Exercices corrigés - Dictée accompagnée : Cycle 3 - PDF à imprimer

Son e – Ce2 – Dictée accompagnée n°4 – PDF à imprimer

Son e - Ce2 - Dictée accompagnée n°4 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n° 4 sur le son [ɛ] e pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont la lettre e fait le son [ɛ] J’apprends par cœur les mots invariables Dans lentement en par très Dans la verdure humide, l’escargot avance lentement dans l’herbe verte. Il cherche très souvent de la nourriture. Il avance en rampant à la vitesse d’un millimètre par seconde. C’est un herbivore. J’ai bien compris le texte : Je fais attention à la…


Lire la suite

Son ai, è, ê, ei, et – Ce2 – Dictée accompagnée n°5 – PDF à imprimer

Son ai, è, ê, ei, et - Ce2 - Dictée accompagnée n°5 - PDF à imprimer

Dictée accompagné semaine n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les aliments…


Lire la suite

Son é, er, ez – Ce2 – Dictée accompagnée n°6 – PDF à imprimer

Son é, er, ez  - Ce2 - Dictée accompagnée n°6 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me dit…


Lire la suite

Valeurs de la lettre s – Ce2 – Dictée accompagnée n°7 – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre s - Ce2 - Dictée accompagnée n°7 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la terrasse…


Lire la suite

Son g ou ʒ – Verbes et ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°8 – PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Le Moyen-âge Je repère les verbes et je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Souligne tous les verbes de ce texte. Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [g] ou [ʒ] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Par pour dans quand alors   J’ai bien compris le texte : Qu’est-ce que le Moyen-Age ?…


Lire la suite

Son k – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Son k - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°9 pour le ce2 – La vie du chevalier A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [k] . 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Pendant avec parfois aussitôt sauf J’ai bien compris le texte : A quelle époque vivaient les chevaliers…


Lire la suite

Noms féminins en -té ou -tié – Cm1 – Dictée accompagnée n°7 – PDF à imprimer

Noms féminins en -té ou -tié - Cm1 - Dictée accompagnée n°7 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms féminins en -té ou -tié 1/Relève tous les noms en –té ou -tié 2/ Pourquoi écrit-on –té à la fin des noms féminins ? Je travaille les mots difficiles. 1/ Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent le son [k] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Dans davantage avec dehors déjà encore J’ai…


Lire la suite

Noms en –al ou -ail – Homophones et – est – Cm1 – Dictée accompagnée n°8 – PDF à imprimer

Noms en –al ou -ail - Homophones et - est - Cm1 - Dictée accompagnée n°8 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Le cheval A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille le pluriel des noms en –al ou -ail 1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel 2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et » 2/ Ecris la règle qui différencie ces…


Lire la suite

Son j – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Son j - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Les abeilles J’ai bien compris le texte : Qui est venu raconter son métier en classe de neige ? Que fait un apiculteur ? Que fait la reine des abeilles ? A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [j]….


Lire la suite

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç – Cm1 – Dictée accompagnée n°9 – PDF à imprimer

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é - c ou ç - Cm1 - Dictée accompagnée n°9 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…


Lire la suite

Lettre muette à la fin – Ponctuation – Cm2 – Dictée accompagnée n°11 – PDF à imprimer

Lettre muette à la fin - Ponctuation - Cm2 - Dictée accompagnée n°11 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm2 – Le panda géant de Lucie A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Pourquoi y-a-t-il une majuscule à Lucie ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent une lettre muette à la fin.   J’apprends par cœur les mots invariables Alors déjà voilà dehors vers J’ai bien compris…


Lire la suite

Homophones son ou sont – s ou ss – Cm1 – Dictée accompagnée n°10 – PDF à imprimer

Homophones son ou sont -  s ou ss - Cm1 - Dictée accompagnée n°10 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…


Lire la suite

Et ou est – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°12 – PDF à imprimer

Et ou est - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°12 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – L’écolier d’antan Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « et » ou « est » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Jadis toujours sous aujourd’hui comme Je les copie ci-dessous : J’ai bien compris le texte : Comment étaient chaussés les écoliers d’antan ? Que…


Lire la suite

Verbe avec le pronom sujet qui ? – Cm2 – Dictée accompagnée n°12 – PDF à imprimer

Verbe avec le pronom sujet qui ? - Cm2 - Dictée accompagnée n°12 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm2 – Au cirque A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ? 1/Entoure tous les pronoms sujets « qui » puis fais une flèche vers les noms ou groupes nominaux auxquels ils se rapportent. 2/ Vérifie les terminaisons des verbes et entoure les. J’apprends par cœur les mots invariables Voici sans plus vers trop J’ai bien compris le texte : Que…


