Faire un exercice cm2 pour réviser n’a jamais été aussi simple. Avec le site Pass-education et ses supports en ligne, vous pouvez vous entraîner dans toutes les matières. Pour cela, il suffit de télécharger la fiche d’exercices souhaitée en PDF. Grâce à la correction fournie, l’élève de cm2 peut vérifier son travail. Ces ressources sont destinées aux familles désireuses d’établir un programme de révision des cours, à la maison. Elles sont aussi adressées aux enseignants de CM2 à la recherche de fiches d’activités dans le cadre de l’élaboration de leurs séquences.
Un programme de cm2 complet pour des exercices adaptés
Le programme de cm2 est très chargé. Les enjeux sont nombreux puisque le cm2 clôture la scolarité à l’école élémentaire. Les élèves doivent donc posséder un bagage suffisamment solide pour réaliser une rentrée en 6ème sereine. Afin d’accompagner les enfants dans cette étape cruciale, chaque exercice cm2 accessible au téléchargement respecte le programme. Les ressources à imprimer concernent donc les matières suivantes :
le français ;
les mathématiques avec notamment les nombres décimaux, les fractions, les mesures d’aire, la multiplication, la résolution de problèmes ;
l’anglais ;
l’histoire ;
la géographie ;
l’éducation civique et morale ;
les sciences et la technologie ;
les arts plastiques ;
l’histoire des arts ;
la méthodologie et vie de classe ;
l’informatique ;
etc.
Exercice cm2 à imprimer sur notre site pédagogique
Pour l’élève désireux de réviser une leçon de maths, il lui suffit de télécharger la fiche d’exercices CM2 qui s’y rattache. Ainsi, il peut s’entraîner à la maison en prenant le temps dont il a besoin. Comme il dispose de la correction, il n’a pas besoin de solliciter l’aide de ses parents pour vérifier son travail. Les ressources proposées sont très complètes et concernent de très nombreux cours du programme de CM2. D’autre part, ces supports didactiques peuvent être une aide précieuse pour le professeur des écoles. En effet, comme ces exercices sont clés en main, ils allègent considérablement la tâche de préparation de la classe. Par ailleurs, ces fiches autocorrectives se prêtent parfaitement à la mise en place d’ateliers autonomes ou d’activités ritualisées pour réviser des points spécifiques du programme. Elles peuvent également servir pour la mise en place d’un dispositif de différenciation dans la mesure où il existe des exercices de niveau différent. Dans ce cas, pendant que la classe travaille de manière autonome, le maître peut prendre un groupe d’élèves avec lui. Il en profite ainsi pour revoir les points de difficultés et proposer une fiche de travail adaptée.
Exercices avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un chevalier bâtisseur de châteaux – Lecture 6 – Moyen Age Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Pour un vase – Lecture 7 – Clovis Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un rôle sur mesure – Lecture 8 – Jeanne d’Arc Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Toi Duchesse….. et moi reine ! Lecture 11 – Louis XVI Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Y a pas photo !! – Lecture 13 – 19ème siècle Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps L’école….. une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Il faut « tranchées » à Verdun – Lecture 15 – 1ère guerre mondiale Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Débarquons en Normandie ! – Lecture 16 – 2ème Guerre mondiale Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée : CM2 – Cycle 3 Semaine 1: La sorcière Semaine 2: Le zoo Semaine 3: Le loup gris Semaine 4: La montagne Semaine 5: Le cirque Semaine 6: Le déluge Semaine 7: La grande épopée Semaine 8: Tempête de neige Semaine 9: Une aide précieuse Semaine 10: Le gel Semaine 11: Lettre muette à la fin Semaine 12: Verbe avec le pronom sujet qui ? Semaine 13: Futur de l’indicatif Semaine 14: Un…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm2 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – dorénavant un chapeau – freiner – vigilent Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – ensuite – un clown – un défilé –…
Présenter quelqu’un – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Présenter quelqu’un. Objectifs : Présenter une ou plusieurs personnes, donner leur âge, leur origine. Séance n°1: Introduce someone Objectifs : Savoir présenter une ou plusieurs personnes. Vocabulaire et expressions Pré-requis: Hello!, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Goodnight ! What’s your name? My name is….. , I’m ….. , How old are you ? Vocabulaire nouveau: he…
