Parmi les grandes catégories de mathématiques, comme la géométrie, nous retrouvons chez Pass-education une séquence « exercice grandeurs et mesures CE1 ». Au cycle 2, les apprenants commencent à avoir des savoirs précis de ce domaine. Ils étudient ces notions afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Un élève de CE1 se sert des unités de mesure pour connaître les fonctions principales et établir des liens. En vue d’un complément de ressources pédagogiques, on choisira quel téléchargement, quelle fiche pourrait apporter une plus-value.
Repères annuels en grandeurs et mesures au CE1
Eduscol est le site officiel d’information pour l’accompagnement des professionnels de l’éducation. Selon cette source, voici les aspects du programme abordés :
- la longueur ;
- la masse ;
- la contenance ;
- la durée ;
- le prix.
Durant cette année, les enfants devront observer, confronter, manipuler avec du papier, des jeux et construire progressivement leurs connaissances dans cette discipline. Par exemple, ils vont déterminer pour un objet donné lequel est le plus lourd, le moins long, etc. Ils apprendront à lire l’heure sur un cadran à aiguille, heures pleines, mais aussi demi-heures, minutes, etc. Ils devront utiliser les durées, comparer, mesurer des longueurs, rendre la monnaie, résoudre des problèmes…
Un kit exercice grandeurs et mesures — CE1
En classe, les élèves travaillent parfois sur fichier. Cela étant, pour augmenter ses capacités de compréhension, les apprenants peuvent s’entraîner en multipliant les entrées. Dans cette catégorie, un dossier exercice grandeurs et mesures CE1 est à consulter sur la plateforme et couvre tous les points du programme :
- le calendrier ;
- les angles droits ;
- les unités de contenance (le litre…) ;
- la lecture de l’heure à aiguille ;
- la monnaie ;
- les masses ;
- etc.
Pass-education offre des milliers de fiches en téléchargement, en accès illimité pour les adhérents. D’ailleurs, les leçons, exercices et évaluations sont disponibles soit au format PDF ou Word si l’on souhaite modifier le support d’activité.