exercices à imprimer sur la monnaies: Les euros Consignes pour ces exercices : 1/ Voici des sommes et le paiement. Rends la monnaie en dessinant les pièces et billets ? 2/ Calcule le plus simplement possible les sommes suivantes 3/ Trouve dans chaque série les 3 prix dont la somme fait 100 € (entoure-les) Voir les fiches Télécharger les documents Euros – Monnaie – Cm1 – Révisions avec correction rtf Euros – Monnaie – Cm1 – Révisions avec…
Cm1 – Exercices avec correction sur les angles – Géométrie 1/ Nomme tous les angles de cette figure puis complète le tableau Angle droit, angle aigu, angle obtus 2/ Trace des angles: 1 angle aigu; 1 angle obtus, 1 angle plat, 1 angle droit 3/ Range ces angles du plus petit au plus grand Voir les fichesTélécharger les documents Angles – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Angles – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Angles –…
Exercices à imprimer – CM1: Je connais et j’utilise les unités de masses, je fais des calculs sur les masses Consignes pour ces exercices : Dans quel multiple ou sous-multiple s’exprime la masse. Convertis les masses suivantes. Fais les calculs proposés en détaillant les étapes. Dans quel multiple ou sous-multiple s’exprime la masse a. d’une pomme ? b. d’une baleine ? b. d’une fourmi ? d. d’une moto ? Convertis les masses suivantes. a. 64 000 000 dag = ……..
Exercices à imprimer – CM1: Je fais des calculs sur les masses Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants en détaillant les conversions (s’il y en a). Résous le problème suivant Effectue les calculs suivants en détaillant les conversions (s’il y en a). a. 3 kg + 530 g b. 61 dag + 8 200 cg c. 6 t + 600 dag d. 354 hg + 610 dag e. 83 dg – 970 mg f. 1 t –…
Exercices à imprimer – CM1: Je connais les unités de masse Consignes pour ces exercices : Donne le multiple ou sous-multiple le plus pertinent pour les masses suivantes. Convertis les masses dans le multiple ou sous-multiple demandé (tu peux utiliser le tableau de conversion des masses si besoin). Problème Donne le multiple ou sous-multiple le plus pertinent pour les masses suivantes. a. masse d’un train en ….. b. masse d’un crayon en ….. c. masse d’un enfant en ….. d….
Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Consignes pour ces exercices : Convertis : Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Voir…
Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Consignes pour ces exercices : Convertis Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Voir les…
Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ? Réponses heures 7 jours mois 7 ans semaines 6 mois minutes 3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s…
Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants Effectue les calculs suivants Résous la situation-problème suivante Effectue les calculs suivants : a. 2h15 + 6h35 = b.15h40 – 4h25 = c. 9h50 + ….. = 11h20 Effectue les calculs suivants. a. 18h55 + 5h40 = b. 10h20 – 2h = c. 16h30 – 8h45 = Résous la situation-problème suivante : L’entrainement…
Exercices avec correction – CM1 – Je lis l’heure sur une horloge à aiguilles Consignes pour ces exercices : Quelle heure est-il ? Donne les heures du matin et de l’après-midi. Quelle heure sera-t-il ? Écris le résultat et dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). 16h20 + 1h30 = 3h40 + 2h45 = 7h15 + 85min = 21h + 255min = Voir les fiches Télécharger les documents Je lis l’heure sur une…
Exercices à imprimer – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit Consignes pour ces exercices : Reproduis ces angles à l’aide de papier calque dans le cadre ci-dessous Reproduis le gabarit et classe les angles du plus petit au plus grand. Voir les fiches Télécharger les documents je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Exercices pdf je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Exercices rtf je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Correction pdf …
Exercices à imprimer – CM1- J’identifie et je compare les angles Consignes pour ces exercices : Relie chaque figure à sa description. quatre angles droits trois angles aigus deux angles aigus et deux angles obtus un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus un angle droit et deux angles aigus Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et je compare les angles-CM1-Exercices pdf J’identifie et je compare les angles-CM1-Exercices rtf J’identifie et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.