Exercices corrigés - Rédaction / Production d'écrit : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Rédaction / Production d'écrit : CM2

Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Pour réaliser un journal de classe - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 Donne la définition du mot journal : Les principales caractéristiques d’un journal. A partir des journaux proposés, remplis cette grille Les caractéristiques Le nom du journal La date de parution Périodicité Un journal peut être….. Prix Le nombre de pages Le format Sommaire Les titres La mise en page des articles Le type d’écriture Les différents types de rubriques Les différents types d’articles Textes pour exprimer une opinion : Textes…


Lire la suite

Origines du poisson d’avril (le 1er avril) – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Origines du poisson d'avril (le 1er avril) - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a…


Lire la suite

Les organisateurs textuels – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les organisateurs textuels - Cm2 - Ecriture -  Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lis ce texte, et en faisant des traits, essaye de le partager en différentes parties. Justifie-toi :….. Pour t’aider, tu as observé des organisateurs textuels, des mots qui te disaient quand il y avait un changement. Surligne-les au fluo dans le texte. Voici un autre texte, entoure l’organisateur textuel adéquat. Dans le texte ci-dessous, tu dois remettre les parties dans l’ordre, numérote-les. Souligne ensuite les organisateurs textuels qui t’ont aidé.   Voir les fiches Télécharger les documents Ecriture – Exercices:…


Lire la suite

Les organisateurs textuels – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les organisateurs textuels - Cm1 - Cm2 - Ecriture -  Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…


Lire la suite

Le garçon qui criait au loup – Lecture – Exercice: Le schéma narratif – PDF à imprimer

Le garçon qui criait au loup - Lecture - Exercice: Le schéma narratif - PDF à imprimer

Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…


Lire la suite

Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Temps de conjugaison du conte - Cm1 - Cm2 - Ecriture -  Contes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…


Lire la suite

Suite d’un récit Cm1 – Cm2 – Production d’écrit – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Suite d'un récit Cm1 - Cm2 - Production d'écrit - Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette : ça n’a…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CM2 - Exercice

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit : CM2