Effectuer un exercice de français 5ème est très facile grâce à Pass-education. Le niveau 5ème au collège exige une pratique régulière du français notamment à l’écrit. Le cours de français propose un travail conséquent en grammaire. Chaque notion fait l’objet d’une leçon assortie d’une série d’exercices pour consolider les acquis. Pass-education met à disposition des élèves des ressources en langue pour la conjugaison des verbes à l’indicatif par exemple. Des jeux sont élaborés pour mieux comprendre le fonctionnement de l’adjectif, enrichir le vocabulaire ou conjuguer un verbe au présent. De nombreuses fiches d’exercicessont accessibles en téléchargement pour faciliter les acquisitions de compétences de l’année de 5ème !
L’exercice de français en classe de 5ème
Pour réaliser un exercice de français 5ème ciblant une compétence particulière, le mieux est d’effectuer le téléchargement de la fiche souhaitée. Pour renforcer leurs compétences de lecture d’une œuvre au programme comme Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, les élèves disposent de ressources importantes sur le vocabulaire. Des fichessur les œuvres classiques, préconisées par les Instructions officielles sont en ligne avec desexercices. L’élève approfondit ses compétences de lecture en réalisant le travail proposé dans chaque rubrique de la fiche de français 5ème.
Des fiches d’exercices de français 5ème
Le contenu des fiches d’exercices de français 5ème est varié. Les élèves pourront les consulter pour l’étude des personnages dans les récits médiévaux. Des exercices permettant de réviser le lexique sont disponibles avec leur corrigé. Le thème de l’imaginaire dans l’épopée médiévale est traité dans les ressources à imprimer. En dehors de la période médiévale à étudier, préconisation des programmes, des exercices se rattachant à des œuvres contemporaines sont à disposition des élèves. On peut ainsi trouver des exercices sur le vocabulaire du récit utopique et d’anticipation. Un travail important sur les synonymes enrichira les compétences des élèves en lecture et écriture !
Exercices avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne sois pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: La chanson de Hannah Alors qu’il courait dans les rues, en ce mois d’août 1940, comment Louis aurait-il pu se douter que la guerre, à laquelle il ne s’intéressait pas, allait cependant bouleverser sa vie ? Les modifications imperceptibles- et incompréhensibles-de ce qui faisait la routine des jours feraient finalement basculer son univers. Tout débuta quand il surgit, à bout de souffle, dans la cuisine familiale. Louis pensait trouver sa mère seule, affairé…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Sont-ils sauvages ? Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation1, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire2 de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances3 du pays où nous sommes. Là est…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et l’ours – Mon Dieu ! Brun, reprit-il, si j’étais sûr de trouver en vous un véritable ami, je vous donnerais, j’en atteste mon fils Rovel, autant de ce miel excellent que vous en pourriez désirer. Il ne faut pas chercher loin; à l’entrée de ce bois que garde le forestier Lanfroi. Mais non : si je vous y conduisais uniquement pour vous être agréable j’en aurais mauvais loyer. – Eh !…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Renart et Ysengrin Ici messire Ysengrin ne put s’empêcher de l’interrompre : – Vraiment, c’est affaire à toi de nier des méfaits plus clairs que le jour ! Ah ! Que tu sais bien chanter la messe des fous ! Ce n’est pas toi non plus qui m’avais conseillé d’entrer dans le puits, d’où je ne devais jamais sortir ? Tu t’y trouvais, disais-tu, dans le paradis, parmi les bois, les moissons, les…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Le vilain indique à Calogrenant le chemin à suivre pour atteindre la fontaine qui, étrangement bouillonne tout en étant glacée. Un bassin de fer y est accroché, et s’il puise de l’eau avec le bassin pour en répandre sur la fontaine, une tempête effroyable se déclenchera. Je quittai le vilain dès qu’il m’eut indiqué le chemin. L’heure de tierce1 était, je crois, passée, et il était près de midi…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Désespoir et folie d’Yvain Survient une demoiselle, envoyée par Laudine. Elle déclare, au nom de sa dame, qu’Yvain est un amant infidèle, qui a oublié sa promesse. Puisqu’il a trahi sa dame, celle-ci ne l’aime plus, et elle exige qu’il lui rende son anneau. La demoiselle partie, Yvain sombre dans le désespoir et quitte l’assemblée des barons. Et il chevauche tant qu’il est bientôt loin des tentes et des pavillons1. Alors, une tempête…
Lecture pour la 5ème – récit: Le roi tient conseil Lisez le texte et répondez aux questions : Théodore de Bry, né à Liège en 1528 et mort à Francfort-sur-le-Main le 27 mars 1598, est un dessinateur, graveur et éditeur protestant, d’origine liégeoise, célèbre pour ses descriptions des expéditions européennes de découverte de l’Amérique. Dans cet extrait, l’auteur relate le voyage du français Lemoyne de Mourgues en Floride en 1564. Il y décrit le roi et ses conseillers chez les…
