Le programme de français au cycle 3 est dense et son apprentissage peut s’avérer difficile. Nos exercices sont conçus pour développer et améliorer le niveau des élèves en classe de CM2. Les ressources proposées ici par Pass-education se présentent sous forme de fiches en téléchargement. Vous y trouverez des exercices français CM2 et des jeux corrigés pour aider les enfants à développer leurs connaissances de manière pratique en orthographe, grammaire ou conjugaison.
Des exercices français CM2 corrigés pour s’entraîner tout seul
L’entraînement est une étape indispensable de tout apprentissage en français. C’est en mettant en œuvre ce qu’il vient d’apprendre que l’élève va progresser. Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches en téléchargement qui se présentent sous forme d’exercices à faire une fois le cours de grammaire ou de conjugaison effectué.
L’élève peut ainsi mettre en pratique ses compétences en utilisant la fiche de son choix. Il peut revoir ses leçons sur les homophones, les verbes, le groupe nominal ou les types de phrases sous forme de jeux.
Apprendre l’orthographe avec les fiches de dictées préparées
Écrire une phrase avec la bonne orthographe, sans se tromper dans la conjugaison du verbe, est un exercice français CM2 important quand on est élève au cycle 3. L’exercice de la dictée est sans conteste l’un des moyens les plus efficaces pour acquérir une bonne mémoire orthographique des mots. Choisissez la fiche dictée qui convient le mieux à votre organisation et à vos élèves : dictée à trous, réfléchie ou autodictée sont autant de modalités envisageables en classe de CM2. Elles aideront vos élèves à améliorer leur fluence lors de la lecture de textes plus longs et complexes en cette fin d’école élémentaire. Pratiques, ces fiches peuvent être imprimées et collées directement dans le cahier et vous éviteront un temps de recherche conséquent ou le maniement de livres ou de manuels.
Exercices avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Cm2 Consignes des exercices : Classe ces verbes selon leur groupe. Conjuguez les verbes aux personnes indiquées au présent. Dans le texte, souligne en rouge les verbes en -ir du 2e groupe et en bleu ceux du 3 e. Conjugue les verbes en – ir entre parenthèses, au présent de l’indicatif. Complète les phrases à l’aide des verbes suivants au présent :…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 Consignes des exercices : Surligne uniquement les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Indique leur infinitif au-dessus. Coche les phrases au présent. Souligne les verbes et entoure leur terminaison ! Conjugue les verbes au présent. Pour chaque phrase, indique la valeur du présent. Conjugue au présent de l’indicatif. Attentions au particularités ! ❶ Surligne uniquement les verbes du 1er groupe au présent de…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’infinitif et les groupes – Cm2 Consignes des exercices : Trouve l’intrus sur chaque ligne. Souligne-le. Surligne son radical et entoure sa terminaison. Classe les verbes dans le tableau selon leur groupe. Souligne les verbes conjugués en rouge et ceux à l’infinitif en bleu. Souligne les verbes conjugués de ces phrases. Puis indique leur infinitif et leur groupe. Complète ces phrases en utilisant au moins deux verbes à l’infinitif dans chacune. ❶ a….
Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives. Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ? Quelle soirée éprouvante ! Au secours ! Comme il fait bon vivre ici…
Exercices de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – Cm2 Consignes des exercices : Place les groupes de mots suivants dans la bonne colonne. Coche la bonne case pour indiquer le temps de la phrase. Souligne les verbes. Complète les phrases avec les indicateurs de temps suivants : en ce moment, à partir de demain, l’autre jour, il y a 15 ans. Écris le temps des verbes (passé, présent, futur). Remets les phrases dans l’ordre chronologique en mettant…
Exercices de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Consignes des exercices : Lis ce texte et coche uniquement les phrases complexes. Souligne les verbes conjugués. Relie chaque phrase à la proposition qui convient et surligne ce qui te permet de prouver qu’il s’agit de propositions coordonnées ou juxtaposées. Barre la proposition subordonnée pour obtenir la proposition principale. Surligne les propositions subordonnées en jaune, juxtaposées en vert et coordonnées en rose. Complète ces trois…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les synonymes – Cm2. Consignes des exercices : Associe chaque phrase à un synonyme du verbe jouer. Barre l’intrus dans chaque liste. Donne un synonyme pour chaque mot. Réécris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. ❶ Associe chaque phrase à un synonyme du verbe jouer. Léa joue souvent à la poupée. ● ● Parier, miser Mon frère joue au foot tous les samedis. ● ● Manipuler machinalement Paul…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Consignes des exercices : Colorie les mots du langage courant en jaune, du langage familier en rose et du langage soutenu en bleu. Barre l’intrus dans chaque liste. Réécris ces phrases du langage familier dans le langage courant. Réécris ces phrases du langage soutenu dans le langage courant. ❶ Colorie les mots du langage courant en jaune, du langage familier en rose et…