Lire la suite

A ou à – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°13 – PDF à imprimer

A ou à - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°13 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Les vacances de Louise A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « a » ou « à » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Tout dès que jamais désormais plus J’ai bien compris le texte…


Lire la suite

Futur de l’indicatif – Accord sujet-verbe – Cm2 – Dictée accompagnée n°13 – PDF à imprimer

Futur de l’indicatif - Accord sujet-verbe - Cm2 - Dictée accompagnée n°13 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm2 – Fin d’année Terminaisons du futur de l’indicatif – Accord sujet-verbe A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les terminaisons du futur de l’indicatif Entoure toutes les terminaisons des verbes. Ecris les terminaisons des verbes au futur. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Demain auprès avant aussitôt durant mieux J’ai bien compris le texte :…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – se ou ce – Cm1 – Dictée accompagnée n°11 – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal -  se ou ce - Cm1 - Dictée accompagnée n°11 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Les grands lacs A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les accords dans le groupe nominal. 1/Dans les groupes nominaux, surligne tous les adjectifs, s’il y en a, et fais attention aux accords. Je travaille les homophones « se » ou « ce » 1/ Dans le texte, entoure tous les ce ou se. 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots….


Lire la suite

Ou et où – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°14 – PDF à imprimer

Ou et où - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°14 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Au stade Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « ou » et « où » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs sous surtout hier derrière   J’ai bien compris le texte : Où étaient-ils hier ? Où Pierre courait-il le plus souvent ? Que…


Lire la suite

Noms terminés par –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Accords sujet-verbe – Cm1 – Dictée accompagnée n°12 – PDF à imprimer

Noms terminés par –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille - Accords sujet-verbe - Cm1 - Dictée accompagnée n°12 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mon chat A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms terminés par –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Dans le texte relève tous les noms terminés par –ail, -aille -eil, -eille ; -euil, -euille puis recopie-les ci-dessous. Je travaille les accords sujet/verbe. 1/ Dans le texte, surligne les sujets des verbes puis vérifie les accords. 2/ Conjugue le verbe…


Lire la suite

Un grand chef – Cm2 – Dictée accompagnée n°14 – PDF à imprimer

Un grand chef - Cm2 - Dictée accompagnée n°14 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°14 pour le ce2 – Un grand chef Ce marchand de légumes conseille un chef dans l’embarras ; quel choix effectuer pour préparer un bon repas ? Quand il peut, il achète des fruits et légumes de saison sauf pour les ingrédients rares. Selon la période, il propose tantôt des plats gastronomiques tantôt des plats plus traditionnels. Par-dessus tout, ce grand chef veut faire plaisir à ses clients. J’ai bien compris le texte : Qui ce marchand de…


Lire la suite

Prisonnière – Cm2 – Dictée accompagnée n°15 – PDF à imprimer

Prisonnière - Cm2 - Dictée accompagnée n°15 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°15 pour le cm2 – Prisonnière Dès lors que les deux jeunes gens sont arrivés au château, la jeune fille assise à sa fenêtre, a posé à terre son ouvrage et s’est dirigée vers eux. Des larmes de joie coulent sur son beau visage et l’on peut imaginer les souffrances qu’elle a endurées. Où vivait-elle autrefois ? Dans ce château ou ailleurs ? Comment est-elle restée ainsi durant tout ce temps ? J’ai bien compris le texte :…


Lire la suite

Rue piétonne – Cm2 – Dictée accompagnée n°16 – PDF à imprimer

Rue piétonne - Cm2 - Dictée accompagnée n°16 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°16 pour le cm2 – Rue piétonne Chez Douby, la nouvelle boutique de la rue piétonne, on trouve tout : des beaux bijoux, des clous, des écrous, des éventails bleus et des pneus neufs. Il y a autant d’articles que tu veux. Même les journaux du jour ! Il y a davantage de choix dedans que dehors. A l’extérieur, tu peux trouver tout le mobilier de jardin, des barbecues, des bains de soleil. J’ai bien compris le texte…


Lire la suite

A l’aventure ! – Cm2 – Dictée accompagnée n°17 – PDF à imprimer

A l’aventure ! - Cm2 - Dictée accompagnée n°17 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°17 pour le cm2 – A l’aventure ! Demain, les jeunes aventuriers seront particulièrement impatients de découvrir d’extraordinaires paysages montagneux. Ils transporteront du matériel lourd et précieux dans un grand sac à dos. Dès qu’ils atteindront les sommets enneigés, la magie opèrera. Devant, se trouvera le plus expert, il guidera le reste de l’équipe. Ils seront seulement quatre. Certes, après cette magnifique expédition, ils garderont des souvenirs inoubliables. J’ai bien compris le texte : Que vont faire les…


