Le programme de français au cycle 3 est dense et son apprentissage peut s’avérer difficile. Nos exercices sont conçus pour développer et améliorer le niveau des élèves en classe de CM2. Les ressources proposées ici par Pass-education se présentent sous forme de fiches en téléchargement. Vous y trouverez des exercices français CM2 et des jeux corrigés pour aider les enfants à développer leurs connaissances de manière pratique en orthographe, grammaire ou conjugaison.
Des exercices français CM2 corrigés pour s’entraîner tout seul
L’entraînement est une étape indispensable de tout apprentissage en français. C’est en mettant en œuvre ce qu’il vient d’apprendre que l’élève va progresser. Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches en téléchargement qui se présentent sous forme d’exercices à faire une fois le cours de grammaire ou de conjugaison effectué.
L’élève peut ainsi mettre en pratique ses compétences en utilisant la fiche de son choix. Il peut revoir ses leçons sur les homophones, les verbes, le groupe nominal ou les types de phrases sous forme de jeux.
Apprendre l’orthographe avec les fiches de dictées préparées
Écrire une phrase avec la bonne orthographe, sans se tromper dans la conjugaison du verbe, est un exercice français CM2 important quand on est élève au cycle 3. L’exercice de la dictée est sans conteste l’un des moyens les plus efficaces pour acquérir une bonne mémoire orthographique des mots. Choisissez la fiche dictée qui convient le mieux à votre organisation et à vos élèves : dictée à trous, réfléchie ou autodictée sont autant de modalités envisageables en classe de CM2. Elles aideront vos élèves à améliorer leur fluence lors de la lecture de textes plus longs et complexes en cette fin d’école élémentaire. Pratiques, ces fiches peuvent être imprimées et collées directement dans le cahier et vous éviteront un temps de recherche conséquent ou le maniement de livres ou de manuels.
Exercices avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Révisions, exercices à imprimer sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2. Consignes pour ces exercices : Relis pour former une phrase complète. Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué au passé simple. Complète la phrase avec le verbe proposé conjugué au passé simple. Souligne le verbe conjugué, recopie la phrase en remplaçant le verbe par le verbe FAIRE au passé-simple. ❶ Relis pour former une phrase complète. Pour la première fois, les enfants ●…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui sont à l’imparfait : Complète avec la forme verbale à l’imparfait. Souligne le verbe, note son infinitif et mets les phrases à l’imparfait. Complète le texte avec le verbe donné à l’imparfait. Fais une phrase avec le verbe venir à la 3ème personne du pluriel de l’imparfait. ❶ Surligne les verbes qui sont à…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait. Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes à…
Révisions, exercices à imprimer sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur un début de phrase et son attribut accordé. Complète la phrase avec l’attribut proposé. Pense aux différents accords. Recopie la phrase en remplaçant le groupe sujet souligné par celui proposé en gras. Dans ce texte souligne de la même couleur les attributs et les sujets auxquels ils sont accordés. ❶ Colorie de la même couleur un début de…
Révisions, exercices à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement : Accorde l’adjectif proposé avec les deux groupes nominaux. Complète avec les adjectifs proposés, fais les accords nécessaires. Réécris le texte suivant en mettant les noms en gras au pluriel attention aux accords. ❶ Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement : des chemises ….. ● ● vert des voitures…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Harry potter à l’école des sorciers (extrait du roman) Lecture Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie ….. Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman) Lecture Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier. Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Blanche Neige et les sept nains (Conte de Grimm) Lecture (….. ) Le matin venu, quand Blanche-Neige s’éveilla, elle vit les sept nains et prit peur. Mais ils se montrèrent si gentils qu’elle leur raconta toute son histoire, et comment sa belle-mère avait voulu la faire mourir – Si tu veux, tu veux bien t’occuper de notre ménage, lui dirent les nains, si tu tiens tout bien…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Une affaire de pièces d’or – Fait divers Lecture Millau – Un couple qui effectuait des travaux à Millau (Aveyron), a découvert un petit pot contenant 34 pièces d’or, datées d’avant la Révolution française et évaluées à 100 000 euros, a-t-on appris vendredi auprès du numismate * qui a estimé le trésor. ‘’ Le petit pot de terre cuite était juste recouvert d’une tuile et enfoui à…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Un chien sauve la vie à sa maîtresse (Fait divers) Lecture Un petit chien de berger de 2 ans a réussi à faire fuir un alligator qui aurait pu s’attaquer à sa maîtresse, une Américaine de 85 ans qui gisait à terre, incapable de se relever après une chute. « Je pense qu’il m’a probablement sauvée’’, a reconnu Ruth Gray depuis son lit d’hôpital à Fort Myers,…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Interview de Matt Pokora Lecture A tout juste 33 ans, Matt Pokora semble comblé ! Il va bientôt être papa et sa carrière est déjà impressionnante : Ex-membre d’un boys band, premier gagnant de Danse avec les stars, coach dans The Voice, personnage principal de la comédie musicale Robin des Bois, créateur de sa marque de vêtements, chanteur à la tête de huit albums solos et autant…
Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire animalier au CM1 et CM2 : Le requin pèlerin Lecture Classification : Nom scientifique: Cetorhinus maximus > Classe: poisson cartilagineux > Famille: Cetorhinidé > Taille/poids: jusqu’à 12 m pour 8 tonnes > Régime alimentaire: Il se nourrit exclusivement de tous petits animaux marins (le zooplancton) qu’il capture en surface ou en profondeur. > Statut de protection: C’est une espèce «en danger critique d’extinction » mais elle n’est pas officiellement protégée en France. Sa…
Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CM1 et CM2 : Les écoles monastiques au Moyen-âge Lecture Dès les premiers siècles au Moyen-Âge, la plupart des écoles se trouvent dans les monastères. Les filles n’ont alors plus accès à l’instruction ; quant aux jeunes garçons, ils y apprennent à lire, à écrire, à compter et à réciter les prières dès l’âge de 7 ans. Charlemagne pense ainsi que, si les enfants sont mieux formés et plus instruits, ils…
Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CM1 et CM2 : Qu’est-ce qu’un manga ? Lecture Dans la culture japonaise, l’art du manga, c’est d’abord l’art du dessin. Si on le traduit littéralement, le mot manga signifie « image dérisoire* ». Il est associé à une manière bien particulière de dessiner. La façon de représenter les choses, les personnages est tout à fait différente de celle dont on a l’habitude dans la B.D. franco-belge. Le manga représente les…
Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes et les suffixes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie un préfixe à un radical puis relie-les à la définition correspondante. Observe chacun des mots et écris les en face de leur définition. Utilise les préfixes, suffixes et radicaux des exercices précédents pour compléter ci-dessous. Surligne les préfixes et les suffixes grecs en jaune et ceux latins en vert (cf la leçon). ❶ Relie un préfixe à un radical puis relie-les à…
Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions….. A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…
Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mots-croisés avec un antonyme du mot donné. Recopie les phrases en remplaçant les mots en gras par un antonyme. Ajoute un préfixe pour former un antonyme. ❶ Complète le mots-croisés avec un antonyme du mot donné. 1. éteindre ; 2. rajeunir ; 3. détester ; 4. jour ; 5. donner ; 6. tristesse ; 7. ouvert ; 8….
Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…
Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Donne un synonyme des mots suivants. Dans chacune des phrases suivantes remplace les mots en gras par un synonyme. Lis le texte suivant et réponds aux questions. Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. bolide piloter automobile maison brutal mener foyer cruel conduire demeure féroce voiture Donne un synonyme des mots suivants. travailler…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…
Révisions, exercices à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie les lettres muettes. Classe les mots suivants dans la case qui correspond : Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Recherche un mot de la même famille pour t’aider. Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Aide-toi du féminin. Complète les mots avec une lettre muette. ❶ Dans les mots suivants, colorie les lettres…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux. b)…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase puis indique à quelle classe grammaticale il appartient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Ecris une phrase pour chacun des homophones correspondant à la nature proposée : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Cette table en bois coûte moins de (sens / sent /…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts). Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition. Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire. ❶ Relie les titres (cadres bleus) à leur explication…
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite. Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç. Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) : ❶ Complète le mot et utilise le code couleur…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Des aurores colorées” au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…
Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ A l’aide d’un dictionnaire, cherche 4 sens différents pour le mot « pièce » : Sens 1 : Sens 2 : Sens 3 : Sens 4 : ❷ Remplace les mots en gras par l’un des synonymes suivants : Pointe – scène – milieu – leçon – visage – Je viendrai te voir après mon cours de piano. Julia a appris la…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom ou un verbe. Justifie ta réponse. Trouve le nom homophone avec le déterminant qui correspond à chaque verbe conjugué. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.