There is, there are – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : There is, there are. Objectifs : Décrire un lieu, une image. Séance n°1 : There is , there are Objectifs : Savoir évoquer la présence ou l’absence de quelque chose grâce à la structure There is/are. Vocabulaire et expressions : There are ….. , there is ….. What can you see ? I can see ….. are there ….. ? Is there….. ? Yes, there…
At the grocery – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : At the grocery store Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation. Séance n°1 : What would you like? I would like….. Thanks a lot. You ‘re welcome/my pleasure. / Have a nice day. Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait. Utiliser des formules de politesse et de remerciement. Vocabulaire et expressions…
Consignes de classe + matériel scolaire – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Consignes de classe + matériel scolaire. Objectifs : Comprendre les consignes de classe et les principales activités de classe. Connaitre le vocabulaire lié au matériel scolaire. Séance n°1 : Les consignes de classe/school instructions. Objectifs : Comprendre les consignes de classe et les principales activités scolaires. Vocabulaire et expressions : sit down, stand up, be quiet, look, listen, come to the board,…
Souhaiter – les mois – les saisons – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Souhaiter. When is your birthday? My birthday is on….. I was born. Les mois de l’année. Les saisons (the months of the year / seasons) Objectifs : Demander à quelqu’un sa date de naissance Dire sa date de naissance Souhaiter un bon anniversaire à quelqu’un Connaitre le vocabulaire des mois de l ‘année et des saisons Séance n°1 : Souhaiter: When…
Feeling + adjectives – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Feelings + adjectives Objectifs : Comprendre les expressions des sentiments. Connaitre le vocabulaire (adjectifs) lié aux sentiments. Séance n°1 : Les sentiments / feelings. Objectifs : Comprendre les expressions des sentiments. Demander des nouvelles à quelqu’un ou de quelqu’un et y répondre. Vocabulaire et expressions : How are you ? (révision) Structure langagière : how is she / he + tous les pronoms is he…
Noël en Australie – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Noel en Australie. Objectifs : Connaître les traditions de Noël en Australie. Lire et comprendre un texte en anglais. Chanter en anglais Séance n°1 : Noel en Australie. Objectifs : Connaître les traditions et le vocabulaire de Noël en Australie. Vocabulaire et expressions : Christmas tree- Christmas pudding- Christmas card- Christmas ball- Presents- Crackers- Reindeer: revisions CE2 kangaroo – Christmas Bush – carols – candle…
Time – lire l’heure + vocabulaire du temps – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Time. Lire l’heure + vocabulaire du temps. Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un. Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée. (Avec am/pm) Connaitre le vocabulaire du temps Séance n°1 : What time is it? Objectifs : Vocabulaire et expressions : Structures langagières /notions What time is it ?…
School in Australia – Civilization – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : L’école en Australie. Objectifs : Connaître les spécificités de l’école en Australie. Lire et comprendre un texte en anglais. Chanter en anglais. Séance n°1 : L’école en Australie. Objectifs : Connaître les spécificités de l’école en Australie et le vocabulaire des vêtements d’école (uniforme). Vocabulaire et expressions : les vêtements d’école : skirt, dress, shoes, tie, socks, blazer, tee-shirts, trousers, sweater, hat, coat,…
Parler de ses goûts : like / don’t like + hobbies / loisirs – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Parler de ses goûts + hobbies/loisirs Objectifs : – Savoir exprimer ses goûts. – Dire ce que l’on aime/n’aime pas/déteste/adore – Connaître le vocabulaire des loisirs. Séance n°1 : Parler de ses goûts. Objectifs : Demander à quelqu’un quels sont ses loisirs / Parler de ses goûts Demander à quelqu’un quels sont ses goûts. Vocabulaire…
Paysages et monuments d’Australie – Civilization – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Paysages et monuments d’Australie. Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales des paysages, climats et monuments d’Australie. Lire un texte en anglais Séance n°1 : L’Australie, monuments et paysages Objectifs : Connaître l’Australie Vocabulaire et expressions : monuments / landscapes Matériel : diaporama + document d’accompagnement, fiche exercices. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Recueil des représentations sur les paysages d’Australie….