Lecture poétique pour la 5ème: Heureux qui, comme Ulysse Heureux qui….. Lisez le texte et répondez aux questions : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là1 qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage2 et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! ….. Joachim Du Bellay, Les Regrets, sonnet XXX, 1558 1) Questions de compréhension a) Ce poème est un sonnet. Pourquoi ? b) Où se trouve le poète…
Lecture poétique pour la 5ème – Ma bohème Ma bohème Lisez le texte et répondez aux questions : Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées; Mon paletot1 aussi devenait idéal2; J’allais sous le ciel, Muse3 ! Et j’étais ton féal4; Oh ! Là ! Là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées ! 1) Questions de compréhension a) combien de strophes ce poème comporte-t-il ? b) Quels types de strophes s’agit-il ? c) Où est le poète ? Répondez…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: L’Île au trésor Où commence mon aventure à Terre Quand, le lendemain matin, je montai sur le pont, l’aspect de l’île avait entièrement changé. Maintenant la brise était complètement tombée, nous avions fait du chemin pendant la nuit et nous étions maintenant immobilisés à un demi-mille environ au sud-est de la côte orientale. À perte de vue, les terres étaient couvertes de bois de couleur grisâtre, sur la teinte sombre desquels tranchait le…
Lecture compréhension pour la 5ème – Lecture théâtrale: Les Fourberies de Scapin Les Fourberies de Scapin -Molière – 3 exercices de lectures à télécharger Lisez le texte et répondez aux questions : Sylvestre, valet d’Octave s’entretient avec son maître Octave et Scapin qui est le valet de Léandre[….. ] OCTAVE. Comment ? Quelle affaire, Scapin ? SCAPIN. Une aventure où je me brouillai avec la justice. OCTAVE. La justice ! SCAPIN. Oui, nous eûmes un petit démêlé ensemble. SYLVESTRE. Toi…
Vendredi ou la vie sauvage – lecture pour la 5ème – Récit Lisez le texte et répondez aux questions : Au cours des années qui avaient précédé l’explosion et la destruction de l’île civilisée, Robinson s’était efforcé d’apprendre l’anglais à Vendredi. Sa méthode était simple. Il lui montrait une marguerite, et il lui disait : Et Robinson corrigeait sa prononciation défectueuse aussi souvent qu’il le fallait. Ensuite, il lui montrait un chevreau, un couteau, un perroquet, un rayon de soleil,…
Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Vendredi ou la vie sauvage, Lisez le texte et répondez aux questions : Durant les semaines qui suivirent, Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels, les meilleurs emplacements pour la pêche, les coins à noix de coco, à ananas et à choux palmistes. Il établit son dépôt général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île. Il y transporta tout ce…
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo 3/ Trouve le mot ou l’expression générique…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…
L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : ….. 2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ? 3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes. 4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…
L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille. 3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants. 2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré ….. 3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier ….. 3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…
Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…
Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un ….. 3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…
La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes. 2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse 3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ……..
La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation. 2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent…
Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : aqua-, péd-, anti-, para-, péri-, omni-, centi-, photo- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : ….. 2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1) 3/Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide…
Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : géo- ; inter- , extra-, bio-, ortho-, pré-, chrono-, super- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : ….. 2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1) 3/ Relié chaque suffixe à son sens. -cide ● ● course -drome ● ● pied -cole ● ● cultiver -thèque ●…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a . Elle est arrivée ….. de temps après. Il se ….. qu’il neige. Je ne ….. pas te répondre tout de suite. ….. de gens sont capables de courir longtemps, mais elle, elle ….. Tu ….. me rendre mon stylo vert ? On ….. aller à la piscine cet après-midi. 2/ Complète avec…
Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a – Ce film est ….. intéressant. b – On ne ….. pas partir maintenant, tout de même ! c – Dans ….. de temps, ce sera les vacances. d – N’êtes-vous pas un ….. sévère avec cet élève ? e – Si, mais tu ….. tellement bien faire. f – On ne ……..
Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en ….. mon immeuble, c’est mon voisin ….. face qui est le plus bruyant. Quand on se trompe, inutile ….. vouloir aux autres. Marie adore se promener ….. la forêt. Le coureur a déjà gagné une étape ….. la course, il va essayer ….. gagner une autre. Il est pressé ….. finir. ….. quelques années, il y aura…