Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées

1/ Donne la définition des expressions ci-dessous:

– Se regarder le nombril:

– En faire tout un fromage:

– Soupe au lait:

– Un froid de canard:

– Filer à l’anglaise:

– Poser un lapin:

– Faire la grasse matinée:

– Décrocher la timbale:

– En faire tout un fromage:

– Casser sa pipe:

2/ Associe les éléments de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite:

Être maigre comme Un arracheur de dents
Être rapide comme L’éclair
Être léger comme(à propos du poids) Une plume
Être laid comme Un clou
Être menteur comme Des sardines
Être serrés comme Crésus
Être riche comme Un pou

3/ Complète ces expressions familières avec un nom de fruit ou de légume:

– Un journal sans valeur = une feuille de ………………. .

– Être en grande forme = avoir la pèche ………………… .

– Être stupide = avoir un …………………..… en guise de cerveau.

– C’est la fin de tout = c’est la fin des ………………..… .

– Être trop gentil = être une bonne poire …………………….… .

– Espérer une récompense avant d’agir = avoir besoin d’une …………………….. pour avancer.

4/ Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient:

cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat.

– Rire comme une ………………….… .

– Avoir une langue de ………………..… .

– Avoir une fièvre de ……………………….. .

– Faire l’…………………………….. .

– Avoir un appétit d’……………………….. .

– Avoir un caractère de ……………………..… .

– Être comme un ……………………… en pâte.

– Jouer au ……………………… et à la ………………………..… .

– L’homme est un ………………………………. pour l’homme.





Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées   (1)  version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées  (1)  pdf

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées   (2) version modifiable

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées  (2)  pdf

1/ Dans le tableau ci-dessous, associe l’expression imagée à la bonne définition:

« Avoir un coup de foudre » s’évanouir
« Poser un lapin » être paresseux
« Tomber dans les pommes » tomber amoureux immédiatement
« Se mettre le doigt dans l’œil » être malade après avoir bu de l’alcool
« Avoir un poil dans la main » accélérer
« Se croire sorti de la cuisse de Jupiter » être petit
« Se creuser la tête » réfléchir très fort
« Être haut comme trois pommes » se juger supérieur aux autres
« Appuyer sur le champignon » se tromper
« Avoir la gueule de bois » donner un rendez-vous et ne pas venir

2/ Donne la définition de chacune des expressions suivantes:

D’abord il prit les jambes à son cou. :
Il mit le cœur sur la main. :
Donna sa langue au chat. :                                                                                                                           Jeta ses cheveux au vent. :
Eut l’estomac dans les talons. :
Comprit qu’il avait les yeux dans les poches. :
La tête à l’envers. :
Le ventre à terre. :
Un pied bien ancré dans les réalités. :
Et voyant le nœud qu’il formait ainsi, il se souvint qu’il avait en effet décidé de se tuer. :

3/ Pour chacune des expressions souligne la bonne réponse:

Voir les choses en noir:          – Être pessimiste – Être aveugle – Être en colère

Avoir la main verte:    – Être bon jardinier – Venir de la campagne – Être excellent aux jeux de cartes

Un cordon bleu:         – Un policier – Une cuisinière remarquable – Un marin

4/ Recopie et complète chaque expression avec l’adjectif qui convient:

rusé – bavard – myope – doux – fainéant.

– …………………..… comme une taupe.                – …………………….. comme un renard.

– ………………..… comme une pie.                        – ………………………… comme un agneau.

– …………………. comme un paon.                                    – …………………………. comme une couleuvre.

Tables des matières Carnet de mots - Vocabulaire - Français : Cycle 2