Lire la suite

La course! – Cm2 – Dictée accompagnée n°18 – PDF à imprimer

La course! - Cm2 - Dictée accompagnée n°18 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°18 pour le cm2 – La course! Parmi les habitants du village, certains sont venus assister à une course d’endurance. Les enfants ayant plus de dix ans ont pu participer à cette épreuve. Nombreux sont arrivés en tête. Chaque participant a du reverser une petite somme d’argent à l’association organisatrice. Les participants ont été contents des sommes récoltées servant à l’achat de jouets pour les familles nécessiteuses. Jamais la recette n’a été aussi importante et tant mieux. J’ai…


Lire la suite

son et sont – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°15 – PDF à imprimer

son et sont - Ponctuation - Ce2 - Dictée accompagnée n°15 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée pour le ce2 – Le chien de Julie A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « son » et « sont » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Maintenant ensuite sans un peu dessous J’ai bien compris le texte…


Lire la suite

Etrange! – Cm2 – Dictée accompagnée n°19 – PDF à imprimer

Etrange! - Cm2 - Dictée accompagnée n°19 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°13 pour le cm2 – Etrange! Désormais, le vent soufflait très fort. Les belles montagnes disparaissaient dans le brouillard épais. Les hommes entendirent alors un hurlement. Ils se regardèrent inquiets. Pourquoi étaient-ils si paniqués. Rien ne semblait bouger dehors. Soudain, ils eurent très peur surtout lorsque la bête étrange apparut. J’ai bien compris le texte : Où se passe la scène ? Pourquoi sont-ils inquiets ? Pourquoi ont-ils eu très peur ? A quel temps est écrit ce…


Lire la suite

Les fleuves – Cm2 – Dictée accompagnée n°20 – PDF à imprimer

Les fleuves - Cm2 - Dictée accompagnée n°20 - PDF à imprimer

Dictées accompagnées n°20 pour le cm2 – Les fleuves Prends ton livre de géographie. Observe la carte de France, puis essaye de repérer les fleuves et leurs affluents. Inscris leur nom sur une feuille. N’oublie surtout pas les majuscules ! Ensuite découpe tous les noms de fleuves et range les morceaux de papier dans une boite. Décore la boite et mets-là au-dessous de ton armoire. J’ai bien compris le texte : De quel livre parle-t-on ? Qui est le personnage…


Lire la suite

La chèvre de M. Seguin – Cm2 – Dictée accompagnée n°21 – PDF à imprimer

La chèvre de M. Seguin - Cm2 - Dictée accompagnée n°21 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°21 pour le cm2 – La chèvre de M. Seguin M. Séguin avait derrière sa maison un clos entouré d’un peu d’aubépines. C’est là qu’il mit la nouvelle pensionnaire. Il l’attacha à un pieu, vers le plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et parfois, il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l’herbe de si bon cœur que M. Séguin était ravi. J’ai…


Lire la suite

Les voitures – Cm2 – Dictée accompagnée n°22 – PDF à imprimer

Les voitures - Cm2 - Dictée accompagnée n°22 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°22 pour le cm2 – Les voitures Maintenant, toutes ces voitures disposent d’équipements qui en font de véritables coffres-forts ! Les quatre places possèdent des appuis-tête ; les pare-brise sont en verre spécial pour éviter les éclats, les essuie-glace fonctionnent à merveille ; de plus, le compte-tours permet d’ajuster sa vitesse avec précision. Elles ne sont guère plus chères qu’avant. J’ai bien compris le texte : Pourquoi dit-on que les voitures sont de véritables coffres-forts ? Quelle est…


Lire la suite

Bibliothèque nationale – Cm2 – Dictée accompagnée n°24 – PDF à imprimer

Bibliothèque nationale - Cm2 - Dictée accompagnée n°24 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°24 pour le cm2 – Bibliothèque nationale Rachel a emprunté la nouvelle ligne de métro pour aller à la Bibliothèque nationale installée au bord de la Seine, à Paris. Après avoir monté l’escalier, elle a cherché l’entrée pour pénétrer dans la salle où l’on peut consulter les publications les plus récentes. Elle a feuilleté deux ou trois revues, mais elle voulait surtout admirer de près ce monument qu’elle ne connaissait qu’en photographie. J’ai bien compris le texte :…


Lire la suite

Dictée accompagnée : Cycle 3 - Exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Dictée accompagnée : Cycle 3