Le programme de français au cycle 3 est dense et son apprentissage peut s’avérer difficile. Nos exercices sont conçus pour développer et améliorer le niveau des élèves en classe de CM2. Les ressources proposées ici par Pass-education se présentent sous forme de fiches en téléchargement. Vous y trouverez des exercices français CM2 et des jeux corrigés pour aider les enfants à développer leurs connaissances de manière pratique en orthographe, grammaire ou conjugaison.
Des exercices français CM2 corrigés pour s’entraîner tout seul
L’entraînement est une étape indispensable de tout apprentissage en français. C’est en mettant en œuvre ce qu’il vient d’apprendre que l’élève va progresser. Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches en téléchargement qui se présentent sous forme d’exercices à faire une fois le cours de grammaire ou de conjugaison effectué.
L’élève peut ainsi mettre en pratique ses compétences en utilisant la fiche de son choix. Il peut revoir ses leçons sur les homophones, les verbes, le groupe nominal ou les types de phrases sous forme de jeux.
Apprendre l’orthographe avec les fiches de dictées préparées
Écrire une phrase avec la bonne orthographe, sans se tromper dans la conjugaison du verbe, est un exercice français CM2 important quand on est élève au cycle 3. L’exercice de la dictée est sans conteste l’un des moyens les plus efficaces pour acquérir une bonne mémoire orthographique des mots. Choisissez la fiche dictée qui convient le mieux à votre organisation et à vos élèves : dictée à trous, réfléchie ou autodictée sont autant de modalités envisageables en classe de CM2. Elles aideront vos élèves à améliorer leur fluence lors de la lecture de textes plus longs et complexes en cette fin d’école élémentaire. Pratiques, ces fiches peuvent être imprimées et collées directement dans le cahier et vous éviteront un temps de recherche conséquent ou le maniement de livres ou de manuels.
Exercices avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Travailler la lecture “Notre planète” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il faisait de plus en plus chaud. C’était insoutenable. Mais d’un autre côté, le froid la transperçait. Que lui arrivait-il ? Était-elle malade ? Oui, peut-être. Elle savait que lorsque l’on était souffrant, il était possible d’avoir une forte fièvre accompagnée de frissons. Oui, cela devait être ça. Elle était malade, tout simplement. Mais cela ne résolvait en rien son mal être. Comment allait-elle…
Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique, le 2 février (le…
Récit (lecture) sur William et le vent au Cm2 Cette histoire raconte la vie d’un jeune garçon originaire du Malawi. Alors que la famine fait rage dans tout le pays et que ses parents n’ont plus assez d’argent pour payer ses études, William va se battre à sa manière pour sauver les siens. Envers et contre tous, bravant même l’autorité parentale, il s’obstine à poursuivre des recherches pour réaliser un projet qui va révolutionner le monde….. Chapitre 1 Ce récit…
Récit (lecture) sur Le roi parle au Cm2 Cette histoire raconte les véritables difficultés rencontrées par le roi George VI d’Angleterre, le père d’Elisabeth II. Non seulement il est devenu roi sans être préparé, mais en plus, son couronnement a lieu dans les heures les plus sombres de l’histoire, juste avant la seconde guerre mondiale. Et comme si cela ne suffisait pas, George est bègue ! Ce personnage sera-t-il assez fort pour surmonter ses difficultés et affronter son destin ?…
Récit (lecture) sur Rosa Louise McCauley Parks au Cm2 Dans ce récit raconté à la première personne, le lecteur découvre le quotidien de Rosa qui est aussi celui de tous les afro-américains de son époque. Subissant impitoyablement la ségrégation raciale, elle décide un jour de désobéir : elle refuse tout simplement l’injustice….. Son geste, aussi simple soit-il, va modifier le cours de nombreuses vies….. « Je m’appelle Rosa Louise McCauley Parks et je vis en Alabama. Depuis toute petite, je…
Récit (lecture) sur Petite annonce pour grand mystère au Cm2 Je vais vous raconter ma drôle d’expérience de baby-sitting. En répondant à une petite annonce, je pensais passer une soirée tranquille, à gérer le dîner et le coucher d’un enfant plus ou moins facile mais le destin en a décidé autrement….. Tout a commencé par une petite annonce publiée dans le journal. Confortablement installé à la terrasse d’un café, je cherchais un « job » d’été pour m’acheter un nouvel…
Récit (lecture) sur Je suis Simone au Cm2 C’est l’histoire inspirante d’une femme qui a vécu l’enfer alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle fait partie des miraculés des camps d’extermination nazis, de ceux qui sont revenus, vivants. Malgré cette épreuve traumatisante, elle est devenue ensuite l’une des plus grandes femmes politiques françaises de notre époque. Dans ce texte, le lecteur découvre plus particulièrement comment se sont passées son arrestation et sa déportation. Je m’appelle Simone et j’ai seize ans….
Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Consignes des exercices : Dans ce texte, surligne les verbes conjugués au passé simple. Puis écris leur infinitif. Ajoute un pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Récris les verbes au passé simple avec le nouveau sujet. Récris ces phrases à la personne correspondante du pluriel. Conjugue les verbes de ces phrases au passé simple. Récris les phrases au passé simple. Transpose ce texte au…
Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé composé (bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Ajoute un pronom personnel qui convient. Et écris l’infinitif du verbe entre parenthèses. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Attention aux accords ! Ajoute l’auxiliaire qui convient au participe passé pour obtenir le passé-composé. Classe puis conjugue les verbes de la liste selon l’auxiliaire avec lequel ils se forment au passé-composé. Pouvoir- partir- devenir- contredire- tomber- apercevoir- suspendre- mourir…
Exercices de conjugaison avec la correction sur le futur simple (bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués au futur simple ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du singulier qui correspond. Ajoute la terminaison du futur simple qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases au futur simple. Transpose ce texte au futur simple. Complète le texte avec les…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste….
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Compte ● Comptes ● Comptent ● ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Consignes des exercices : Souligne les mots d’origine étrangère dans le texte (il y en a 8) et classe-les dans le tableau. Retrouve le mot d’origine latine correspondant à la définition. Retrouve les dix mots d’origine anglaise de cette grille. →↓↘ Retrouve l’origine de ces mots : tu peux t’aider de ton dictionnaire. ❶ Souligne les mots d’origine étrangère dans le texte (il y en a 8) et…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones et, est, es /son, sont au Cm2. Consignes des exercices : Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. Récris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par : est – es – et – son – sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : est – es – et- son- sont. Ecris une phrase avec l’un des homophones et…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Relie l’homophone à la fin de phrase qui convient. Invente des exclamations avec quel/quels/quelle/quelles et les noms donnés. Ecris des questions débutant par quel/quels/quelle/quelles et avec les noms proposés. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Qu’elle/quelle histoire incroyable ! Je ne sais pas quel/quels est son métier….
Exercices d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les adverbes de ce texte. Attention au piège ! Souligner l’adverbe de la phrase et indique s’il s’agit d’un adverbe de temps, de lieu, de quantité ou de manière. Transforme les adjectifs en adverbes. Complète les phrases avec un adverbe. Remplace le(s) mot(s) en gras par un adverbe. ❶ Souligne les adverbes de ce texte. Attention au piège ! Doucement Jacques…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots invariables – Cm2. Consignes des exercices : Souligne en orange les prépositions, en bleu les conjonctions de coordination et en rose les adverbes. Retrouve 10 adverbes dans la grille. Complète les groupes nominaux avec une préposition. Complète les phrases avec des conjonctions de coordination : ❶ Souligne en orange les prépositions, en bleu les conjonctions de coordination et en rose les adverbes. Jadis, les hommes circulaient avec des chevaux. Les routes n’étaient…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h muet. Ces mots ont perdu leur h. Réécris-les correctement. Complète les mots suivants avec la lettre muette manquante. Trouve un mot de la même famille puis complète le mot avec une lettre muette. Ajoute les lettres muettes aux mots de ces phrases. ❶ Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones leur / leurs au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Vrai ou Faux ? Les homophones sont-ils bien orthographiés ? Complète les phrases avec leur ou leurs. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par leur ou leurs. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Pronom personnel Déterminant possessif Je trouve que leur/leurs idées sont…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homonyme qui convient. Complète les phrases avec ce ou se. Complète les phrases avec ces, ses, c’est ou s’est. Complète le texte avec l’un des homophones : ce, se, ces, ses, c’est ou s’est. ❶ Surligne l’homonyme qui convient. – A qui appartiennent (ces/ses) chaussettes sales ? – (Ce/se) matin, le chat…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. ❷ Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. ❸ Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : a – as – à. ❹ Termine les phrases suivantes en utilisant « a- as- à- on- ont- on n’ » une fois chacun. ❶ Colorie de la même…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne le participe passé et indique sa valeur. (p.p. = participe passé ; aux = auxiliaire ; adj = adjectif) Forme toutes les associations possibles. Surligne le sujet qui convient. Attention, plusieurs réponses possibles quelquefois. Complète la terminaison des participes passés si nécessaire. ❶ Dans chaque phrase, surligne le participe passé et indique sa valeur. (p.p. = participe passé ; aux…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.