Le programme de français au cycle 3 est dense et son apprentissage peut s’avérer difficile. Nos exercices sont conçus pour développer et améliorer le niveau des élèves en classe de CM2. Les ressources proposées ici par Pass-education se présentent sous forme de fiches en téléchargement. Vous y trouverez des exercices français CM2 et des jeux corrigés pour aider les enfants à développer leurs connaissances de manière pratique en orthographe, grammaire ou conjugaison.
Des exercices français CM2 corrigés pour s’entraîner tout seul
L’entraînement est une étape indispensable de tout apprentissage en français. C’est en mettant en œuvre ce qu’il vient d’apprendre que l’élève va progresser. Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches en téléchargement qui se présentent sous forme d’exercices à faire une fois le cours de grammaire ou de conjugaison effectué.
L’élève peut ainsi mettre en pratique ses compétences en utilisant la fiche de son choix. Il peut revoir ses leçons sur les homophones, les verbes, le groupe nominal ou les types de phrases sous forme de jeux.
Apprendre l’orthographe avec les fiches de dictées préparées
Écrire une phrase avec la bonne orthographe, sans se tromper dans la conjugaison du verbe, est un exercice français CM2 important quand on est élève au cycle 3. L’exercice de la dictée est sans conteste l’un des moyens les plus efficaces pour acquérir une bonne mémoire orthographique des mots. Choisissez la fiche dictée qui convient le mieux à votre organisation et à vos élèves : dictée à trous, réfléchie ou autodictée sont autant de modalités envisageables en classe de CM2. Elles aideront vos élèves à améliorer leur fluence lors de la lecture de textes plus longs et complexes en cette fin d’école élémentaire. Pratiques, ces fiches peuvent être imprimées et collées directement dans le cahier et vous éviteront un temps de recherche conséquent ou le maniement de livres ou de manuels.
Exercices avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les synonymes 1/ Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. 2/ Remplace les mots en gras par des synonymes 3/ Remplace le verbe faire par un synonyme qui convient. 4/Donne un synonyme pour chaque mot Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Synonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Correction – Synonymes – Cm2 – Exercices corrigés…
Cm2 – Exercices à imprimer – Pluriel des noms composés 1/Classe ces noms composés dans le tableau, écris-les ensuite au pluriel 2/Souligne les noms composés invariables. 3/ Analyse les noms composés (D, adj, prep, V, N, Adv). 2ème série d’exercices 1/Classe ces noms composés dans le tableau, écris-les ensuite au pluriel 2/Souligne les noms composés invariables. 3/ Choisis des mots dans les colonnes pour former des noms composés. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms composés – Cm2 –…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Dictionnaire – Se repérer 1/ Range les mots suivants dans l’ordre alphabétique 2/ Cherche dans le dictionnaire le mot qui immédiatement avant et après chacun des mots suivants 3/cherche entre quels mots repères figurent chacun de ces mots 4 / Cherche dans ton dictionnaire la définition des mots suivants puis écris une phrase avec chacun d’eux 5/ Transcris les abréviations qui indiquent la nature grammaticale des mots. Voir les fichesTélécharger les documents Dictionnaire…
Exercices à imprimer – Le son [j] – Cm2 1/ Complète avec ail ou aille. 2/ Complète avec eil ou eille. 3/ Complète avec euil ou euille. 4/Complète avec euil ou euil 5/ Retrouve les huit mots terminés par -ail, -aille, 2ème série d’exercices 1/ Complète avec ail ou aille. 2/ Complète avec eil ou eille. 3/ Complète avec euil ou euille 4/ Trouve le mot qui correspond à chaque définition 5/complète cette grille de mots croisés Voir les fichesTélécharger…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les familles de mots 1/ Trouve un mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. 2/ En t’aidant de la lettre finale muette trouve un mot de la même famille 3/Entoure le mot de base dans chaque famille. 4/ Pour chaque nom trouve deux noms de la même famille. 5/ Complète chaque famille avec au moins un mot. Entoure ensuite le radical commun 6/ Pour chacun de ces mots, trouve…
Cm2 – Exercices avec correction – Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes 1/ Choisis entre sans et s’en pour compléter le texte. 2/ Complète les phrases avec sa ou ça 3/ Complète les phrases avec sans ou s’en 4/ Complète les phrases avec ça ou sa Voir les fichesTélécharger les documents Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés Sans – s’en – sa – ça –…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les contraires 1/ Relie chaque mot à son contraire. 2/ Remplace les mots en gras par des contraires 3/ Transforme chaque phrase pour exprimer le contraire.. 4/Donne un contraire pour chaque mot et indique la nature de chaque mot 5/ En utilisant des préfixes, écris le contraire des verbes. Entoure les préfixes. Voir les fichesTélécharger les documents Contraires – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Contraires – Cm2 – Exercices corrigés…
Cm2 – Exercices à imprimer – Dictionnaire – Lire un article 1/Observe cette page de dictionnaire 2/a. Cherche les verbes marcher et dévorer, recopie les phrases qui illustrent leur sens. Numérote- les. b. Relève les synonymes à côté des phrases exemples. 3/Cherche les mots dos et pied puis relève les expressions toutes faites. 4/ Cherche ses mots dans le dictionnaire. Écris leur nature, leur genre, leur définition. 5/ Utilise chacun des mots dans une phrase. Si un mot à plusieurs…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Quand /quant / qu’en – Homophones – Homonymes 1/ Choisis entre quand, quant, qu’en pour compléter le texte. 2/ Ecris une phrase avec chacun de ces homophones : quand, quant, qu’en 3 et 4/ Complète les phrases avec quand, qu’en, quant Voir les fichesTélécharger les documents Quand quant qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Quand quant qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2…
Cm2 – Exercices à imprimer sur l’origine des mots 1/ Classe les mots selon leur base grecque commune : éco (maison, habitat) ;graphô (écrire) ;chronos (temps). 2/Associe chaque mot d’origine étrangère à sa définition 3/Associe chaque mot désignant un aliment à son pays d’origine 4/ Relie chaque mot français au mot latin dont il est issu Voir les fichesTélécharger les documents Origine des mots – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 Origine des mots – Cm2 –…
La chute des feuilles Les feuilles couleur d’or se détachent mollement des grands arbres et se laissent aller, sans révolte, dans l’herbe qui est leur tombeau. Elles s’agitent un instant dans le vide comme pour chercher leur chemin ; un souffle les tient immobiles dans le soleil un court moment, puis les agite, les froisse, les tourne, brunes d’un côté, brillantes de l’autre, pareilles à des champignons qu’une flamme a brûlés. M. Davet…
Cm2 – Exercices à imprimer sur le dictionnaire 1/ Indique si les expressions sont au sens propre au sens figuré 2/ Indique pour chaque mot souligné s’il est au sens propre au sens figuré.(indique P ou F) 3/ Ecris des phrases en employant le verbe souligné au sens propre 4/ Ecris deux phrases avec chacun de ces mots en leur donnant des sens différents. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer – Dictionnaire – Cm2 – Fiche d’exercices rtf Se…
Les animaux à l’automne – Texte documentaire – Automne – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Ressources pédagogiques sur l’automne L’automne est une saison de grande générosité. La nature déborde de fruits, de légumes, de couleurs surtout! Les journées sont encore ensoleillées, mais les températures baissent. C’est aussi une saison des changements. Les plantes, les animaux et même les humains modifient leur mode de vie pour s’adapter au froid de l’hiver. L’écureuil s’empiffre En automne,…
Bataille de boules de neige On se guette à l’angle des maisons, sous le porche des granges, derrière la murette des cours. De chaque côté, les renforts arrivent, l’escarmouche devient combat. C’est là qu’on voit les braves et les malins. Les petits, accroupis, font des boules, les projectiles se croisent. De temps en temps, un coup heureux tape sec sur un oeil, une oreille; ailleurs, cela ne compte pas. On s’enhardit, on se découvre, bientôt ce sera la charge, on…
L’histoire de l’école – Ce2 – Cm1 – Cm2 Lecture documentaire de la rentrée Documentaire, questionnaire + correction Aujourd’hui, en France, l’école est gratuite et obligatoire. On doit y aller une grande partie de l’année. Mais, l’école n’existe pas encore partout dans le monde. Et même en France, elle n’a pas toujours existé. Au temps des romains, il y a 2 000 ans, on va à l’école tous les matins sauf les jours de fêtes. Il n’y a que les…
Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen…
Avant l’orage Des nuages violets passaient sur nos têtes, et la lumière bleuâtre baissait de minute en minute, comme celle d’une lampe qui meurt. Je n’avais pas peur, mais je sentais une inquiétude étrange, une angoisse profonde, animale. Les parfums de la colline étaient devenus des odeurs et montaient du sol, presque visibles. Plusieurs lapins passèrent, aussi pressés que devant les chiens, puis des perdrix surgirent sans bruit du vallon, et se posèrent à trente pas sur notre gauche….. Marcel…
L’écureuil Je n’oublierai jamais le petit écureuil que je vis un matin descendre d’un hêtre pour aller dans les noisetiers faire sa provision d’hiver….. Il venait par bonds légers et peureux, la queue en trompette. On entendait le bruit sec de la cueillette, et c’était une fuite brusque vers l’arbre qui est sa forteresse. Arrache-t-il les noix avec ses dents ou avec ses pattes, je n’en sais rien ; peut-être avec ses pattes, car les rongeurs mangent à peu près…
Victoire Plus que dix mètres….. Mes jambes commencent à s’alourdir, mais qu’importe ! Je suis en tête et le fil blanc est là, à quelques foulées. Je sens mon coeur battre et retentir dans ma poitrine sous le coup de l’émotion devant la victoire si proche. J’ai besoin de respirer. J’ouvre la bouche toute grande, car ce que j’aspire, ce n’est pas seulement l’air qui emplit mes poumons, c’est le stade entier qui s’engouffre en moi….. Gagné ! J’ai gagné…
L’enfant malade Roger demeurait immobile durant des heures, les yeux levés vers le plafond triste de sa chambre, l’oreille attentive aux bruits mystérieux qui montaient parfois du rez-de-chaussée comme du fond d’un puits. Il ne savait plus quelle heure il était….. Il lui semblait qu’une bête énorme pesait sur sa poitrine pour l’empêcher de respirer. Il suppliait vainement sa mère d’ouvrir la fenêtre et de lui donner un peu d’air….
