Groupe sujet – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe sujet

1/ Surligne les phrases correctes.

– Un sujet est toujours avant le verbe.

– Le sujet et le verbe s’accordent.

– Un verbe à l’infinitif peut être sujet.

– Un sujet est toujours une personne.

– Pour trouver le sujet, il faut repérer le verbe conjugué.

– Un verbe à l’infinitif a toujours un sujet.

– Le sujet est toujours en début de phrase.

2/ Pour chacune des phrases suivantes, trouve le groupe sujet et souligne-le.

– Marie joue de la flûte.

– Le petit garçon qui est assis là-bas parle chinois.

– Elle a deux frères.

– Christophe et Jean-Pierre habitent la maison d’en face.

– La chatte de ma tante a fait six petits chatons.

3/ Dans la liste des sujets, trouve celui qui convient à chaque phrase.

Liste : Le chat, Tu, Les animaux, nous, Pierre et toi

– …………dors tranquillement près du feu.

– ………. est paresseux

– ………….partez en vacances

– …………allons à la plage

– ………….sortent dans les près

4/ Pour chaque phrase trouve le sujet qui convient.

Liste des sujets: Le juge / La grille / L’architecte / Les spectateurs / Le feuillage /Le couvreur.

– …………… protège le nid de la pluie.

– …………… dessine le plan d’un immeuble.

– …………… préside la séance au tribunal.

– …………… remplace les tuiles du toit.

– …………… est complètement rouillée.

– …………… applaudissent la représentation.

5/ Observe ces groupes sujets ces groupes verbaux et écris toutes les phrases possibles.

– L’animateur

– Ils

– Les journalistes

– Thomas

– interroge le capitaine des pompiers.

– posent de nombreuses questions.

– s’approche de la foule.

– lèvent la tête vers le ciel.



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe sujet  (1) version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe sujet  (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe sujet  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le groupe sujet  (2) pdf

1/ Souligne le sujet des verbes en gras.

– Le bateau de papier est poussé par le vent.

– Roland fait ses devoirs en écoutant une cassette.

– Ma petite sœur joue avec son ours en peluche.

– Catherine aide très souvent sa maman à faire un peu de rangement.

– Les enfants jouent dans la cour pendant la récréation.

– Le moteur de la voiture de mon père s’entendait de loin, le soir.

– Chantal et Nadine sont allées à la patinoire, vendredi.

– La porte d’entrée a claqué à cause d’un courant d’air.

– Le bruit de la porte réveilla le chat, bien entendu.

– Les petits de ma chatte sont tous très mignons.

2/ Trouve le sujet des phrases suivantes et donne la nature du sujet (noms propres, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif…).

– Ce gros chat gris dort sur la table :

– La petite fille pleure :

– La souris a blessé le chat :

– Hélène et Pierre sont partis à l’école :

– Le chien qui est là, dort. :

3/ Remplace chaque groupe du nom sujet par un pronom personnel.

Exemple: Maman et moi préparons le dîner.= Nous préparons le dîner.

– Alan et sa sœur nettoient le jardin. :

– La principale intéressée a disparu !:

– Est-ce qu’Élisa et Flora sont prévenues ?:

– Ta sœur et toi êtes jumelles. :

– Toute la population regarde passer la course. :

4/ Souligne les sujet dans les phrases.

– Ce soir, les clients ne sont pas nombreux dans le restaurant)

– Le serveur se dit que c’est à cause de la pluie

– Les gens sont bien chez eux.

– Certains clients commandent souvent les spécialités locales.

– Avec amabilité, le serveur leur propose des boissons.

– Certains préfèrent des plats moins chers, en raison du prix.

– Après le dessert, la plupart d’entre eux prennent un café.

– Ils sortent sans hésitation leur carte de crédit.

5/ Indique la nature des groupes sujets en gras ( groupe du nom, pronom …).

Fumer est mauvais pour la santé.

Les géraniums fleurissent sur le balcon.

Jonathan est passionné par le football.

Qui est là.

La petite poule rousse s’est bien moquée du renard.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente