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Germination – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices: La germination

Le début du développement d’un végétal : la germination

Une classe de ce2 a fait des expériences en sciences ils travaillent sur la naissance des plantes.

Ils étaient  tous d’accord pour dire qu’une plante poussait grâce à une graine.

Cependant, ils ne connaissaient  pas les  conditions nécessaires à la germination.  Après plusieurs hypothèses sur les mesures à mettre en œuvre pour parvenir à faire germer leurs  graines, ils ont  décidé de mettre en place des expériences pour ensuite comparer leurs résultats ; Les voici :

Observe les résultats

1/ Quels mélanges obtiennent des résultats (la graine germe) ?

2/ D’après ces résultats peux-tu dire de quoi a besoin une graine pour germer et se développer.

 

Une graine peut germer si elle est placée dans de la terre. Elle germe et se développe si son environnement lui est favorable.

2/ Numérote de 1 à 6 les étapes de transformation du gland au chêne

Quand la graine germe, deux petites excroissances apparaissent : la radicule, qui fournira les racines, et la gemmule, qui produira une tige et des feuilles. Le cotylédon, lui, servira de réserve de nourriture

au jeune plant, le temps que ses feuilles se développent et qu’elles utilisent l’énergie de la lumière. Le cotylédon finira par se faner et par disparaître. Certaines graines n’ont qu’un cotylédon, comme le maïs. D’autres graines se séparent en deux cotylédons, comme l’arachide et le haricot.

3/ Complète le schéma avec le vocabulaire suivant : graine, radicule, racines, tégument, cotylédons, tige, feuilles.



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