Exercices corrigés - Français : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CM2

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Les fonctions sujet et prédicat ❶ Souligne le sujet en bleu (de qui ou de quoi on parle). Indique de quoi il est composé : Groupe nominal, pronom, nom, proposition, groupe infinitif. Ce matin, le facteur du village nous a apporté un paquet. Pierre et Julien habitent à Paris depuis longtemps Sous la mousse verdoyante, se cache craintivement deux petits mulots. Elle apprend le violon depuis son plus…

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer sur la phrase pour le cm2 Indique si ces phrases sont simples, complexes ou non verbales Sors et ne reviens que demain !….. Dommage que la pluie tombe aujourd’hui ….. Se sauver pour échapper aux chasseurs !….. Il est interdit de d’allumer son téléphone ici !….. D’où est partie la course ?….. Transforme ces phrases simples en phrases complexes J’ai faim. Je dois rentrer !….. Tu es là ! Tu as finir plus tôt ? ….. Couvre-toi…

Lire la suite

Cache lune – Cm2 – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cm2 – Récit: Cache lune Atteindre la lune Cela va bientôt faire cent ans que Zamoléon exerce le métier de Cache-Lune. Cette profession très rare consiste chaque nuit à étendre un grand drap devant la lune, pour cacher une partie de sa lumière. C’est un travail très important car les croissants de lune ainsi formés embellissent le ciel et rythment le temps. Il faut beaucoup d’énergie, d’adresse et de savoir-faire pour accomplir cette tâche, et les…

Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le cm2 – Le dictionnaire 1- Souligne les mots qui sont encadrés par les mots-repères fable et fâché. Puis écris-les dans l’ordre alphabétique. 2- Dans un dictionnaire, cherche quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. 3 Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. 4 – Ecris en toute lettre la signification des abréviations.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Participe passé en –é ou l’infinitif en -er – Cm2 – Fiche d’exercices

Cm2 – Exercices à imprimer sur le participe passé et l’infinitif 1/ Remplace les pointillés par la terminaison qui convient : 2/ Complète les phrases ci-dessous avec « é és ée ées ou er » : 3/ Complète par « é és ée ées ou er » (attention aux accords des adjectifs) : 4/ Écris une phrase avec les mots suivants employé soit à l’infinitif soit au participe passé : Voir les fichesTélécharger les documents Participe passé en –é ou…

Lire la suite

Verbe au subjonctif – Noms terminés par une lettre muette – Dictée préparée – A trous – Cm2

Semaine 30 : Des saignements répétés Texte de la dictée (74 mots) Des saignements répétés   Chaque fois que je suis pris d’un saignement de nez, il faudrait que je me rende dans un lieu frais ; que je tienne le cou droit ; que je réduise l’hémorragie en serrant les narines avec les doigts ; que je respire largement par la bouche et que je mette des compresses d’eau froide sur le front. « Si vous étiez moins agité,…

Lire la suite

Comprendre un texte grâce à la ponctuation – Lecture – Cm2 – Cycle 3

  Voici le texte que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-le. À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! » Situation 1 : Il a ensuite posé la question : « Que mange le lion…

Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman….

Lire la suite

Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 70 :12345...102030...70

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3