Pass-education propose des exercices de géométrie CM2 à télécharger et à imprimer. Tous les éléments du programme de CM2 sont abordés dans ces fiches immédiatement distribuables aux élèves. Dans un souci de gain de temps et d’efficacité, la correction de chaque exercice est fournie pour chaque fiche.
Des exercices de géométrie CM2 pour s’entraîner toute l’année
En CM2, la catégorie « espace et géométrie » du programme de maths est divisée en 3 parties :
Le repérage et les déplacements grâce à des représentations (plans, cartes, maquettes, schémas…).
Les solides et les figures géométriques (reconnaissance, reproduction, construction).
Les relations géométriques (droites parallèles et perpendiculaires, parallélisme, symétrie axiale).
Voici quelques exemples de consignes que trouveront les élèves sur nos fiches de géométrie CM2 téléchargeables :
trace un rectangle ABCD de longueur 4 cm et de largeur 2 cm ;
rédige le programme de construction de la figure ;
trace l’axe de symétrie de ces figures ;
parmi ces patrons, entoure ceux du cylindre ;
utilise les points cardinaux pour décrire la direction ;
entoure les quadrilatères et trace leurs diagonales ;
etc.
Des fiches conçues pour être facilement actionnables en CM2
En géométrie comme dans toutes les matières, la fiche d’exercices CM2 se doit d’être claire et structurée. Chaque page à imprimer est composée de 3 et 6 exercices permettant à l’élève de travailler de façon autonome sans se perdre dans les consignes, les figures à tracer, les tableaux, les patrons, les nombres… Ces exercices en téléchargement sont disponibles sous format Word ou PDF.
Toutes nos ressources en mathématiques (cours, leçon, exercice…) sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale et amènent les élèves vers les compétences attendues en fin de CM2. Nos fiches d’entraînement en géométrie CM2 sont aussi composées d’exercices de révision. Les notions de géométrie abordées en CM1 ont toute leur place dans les exercices de CM2. C’est notamment dans la rédaction et la réalisation de programmes de construction que les futurs collégiens vont approfondir leurs compétences cette année.
Exercices avec correction de la catégorie Géométrie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les quadrilatères Consignes pour ces exercices : 1/ Indique les caractéristique de ces quadrilatères et donne leur nom : 2/ Construis un carré du 4 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer rtf Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Quadrilatères – Cm2 – Révisions à imprimer pdf…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides 1/ Complète le tableau : Nombre de faces – Nombre de sommets : – Nombre d’arêtes : – Nature des faces : Parallélépipède rectangle – cube – pyramide à base carrée – tétraèdre – cylindre – prisme 2/ Calcule Calcule la longueur de ficelle nécessaire pour entourer cette boîte sachant qu’il faut 20 cm de ficelle pour faire la boucle. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Exercices avec…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les triangles Consignes pour ces exercices : Cite tous les triangles que tu peux observer sur la figure ci-dessous. Trois de ces triangles sont particuliers. Lesquels ? Quelle est leur particularité ? Construction Parmi ces affirmations, certaines sont fausses, souligne celles qui sont vraies. 1/ Cite tous les triangles que tu peux observer sur la figure ci-dessous. Trois de ces triangles sont particuliers. Lesquels ? Quelle est leur particularité ? 2/Construction A l’aide…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les triangles 1/ Essaie de construire des triangles dont la longueur de chacun des côtés est donnée dans le tableau. Indique ensuite par une croix si la construction est possible ou impossible : Déduis-en une règle qui permette de dire à quelle condition, connaissant la longueur de ses côtés, la construction d’un triangle est-elle possible. 2/ Indique la nature des triangles ci-dessous 3/ Construis un triangle équilatéral de 5 cm de côté puis…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer – Agrandissement et réduction de figure Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : Exécute les consignes Vrai / Faux 1/ Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : 2/ Exécute les consignes…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur la symétrie axiale 1/ Observe ces figures et indique celles qui sont symétriques par rapport à (d) : 2/ Les droites tracée sont-elles axes de symétrie des figures. Coche les bonnes réponses. 3/ Pour chaque figure, dessine la partie manquante, symétrique par rapport à l’axe (d) Voir les fiches Télécharger les documents Symétrie – Cm2 – Exercices avec correction rtf Symétrie – Cm2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Symétrie…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides et les patrons Consignes pour ces exercices : 1/ Colorie les patrons qui permettent de fabriquer un cube : 2/ Construis le patron de ce parallélépipède rectangle 3/ Combien de faces, arêtes, sommets possèdent ces solides Voir les fiches Télécharger les documents Solides – Patrons – Constructions– Cm2 – Révisions géométrie rtf Solides – Patrons – Constructions– Cm2 – Révisions géométrie pdf Correction Correction – Solides – Patrons – Constructions–…
1/ Effectue la construction en suivant le programme suivant (sur une feuille blanche): Trace deux segments perpendiculaires [AB] et [AE] de 6 cm chacun. Place le point D tel que E soit le milieu du segment [AD]. Place le point C, quatrième sommet du rectangle ABCD A l’extérieur du rectangle ABCD, trace le demi-cercle ayant [AD] comme diamètre, et le demi-cercle ayant [AB] comme diamètre. A l’intérieur du rectangle ABCD, trace le demi-cercle ayant [ED] comme diamètre, et le quart…
Exercices à imprimer – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire Repasse en rouge les diamètres ? Sur la figure ci-dessous, colorie les segments suivants Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire • Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. du cercle. • Je suis un segment qui passe par le centre et…
Exercices corrigés – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Consigne pour cet exercice : Trace les quadrilatères suivants • Carré de 6 cm de côté • Rectangle ABCD tel que AB = 6 et BC = 5 cm • Un losange de 3 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Exercices pdf Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Exercices rtf Je sais tracer des quadrilatères.-CM2-Correction pdf…
Exercices à imprimer – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles Consignes pour ces exercices : Complète le tableau Trace les triangles ci-dessous Complète le tableau Triangle N° 1 angle droit 2 côtés égaux 3 côtés égaux Nom du triangle Trace les triangles ci-dessous : a) Triangle ABC : [AB] = 5 cm, [AC] = 6 cm, [CB] = 7 cm b) Triangle EFG rectangle au point E : [EF] = 4 cm, [EG] =…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Consignes pour ces exercices : Observe les figures ci-dessous et complète le tableau en cochant les bonnes cases. Figures 4 côtés côtés opposés // côtés opposés égaux 4 angles droits 4 côtés égaux Voir les fiches Télécharger les documents Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices pdf Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques.-CM2-Exercices rtf Je sais identifier…
Exercices à imprimer – CM2: Je reconnais les différents polygones Consignes pour ces exercices : Parmi toutes ces figures géométriques, indique quels sont les polygones. Les polygones sont : Parmi tous ces polygones, lesquels sont réguliers ? Complète le tableau ci-dessous : Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Polygone F Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais les différents polygones-CM2-Exercices pdf Je reconnais les différents…
Exercices avec correction – CM2 – Je reconnais et je trace des droites parallèles Consignes pour ces exercices : Les droites f et g sont –elles parallèles ? Justifie ta réponse Indique les couples de droites qui sont parallèles entre elles (utilise la bonne notation !) Trace : 1/ Une droite (d ) parallèle à la droite (f) 2/ Une droite (e) parrallèle à la droite (g) passant par A* Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et…
Exercices avec correction – Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes à l’aide de ton équerre. Les droites ( d1) et (d2) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d1) et (d4) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites ( d2) et (d3) sont – elles perpendiculaires ? ….. Les droites…
Exercices à imprimer – CM2 – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Consignes pour ces exercices : Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes Observe la figure géométrique ci-dessous et nomme : • Tous les points : ….. • 2 segments : ….. • 2 droites : ….. • 2 demi-droites : ….. En t’aidant de la figure géométrique ci-dessous, cite deux droites sécantes. Voir les…
Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…
Exercices à imprimer – CM2: Agrandissement et réduction Consignes pour ces exercices : Réalise l’agrandissement du double de la figure puis réalise sa réduction de moitié Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ? Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre un agrandissement et une réduction de figure-CM2-Correction…
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Exercices avec correction – CM2: Je sais tracer un programme de construction Consignes pour ces exercices : Trace la figure en suivant ce programme de construction Rédige le programme de construction de cette figure Trace la figure en suivant ce programme de construction a-Trace un carré ABCD de 5cm de côté. b-Trace un triangle équilatéral ABF tel que F soit à l’extérieur du carré ABCD. c-Trace 2 cercles C1 de rayon 1,5 cm et de centre C C2 de diamètre…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Parallélogrammes – Quadrilatères Exercice 1 Quelles sont les figures qui ont 4 côtes ? On les appelle les quadrilatères. (Il y en a 7). Quelles sont les figures qui ont les côtes opposés de même longueur ? On les appelle les parallélogrammes. ( Il y en a 6 ). 2/ Les quadrilatères suivants sont des parallélogrammes. Indique la mesure des côtés manquant. Voir les fichesTélécharger les documents Parallélogrammes – Quadrilatères – Exercices…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Polygones 1/ Complète les cadres avec les bons mots Sommet – consécutif – diagonale – côté – opposé Les points A, B , C et D sont les ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AB] ,[BC], [CD] et [AD] sont les ….. ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AC] ,[BD] sont les ….. du quadrilatère ABCD Les points A et C sont des ….. ….. du quadrilatère ABCD…
Exercices – Cm1 – Cm2 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis en reprenant les étapes ci-dessous le triangle ABC. 2/ Construis les triangles rectangles ci-dessous. Les mesures sont en cm Voir les fichesTélécharger les documents Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – 1 et 2 / Construis les triangles ci-dessous en utilisant le compas. Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. Voir les fichesTélécharger les documents Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis à ton tour Construire un triangle ABC avec AC = 10 cm BC = 5 cm et AB = 7 cm Construire un segment [AC] de longueur 10 cm. Construire un arc de cercle de centre A et de rayon 7 cm. Construire un arc de cercle de centre C de rayon 5 cm. Tracer le…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles Exercice 1 Mesure le segment [AB]. On a AB = ….. cm. Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm. Trace le cercle de centre B et de rayon 5 cm. Les deux cercles se touchent-ils ? ….. Place le point C à l’intersection des deux cercles. Trace le triangle ABC. AB = ….. cm AC = ….. cm BC = ….. cm….
Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction – Géométrie – Cycle 3 – Nature des triangles 1/ Complète avec les bons mots: Équilatéral – quelconque – isocèle – rectangle Je suis un triangle qui a deux côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a un angle droit, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a trois côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.