Exercices corrigés - Analyse de la phrase : 4ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Analyse de la phrase : 4ème

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ?   une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité)   Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ?   une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….

Lire la suite

Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices à imprimer

1) Relevez la conjonction de subordination de temps   Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices

Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps.   Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…

Lire la suite

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction

Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.   Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….

Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Exercices corrigés

1) Phrase simple ou phrase complexe?   Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…

Lire la suite

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 4ème