Exercices de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en rouge. Surligne les négations. Dans ces phrases négatives, barre les négations et réécris-les pour en faire des phrases affirmatives Transforme en phrases négatives les phrases affirmatives suivantes. Transforme chaque phrase interrogative négative en une phrase interrogative contraire. ❶ Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en…
Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases qui contiennent un complément d’objet. Trouve les complément d’objet : surligne en jaune les COD, en vert les COI et en rose les COS. Dans ces phrases, souligne le complément d’objet puis indique sa nature. Indique si le groupe de mots en gras est un COD ou un sujet. Complète les phrases avec un…
Exercices de grammaire avec la correction sur la nature et la fonction d’un mot – Cm2. Consignes des exercices : Donne la classe grammaticale des mots de chaque série. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Pour chaque indication en gras, indique entre parenthèses s’il s’agit de la nature (N) ou de la fonction (F). Indique la nature des mots en gras et la fonction des groupes de mots soulignés. Écris 3 phrases avec le mot clavier…
Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de phrase – Cm2. Consignes des exercices : Classe les compléments circonstanciels en fonction de l’information qu’ils fournissent : lieu, temps, manière ou cause. Souligne les compléments de phrase et écris leur fonction : C.C.L.- C.C.T- C.C.M. – C.C.C. Attention, une phrase n’en contient pas ! (Barre-la) Indique la nature des compléments de phrase soulignés. Groupe nominal (GN), Groupe infinitif (GI) Adverbe (A), Proposition (PR). Barre dans ces phrases les compléments…
Exercices de grammaire avec la correction sur les types de phrase – Cm2. Consignes des exercices : Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Ajoute un point d’exclamation, un point d’interrogation ou un point simple. Transforme ces phrases en phrases impératives. Construis les phrases interrogatives qui correspondent à chaque groupe de mots en gras. ❶ Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Déclaratives Interrogatives Impératives Le…
Exercices de grammaire avec la correction sur le verbe et son sujet – Cm2. Consignes des exercices : Surligne le(s) sujets dans les phrases suivantes. Pour t’aider, utilise à l’oral les expressions « c’est….. qui » et « ce sont….. qui » Dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge et le sujet en bleu. Indique la nature des groupes-sujets. (Utilise les lettres du tableau) Souligne le sujet et encadre les verbes. Indique s’il s’agit s’un sujet inversé ou non….
Exercices de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet – Cm2. Consignes des exercices : Dans les phrases, surligne les verbes d’état. Barre la phrase qui n’en contient pas. Dans le texte, encadre les verbes d’état et souligne l’attribut du sujet. Surligne de la même couleur les attributs du sujet en gras et leur nature. Relie chaque phrase à la fonction correspondant au groupe souligné. Ecris deux phrases avec un attribut du sujet. Encadre le verbe qui le sépare…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Consignes des exercices : Indique si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre. Relie chaque expression à sa définition. ❶ Indique si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. – Cet homme a fait une grande donation pour la ville : il…
Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Consignes des exercices : Barre les énoncés qui ne sont pas des phrases. Souligne les verbes conjugués et sépare les différentes propositions par un trait « / » quand il y en a plusieurs dans la phrase. Surligne les verbes conjugués et indique de quelle phrase il s’agit. Complète ces phrases complexes en ajoutant la proposition de ton choix. ❶ Barre les énoncés qui…
Exercices de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les adverbes contenus dans ces phrases. Attention une phrase n’en contient pas. Barre-la ! Indique le sens des adverbes soulignés (lieu, temps ou manière). Classe ces adverbes dans le tableau selon leur sens. Indique si le mot souligné est un adverbe ou un adjectif qualificatif. Complète ces phrases avec un adverbe de ton choix selon l’indication donnée. ❶ Souligne les adverbes contenus dans ces…
Exercices de grammaire avec la correction sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Consignes des exercices : Surligne uniquement les pronoms possessifs et démonstratifs. Indique si les pronoms soulignés sont des pronoms possessifs (P) ou démonstratifs (D). Choisis le pronom possessif qui convient. Remplace le GN en gras par le pronom démonstratif qui convient, pour éviter les répétitions. ❶ Surligne uniquement les pronoms possessifs et démonstratifs. le tien celle-là cette cela les siens mon votre le nôtre ça dans…
Exercices de conjugaison avec la correction sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Consignes des exercices : Dans chaque liste barre les verbes qui ne sont pas conjugués au futur. Complète les phrases avec le verbe en gras au futur. Lis cette poésie et souligne les verbes au futur. Indique leur infinitif Remets les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. ❶ Dans chaque liste barre les verbes qui ne sont pas conjugués au futur….
