L’apprentissage de l’orthographe au CE1 marque un tournant fondamental dans le parcours scolaire de l’enfant. Au coeur de ce processus, la maîtrise des sons difficiles s’avère cruciale pour le développement de compétences en écriture solides. Face à cet enjeu, les exercices orthographe CE1 dédiés constituent un outil inestimable. Ces derniers permettent une assimilation précise et ludique qui forge le socle d’une expression écrite fluide et correcte. Ainsi, le site Pass Éducation s’érige en allié stratégique, offrant une panoplie de ressources adaptées pour surmonter ces défis phonétiques avec brio.
Exercices avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Ecrire les sons difficiles : CE1
Principales compétences travaillées
Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot.
Employer correctement la lettre s dans un mot. Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot.
Employer correctement la lettre c dans un mot. Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot.
Employer correctement la lettre g dans un mot. Identifier le son [e] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots avec le son [e]. Identifier le son [o] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots avec le son [o].
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ss] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dromadaire n’a qu’une seule b….. 2. Pour me coiffer, j’utilise une b….. 3. Le thon est un p….. de mer. 4. La b….. est un oiseau. 5. Ma chatte blanche adore ce c….. là. 6. Les factures sont rangées dans ce d….. 7. Grâce à sa b….. , il sait où…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_tion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Directeur est une f….. importante. 2. Le druide a préparé sa p….. magique. 3. La joie est une é….. 4. Nous devons choisir entre deux o….. s. 5. Elle a effectué sa s….. 6. Ce volcan est en plein é….. 7. Il va subir une o….. demain. 8. Le conducteur du bus…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b……..
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7….
Révisions, exercices à imprimer sur le son [o] au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, ô, au, eau. ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. tôle • • o • • faute épaule • • ô •…
Exercices imprimables – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux Consignes pour les exercices : Souligne le bon mot dans chaque phrase. Complète chaque étiquette avec « s » ou « ss » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous Souligne le bon mot dans chaque phrase. Marine est allée à l’anniversaire de son (coussin/ cousin). Des gros (poissons/poisons) nagent dans l’étang. Les invités s’installent autour d’une table (basse /base) et mangent…
La lettre s qui fait le son [s] et [z] Ce1 – Exercices – Orthographe – Le son [s] et [z] 1/ La lettre s se prononce[z] ou [s]. Relie chaque dessin avec le son qui lui correspond: 2/ Complète avec s ou ss: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices rtf Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices – Le son [s] et [z] – Orthographe 1/ Complète les mots avec s ou ss: 2/ Complète avec les mots suivants: 3/ Souligne les mots qui contiennent le son [z]: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – Exercices – Orthographe – Le son [o] 1/ Entoure les mots où tu entends le son [o]: 2/ Souligne en rouge les lettres qui font le son [o]: 3/ Complète avec o, au ou eau: 4 / Complète les mots avec le son [o] Voir les fichesTélécharger les documents Le son [o] – Ce1 – Exercices rtf Le son [o] – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Le son [o] 1/ Entoure en rouge les lettres qui font le son [o]: 2/ Entoure les mots où tu vois le son [o]: 3/ Complète avec o, au ou eau Voir les fichesTélécharger les documents Le son [o] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [o] – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – Exercices – orthographe – Le son [k] 1/ Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [k]: 2/ Dans chaque mot, entoure les lettres qui font (k): 3/ Entoure les lettres correspondant au son [k]: 4/ Remplace les pointillés par le son [k] (c, k, qu): Voir les fichesTélécharger les documents Le son [k] – Ce1 – Exercices rtf Le son [k] – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer sur le Son [k] 1/ Complète avec « c » ou « qu »: 2/ Choisis la bonne transcription du son [k] dans les mots: 3/ Dans chaque mot, entoure les lettres qui font (k): 4/ Entoure en vert la ou les lettres qui font le son [k]: 5/ Remets les syllabes dans l’ordre pour écrire le mot: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [k] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [k]…
