Exercices – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2

Exercices – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2

Colorie en rouge si tu entends le son [wɛ̃] ou en bleu si tu entends le son [jɔ̃].

2 Barre l’intrus de chaque liste.

A.        recoin   –   attention   –   moins   –   soin

B.        rejoindre   –   action   –   pion   –   addition

C.        action   –   camion   –   avion   –   bouchon

3 Écris les mots dans la colonne qui convient.

recoin –  récréation – foin – soustraction – télévision – shampoing – pion

      J’entends [ɛ̃]      Je n’entends pas [jɛ̃]
 

4 Complète avec les mots suivants.

recoin   –   télévision   –   goinfre   –   avion   –   question   –   récréation  –  addition

Ce matin, j’ai pris l’____________________ à Orly.

Marion se cacha dans un ____________________ de la cour de ____________________.

Le maître posa une ____________________ à la classe : quel signe mathématique correspond à l’____________________.

Le soir, mes parents regardent la ____________________.

Mon petit-frère mange comme un ____________________ ! Il a un appétit de loup !

 



Exercices – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2   rtf

Exercices – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2   pdf

Tables des matières oin/ion - Son complexe, confusion - Etude du code / les sons - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2