Exercices de grammaire avec la correction sur les prépositions – Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque liste, barre les deux mots intrus qui ne sont pas des prépositions. Complète chaque GNP en gras avec une préposition de ton choix. Surligne les groupes prépositionnels puis classe-les en deux colonnes. Attention au piège ! Repère les GNP puis surligne – les selon leur fonction : complément du nom : en jaune ; complément du verbe : en vert ; complément de…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. Consignes des exercices : Ecris les mots correspondants aux images. Complète les noms avec f ou ff. Complète les noms avec c ou cc. Complète les noms avec p ou pp. Trouve un mot en ac ou ap de la même famille que le verbe et utilise-le dans une phrase. ❶ Ecris les mots correspondants aux images. e_ _ _ _ _ _ A…
Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Les lutins de Noël Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : joie– rouleau – temps – agitation – problème – cadeaux – cadence – bruit – coutures – panneau. Quelle organisation ! Et quelle ….. ! Il faut que…
Théâtre (Lecture) au CM2 : Le musée ensorcelé (Saynète) L’histoire se passe dans un petit musée. Le guide conférencier fait la visite à un groupe de 4 personnes. La scène se déroule dans une salle où sont exposées deux statues antiques. Personnages : La statue égyptienne (Hatchepsout) La statue romaine (Marc-Aurèle) Le guide-conférencier, il a une petite baguette pour désigner les éléments sans les toucher. L’étudiante en archéologie, porte des lunettes et tient un bloc-notes et un stylo. Un retraité,…
Injonctif / Ecrits fonctionnels (CM2) : La rentrée de Harry (lettre d’admission + billet de train et fournitures scolaires) En vue de préparer sa rentrée scolaire, Harry a reçu ces trois documents : Lettre d’admission Ticket de train Liste de livres, manuels et fournitures ❶ En quelle année Harry Potter intègre-t-il le collège Poudlard ? Quelle est sa spécificité ? ❷ Quelle est la nature de chacun de ces trois documents ? ❸ Ecris en face de chaque élément s’il…
Lecture – Poème au CM2: La terreur de Guy de Maupassant Ce soir-là j’avais lu fort longtemps quelque auteur. Il était bien minuit, et tout à coup j’eus peur. Peur de quoi ? je ne sais, mais une peur horrible. Je compris, haletant et frissonnant d’effroi, Qu’il allait se passer une chose terrible….. Alors il me sembla sentir derrière moi Quelqu’un qui se tenait debout, dont la figure Riait d’un rire atroce, immobile et nerveux : Et je n’entendais rien,…
Lecture documentaire sur Qu’est-ce que le fantastique ? au Cm2 Définition On qualifie de « fantastique » une œuvre qui mêle le réel et l’imaginaire d’une manière si surprenante que le lecteur (ou le spectateur) est en proie au doute. Dans une histoire fantastique, les personnages du monde réel se retrouvent dans des situations étranges où peuvent intervenir des figures inquiétantes (vampire, spectre….. ) ou des objets qui s’animent : c’est cette rencontre troublante, entre naturel et surnaturel, qui caractérise…
Jumanji – Cm2 – Affiche – Texte Argumentatif Jumanji est au départ un livre écrit par Chris Van Allsburg qui est aussi illustrateur de livres pour enfants. Il est aussi l’auteur de l’album Boréal-express qui est à l’origine du film « le Pôle express ». Caractéristique du film Réalisation : Joe Johnston Scénario : Jonathan Hensleigh – Greg Taylor – Jim Strain Genre : fantastique – aventure – Comédie Durée : 104 minutes Sortie : 1995 Musique : James Horner…
Bande dessinée au CM2 : Le Maître de la tour (Tome 01) – L’aventure fantastique ❶ Ecris le portrait physique du personnage présent sur cette planche de BD. ❷ Que peut-on penser d’elle ? Quelle est son attitude et dans quel état d’esprit se trouve-t-elle ? (Colorie les bonnes réponses) Angoissée Préoccupée Concentrée Apeurée Malheureuse Effrayée Soucieuse ❸ De quelle actualité dramatique est-il question dans cet extrait ? ❹ Où se trouve la jeune fille ? Rédige une description du…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Noël Lecture documentaire sur Une histoire de cadeaux Récit (lecture) sur L’enquête du 23 décembre Lecture documentaire sur Une histoire de cadeaux Bien avant que n’existent les fêtes de Noël, les romains célèbrent les Saturnales. A la période du solstice d’hiver, aux alentours du 21 décembre, ils organisent de grandes festivités, apportent des offrandes de nourriture (dattes, miel) au temple du dieu Saturne. On offre des figurines d’argile aux enfants et on décore…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.