Ce1 – Exercices -Le son [j] – Orthographe 1/ Souligne uniquement les mots dans lesquels tu entends le son [j]: 2/ Barre l’intrus dans chaque liste: 3/ Souligne les mots où tu entends le son [j] (il-ill-y-i): 4/ Complète les suivants avec le son [j] (il-ill-y-i): Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] – Ce1 – Exercices rtf Le son [j] – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Le son [j] 1/ Complète les suivants avec le son [j] (il-ill-y-i): 2/ Complète avec y ou ill: 3/ Dans l’exercice suivant complétez les mots par ill ou y: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [j] – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Le son [g] et [Ʒ] 1/ Recopie les mots dans la colonne correspondante: 2/ Choisis parmi les mots ci-dessous pour répondre aux devinettes: 3/ Complète avec «g» ou «ge» ou «gu»: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Orthographe – Le son [g] et [Ʒ] – 1/ Complète le tableau avec les mots suivants: 2/ Entoure le mot quand tu entends le son [Ʒ]: 3/ Barre l’intrus: 4/ Entoure les mots dont la lettre « g » se prononce « j »: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices -3- rtf Le son [g] et [Ʒ] – Ce1 – Exercices -3- pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer Le son [Ɛ] 1/ Complète avec –e- (s’il y a deux consonnes derrière) ou bien –è- (s’il y a une seule consonne derrière): 2/ Entoure les lettres qui font le son [Ɛ]: 3/ Barre l’intrus: 4/ Entoure les lettres qui font le son [Ɛ]: 5/ Même exercice: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [Ɛ] – Ce1 – Exercices rtf Le son [Ɛ] – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices – orthographe – Le son [ɛ̃] 1/ Souligne en rouge le son [ ɛ̃ ] in ou im , en bleu le son [ ɛ̃ ] ain, en vert le son [ ɛ̃ ] ein et en jaune le son [ ɛ̃ ] un: 2/ Complète avec in ou im: 3/ Complète les mots avec in ou im ou aim ou ain ou (i)en: 4/ Entoure les mots si tu entends in: Voir les fichesTélécharger les documents…
Ce1 – Exercices – Orthographe – Le son [Ɛ] 1/ Écris les réponses aux devinettes en t’aidant des mots suivants: 2/ Souligne seulement les mots où tu entends le son [e]: 3/ Barre l’intrus de chaque série: 4/ Complète les mots: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [Ɛ] Exercices – Ce1 -2- rtf Le son [Ɛ ] Exercices – Ce1 -2- pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil 1/ Entoure de la même couleur les mots qui riment: 2/ Range les mots ci-dessous dans la colonne qui convient: 3/ Mots en -ail, -eil, -euil. Écris la terminaison qui convient: Voir les fichesTélécharger les documents Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices rtf Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices pdf…
Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices – Orthographe 1/ Les noms en –ail, -eil, -euil. Mets la terminaison qui convient: 2/ Mets la terminaison qui convient: 3/ Écris la terminaison des mots ci-dessous: Voir les fichesTélécharger les documents Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices -2- rtf Le nom en -ail, -eil, -euil, -ouil – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Exercices avec correction – CE1: Son [j] J’identifie et j’écris des mots avec le son [j]. Consignes pour ces exercices : Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Complète les mots suivants avec le son [j] (il-ill-y-i). Complète avec y ou ill. Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une petite fille a saisi un crayon. Une feuille de papier à colorier. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon. Le monsieur…
-ail -eil -euil – ouil – Ce1 – Exercices 2 – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète les phrases avec les mots ci-dessous: chatouilles ; travailler ; réveille ; brouillon ; sommeil ; fouille Je suis fatigué, j’ai encore ….. Pourtant, il faut bien que je me ….. ! car je dois aller ….. J’écris dans mon cahier de ….. Ma sœur me fait rire, elle me fait des ….. Je n’aime pas que mon frère ….. dans ma chambre….
