Exercices corrigés - Concordance des temps : Collège

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Concordance des temps : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Concordance des temps : Collège

Concordance des temps – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ; souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale. Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura…

Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…

Lire la suite

Passé simple – Imparfait – 4ème – Exercices

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple selon leur emploi. Indique leur emploi en les classant.   Alors que je (lire) ….. tranquillement un livre qui (traîner) ….. , mon frère (entrer) ….. dans ma chambre. Il (être) ….. sept heures. Il (arracher) ….. mon livre est (partir) ….. en claquant la porte. Depuis quelques années, il (souffrir) ….. d’une addiction à la lecture et passer des journées…

Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Révisions

Exercices corrigés à imprimer pour la 6ème – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple 1/ Barre la forme verbale qui ne convient pas. 2 / Dans cet extrait, souligne les verbes conjugués. Quel est le temps des verbes conjugués ? Justifie son emploi. 3/ Indique la nuance exprimée par les imparfaits en gras (habitude, description….. ). 4/ Ecris à l’imparfait le début d’une histoire (pour présenter les personnages et planter le décor), puis imagine un élément déclencheur en…

Lire la suite

Tables des matières Concordance des temps - Conjugaison - Français : Collège