Les deux auberges 1 Le voisinage de ces auberges avait quelque chose de saisissant. D’un côté, un grand bâtiment neuf, plein de vie, d’animation, toutes les portes ouvertes, la diligence arrêtée devant, les chevaux fumants qu’on dételait, les voyageurs descendus buvant à la hâte sur la route dans l’ombre courte des murs; la cour encombrée de mulets, de charrettes; des rouliers couchés sous les hangars en attendant la fraîche. 2 Elle se retourna lentement, et me laissa voir une pauvre…
Fin des noms – Cm2 – Exercices à imprimer 1/ Complète la terminaison des noms avec le son [œr]. 2/écris les noms féminins en eur à partir des adjectifs.. 3/ Complète avec [œr] 4/ Complète avec le son [oer] Voir les fichesTélécharger les documents [œr] – eur – Fin des noms – Cm2 – Exercices corrigés rtf [œr] – eur – Fin des noms – Cm2 – Exercices corrigés pdf Correction – [œr] – eur – Fin des noms –…
Cm2 – Exercices à imprimer – [i] – Fin des noms La fin des noms en [i] 1/ Complète la terminaison des noms avec le son [i]. 2/Ecris le nom correspondant à chaque mot. 3/ Complète avec [i] 4/ Complète-les phrases avec des noms féminins se terminant par le son [I] 2ème série d’exercices 1/ Complète la terminaison des noms avec le son [i]. 2/ Trouve un mot de la même famille de chaque nom pour justifier la dernière lettre….
Exercices avec correction pour le cm2 – Phrase verbale – Phrase non verbale 1/ Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 2/ Souligne en rouge les phrases verbales et en bleu les phrases non verbales : 3/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit de phrases verbales (V) ou non verbales (NV) : 4/ Surligne les phrases verbales : 2ème série d’exercices 1/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Phrases verbales – Phrases non…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les propositions subordonnées relatives 1/ Dans chaque phrase, surligne en bleu la proposition subordonnée relative : 2/ Souligne les propositions relatives : 3/ Complète les phrases avec une proposition subordonnée relative : 4/ Recopie les propositions subordonnées relatives et transforme les phrases simples en remplaçant le pronom relatif par son antécédent : 2ème série d’exercices 1/ Forme une seule phrase en utilisant un pronom relatif : 2/ Récris la phrase avec une proposition…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les déterminants 1/ Accorde correctement dans les phrases suivantes le mot tout : 2/ Complète par un déterminant de ton choix : 3/ Complète par «le» ou «l’» : 4/ Complète avec les déterminants qui conviennent. Des déterminants possessifs: 2ème série d’exercices 1/ Choisis entre les articles : le , la , l’ ou les : 2/ Surligne en rouge les déterminants démonstratifs. Surligne en vert les déterminants interrogatifs : 3/ Remplace les…
Exercices avec correction pour le cm2 – Verbe 1/ Indique si le temps est simple ou composé : 2/ Dans chaque série, surligne uniquement les verbes : 3/ Écris l’infinitif des verbes qui répondent à ces définitions : 4/ Dans chaque phrase, souligne le verbe : 2ème série d’exercices 1/ Barre les mots en gras qui ne sont pas des verbes : 2/ Complète le tableau comme l’exemple : Voir les fichesTélécharger les documents Verbe – Cm2 – Exercices corrigés…
Exercices avec correction pour le cm2 – Adjectif qualificatif 1/ Le groupe nominal est-il un adjectif qualificatif ? Mets une croix dans la colonne qui convient : 2/ Accorde l’adjectif qualificatif entre parenthèses : 3/ Transforme comme dans l’exemple : 2ème série d’exercices 1/ Accorde les adjectifs : 2/ Accorde l’adjectif entre parenthèses : 3/ Pour chaque groupe de deux phrases, indique si le mot souligné est un adjectif qualificatif ou un nom : Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif…
Cm2 – Exercices à imprimer – Adjectif qualificatif – Attribut ou épithète 1/ Indique si l’adjectif qualificatif en gras est attribut (A) ou épithète (E) : 2/ Indique si l’adjectif qualificatif souligné est attribut du sujet (A) ou épithète (E) : 3/ Indique si l’adjectif qualificatif entre parenthèses est attribut du sujet (A) ou épithète (E) : 2ème série d’exercices 1/ Indique si les adjectifs sont épithètes ou attribut: 2/ Attribut ou épithète ? 3/ Indique si l’adjectif qualificatif entre…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.