Se déplacer + vocabulaire de la ville – Cm2 – My English Pass Objectifs : – Demander à quelqu’un où se trouve un endroit/de l’aide. – Comprendre et utiliser des instructions pour se déplacer en ville (tourner à gauche, à droite aller tout droit….. ) – Connaître le vocabulaire de la ville Séance n°1 : Se déplacer Objectifs : Demander à quelqu’un où se trouve un endroit. / Demander poliment à quelqu’un de l’aide. – Comprendre et utiliser des…
Révisions se présenter – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Révisions : Parler de soi. Objectifs : Se présenter : Dire son nom. Demander le nom de quelqu’un. Dire son âge. Demander l’âge de quelqu’un. Dire où l’on vit. Demander à quelqu’un où il /elle vit. Dire d’où l’on vient. Demander à quelqu’un d’où il/elle vient. Séance n°1 : Se présenter Objectifs : Savoir parler de soi Vocabulaire et expressions : What’s your name ? My…
Commander au restaurant – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Commander au restaurant Objectifs : – Demander et dire ce que l’on aimerait – Utiliser des formules de politesse. – Connaître le vocabulaire de « Food » – Parler de ses goûts. Séance n°1 : What would you like? I would like….. Thanks a lot You’re welcome/my pleasure Have a nice day Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait. Utiliser des formules de…
Aborigènes d’Australie, Les – Civilization – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Les aborigènes d’Australie. Objectifs : – Connaître l’histoire de l’Australie peuplée à l’origine par les aborigènes. – Connaitre l’art aborigène. Séance n°1 : Qui sont les aborigènes d’Australie ? Objectifs : Savoir qui sont les aborigènes d’Australie. D’où viennent-ils ? Vocabulaire et expressions : Matériel : video ou diaporama vidéo, Questionnaire Durée : 30 minutes Séance n°2 : L’art aborigène. Objectifs : Connaitre…
Body and health : Répondre et poser des questions sur un sujet familier : la santé – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Body and health : Répondre et poser des questions sur un sujet familier : la santé Objectifs : Poser des questions à quelqu’un sur sa santé. – Dire comment l’on se sent – Connaître le vocabulaire de la santé – Connaître le vocabulaire du corps Séance n°1 : Savoir exprimer une douleur Objectifs…
Jobs : Répondre et poser des questions sur un sujet familier – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : jobs : Répondre et poser des questions sur un sujet familier. Connaître le vocabulaire des métiers. Objectifs : – Demander à quelqu’un ce qu’il aimerait faire comme métier. – Répondre à des questions sur son métier. Séance n°1 : Répondre et poser des questions sur un sujet familier : le métier. Objectifs : – What’s your mother…
Description – identification – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : Description/identification Objectifs : Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Connaître le vocabulaire des couleurs, vêtements, corps humain. (Révision) Connaître le vocabulaire : description. Séance n°1 : Description Objectifs : – Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Vocabulaire et expressions : Structures langagières : – Can you…
Capacités – Verbes d’action – Cm2 – My English Pass Titre de la séquence : capacités / abilities- verbes d’action Objectifs : Interroger quelqu’un sur ces capacités Parler de ses capacités/incapacités Connaître les principaux verbes d’action Séance n°1: Capacités – Can you….. ? I can ….. I can’t ….. / What can you do? Objectifs : – Interroger quelqu’un sur ces capacités. Parler de ses capacités/incapacités. Vocabulaire et expressions : Structure langagière : capacités: – Can you….. ? I…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.