Sons – Ce1 1/ Complète les mots avec le son qui convient ( in ; ain ; ein ): Lisa doit prendre le tr….. Il mande du p….. tous les matins. Elle a oublié de mettre sa c….. ture. Zoé a fait un beau dess….. pour la fête des mères. Jérémy aime faire de la p….. ture. Le chem….. qui mène à la maison doit être refait. 2/ Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [an]: vendredi jaune…
Sons – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 1/ Complète par g ou c : Le tra….. teur est ….. aré dans le han….. ar, il est ….. assé. Mon ….. rand-père ra….. onte en….. ore la même histoire. Ave….. mes ….. ousins, on a mangé la ….. alettes des rois. C’était ….. aston le roi! L’équipe de France a ….. agné, les spe….. tateurs ont ….. rié de joie. 2/ Complète par ch ou g : Mon…
-ail -eil -euil – ouil – Ce1 – Exercices – Orthographe – Cycle 2 Les noms en-ail ; -eil ; euil ; -ouil 1/ Relie les mots avec sa terminaison: 2/ Complète les phrases avec -aille ; -eille ; -euille : La vol….. picore le grain dans la basse-cour. L’ab….. butine les fleurs du jardin. J’étale sur ma tartine de la confiture de gros….. s. Je colle une f….. de châtaignier dans mon herbier. 3/ Écris la terminaison qui convient…
Le son aim, eim, yn, ym Exercices – Ce1 -3- 1/ Complète avec aim, eim, yn, ym: la f….. les c….. bales du th….. le t….. pan les r….. s mon cop….. s….. pathique m….. tenant un poul….. le lar….. x 2/ Complète les phrases avec les mots demain prochain maintenant: Il est l’heure de s’arrêter ….. . Je terminerai mon dessin ….. matin, ou bien lundi ….. . 3/ Devine et écris les mots de 4 lettres qui se…
Stratégies pour l’apprentissage des sons complexes
Découverte des sons difficiles au CE1
Apprendre à maîtriser les sons difficiles constitue un enjeu majeur dans l’éducation des élèves de CE1. Parmi ces sons, certains se détachent par leur complexité : le son [é] souvent confondu avec [è], le son [ai] qui peut se prononcer [è], ou encore les voyelles nasales comme [on], qui posent régulièrement des défis orthographiques. Ces sons, à la fois subtiles et essentiels, sont la clé d’une écriture fluide et correcte.
Techniques d’apprentissage efficaces
Pour optimiser le contenu SEO et l’apprentissage des sons, différentes stratégies sont préconisées :
Répétition ciblée pour ancrer l’orthographe des mots.
Association visuelle grâce à des cartes-images représentant les sons.
Utilisation de jeux phonétiques pour développer l’écoute et la discrimination auditive.
La régularité des exercices est cruciale. Elle contribue à renforcer les compétences des enfants dans la reconnaissance et l’écriture des sons, en alliant amusement et pédagogie.
L’offre de Pass Éducation
Pass Éducation a conçu des exercices d’orthographe pour le CE1, spécialement élaborés pour aborder ces sons difficiles. Ils permettent de pratiquer régulièrement et de progresser de manière significative, grâce à des activités ludiques et éducatives, qui s’alignent sur les exigences des programmes scolaires.
Maîtriser l’orthographe des sons difficiles au CE1
Quels sons sont réputés ardu en CE1 ?
Les élèves en CE1 rencontrent souvent des embûches avec certains phonèmes, notamment les paires minimales telles que “é/è” ou “on/om”. Les sons “ai”, “oi”, “ou” et les graphies complexes comme “eau” ou “eu” peuvent également semer la confusion. Ces sons requièrent une attention particulière et des exercices orthographe CE1 ciblés pour une maîtrise assurée.
Quelles sont les racines des difficultés pour certains sons ?
Les difficultés naissent souvent d’une homophonie trompeuse ou d’une discordance entre la prononciation et l’orthographe. Par exemple, “femme” et “fenêtre” se prononcent avec un “e” similaire mais s’écrivent différemment. Des approches multisensorielles, utilisant aussi bien l’ouïe que la vue, peuvent pallier ces obstacles, facilitant ainsi l’apprentissage durable des sons problématiques.
Comment les exercices améliorent-ils l’orthographe des sons difficiles ?
Les exercices permettent de renforcer la reconnaissance visuelle et la mémorisation des mots. Ils encouragent également la pratique régulière, ce qui est essentiel pour ancrer les compétences orthographiques dans la durée. Des ressources comme celles proposées par Pass Éducation offrent une variété d’activités adaptées, telles que des dictées muettes, des jeux de cartes sonores ou des ateliers d’écriture créative.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.