Exercices corrigés : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Trajectoire des mouvements – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Trajectoire des mouvements - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…


Lire la suite

Qu’est-ce que le mouvement ? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Qu'est-ce que le mouvement ? - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 sur le mouvement – Science – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est le déplacement d’un corps ou encore son changement de position dans l’espace. Tout corps en déplacement possède de l’énergie du seul fait de son mouvement. Cette énergie du mouvement, appelée énergie cinétique, augmente avec la vitesse du déplacement. Ex : les pâles de l’éolienne en mouvement ont une énergie qui est transformée en énergie…


Lire la suite

Bourgogne-Franche-Comté – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Bourgogne-Franche-Comté - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région: Bourgogne-Franche-Comté – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…


Lire la suite

Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Ecosystème - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…


Lire la suite

Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Biodiversité des rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…


Lire la suite

Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Préservation de nos rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…


Lire la suite

Hauts de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Hauts de France - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région: Hauts de France – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…


Lire la suite

Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Besoin alimentaire des animaux - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…


Lire la suite

Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Relation entre les êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…


Lire la suite

Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Utilisation de la matière par l’homme - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…


Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Auvergne-Rhône-Alpes - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région: Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Ain, Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie) est la quatrième région la plus grande d’un point de vue de la superficie. Elle est aussi grande que l’Irlande. C’est une région aussi peuplée que la Suisse. Elle est au second rang français. Auvergne-Rhône-Alpes plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union Européenne. C’est aussi la deuxième région française en nombre…


Lire la suite

Matière organique et plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Matière organique et plantes vertes - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…


Lire la suite

Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Caractéristiques des matériaux - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance  ex : acier, nylon •…


Lire la suite

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Quelles sont les différentes familles de matériaux ? - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux sont des matières qui permettent la fabrication d’objet. S’il existe des objets qui ne se composent que d’un seul matériau comme une simple tasse en verre, la plupart des objets du quotidien sont conçus en plusieurs parties caractérisées par des matériaux divers : Exemple : un fauteuil en cuir possède une enveloppe en cuir, des…


Lire la suite

Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Cerf-volant - Quels sont les différents matériaux? - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Et notre cerf volant.. Quels matériaux le composent Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ? Complète ce schéma en fonction des matériaux choisis pour la réalisation de ton cerf-volant Fonction d’usage: ….. Matériaux :….. Famille de matériaux : …..   Voir les fichesTélécharger les documents Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 -…


Lire la suite

Grand Est – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Grand Est - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région: Grand Est – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et…


Lire la suite

Je découvre le réseau mobile – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Je découvre le réseau mobile - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…


Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone fixe – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment fonctionne le téléphone fixe - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…


Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone portable – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment fonctionne le téléphone portable - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…


Lire la suite

Ecole – Autrefois et aujourd’hui – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Ecole - Autrefois et aujourd’hui - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur l’école autrefois et aujourd’hui pour le cm2 1) Comparons la journée d’un écolier avant et aujourd’hui Lis les six textes encadrés sur l’école d’autrefois et associe- les aux phrases correspondantes dans le tableau à l’aide d’un ou plusieurs numéros. Il y a 60 ans, les enfants allaient déjà à l’école. Chaque matin, ils partaient à l’école, parfois, ils devaient faire plusieurs kilomètres à pied avant d’arriver. Les filles et les garçons étaient séparés. En arrivant en classe,…


Lire la suite

Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Centre Val de Loire - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région: Centre Val de Loire – Cm1 – Cm2 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…


Lire la suite

Origine et histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Origine et histoire du téléphone - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…


Lire la suite

Evolution des besoins – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le téléphone – PDF à imprimer

Evolution des besoins - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le téléphone - PDF à imprimer

Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…


Lire la suite

Pays de la Loire – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Pays de la Loire - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Pays de la Loire – Cycle 3 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil…


Lire la suite

Ile de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Ile de France - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Ile de France Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de…


Lire la suite

Développement animal – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Développement animal - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…


Lire la suite

Développement des végétaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Développement des végétaux - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie de la plante commence dès que la graine entre en contact avec l’eau (si les conditions extérieures sont favorables). On appelle germination : le passage de la graine à une jeune plante. Cette dernière, laissera ensuite échapper ses graines afin de reproduire de nouveaux plants. ❶ Qu’est-ce que la germination ? ❷ Que faut –il…


Lire la suite

Normandie – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Normandie - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région au cm1 et cm2 – La Normandie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil régional est chargé de mettre…


Lire la suite

Occitanie – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Occitanie - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région au cm1 et cm2 – L’Occitanie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède…


Lire la suite

Bretagne – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région – PDF à imprimer

Bretagne - Cm1 - Cm2 - Je découvre ma région - PDF à imprimer

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 La Bretagne 1/ Indique le nom des départements qui composent la région Bretagne et colorie ton département. 2/ Indique le numéro de chaque département. 3/ La région Bretagne compte ….. départements. 4/ Les départements de la région Bretagne sont : Blason et devise de la région BRETAGNE 5/ Sais-tu ce que représentent les symboles noirs sur le blason de la Région Bretagne ? 6/ Comment expliques-tu la devise de…


Lire la suite

CM2 - Exercice

Page 31 / 87 :1...1020...2930313233...405060...87

Tables des matières CM2