Adjectif qualificatif – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’adjectif qualificatif

1/ Dans les phrases suivantes souligne l’adjectif qualificatif.

–  Le chemin se perd dans la forêt profonde.
– Noémie a les cheveux frisés.
– Nous portons des chaussettes rayées.
– Nous marchions à une allure modérée.
– La porte monumentale du château s’ouvrit.
– Nous gobons des œufs frais.
– Ce beau cadeau m’a été offert par Marc.
– Les arbres abattus gisent à terre.
– Tu ramasses les pommes vertes.
– Assis sur un banc, le vieil homme regarde passer les gens .
– J’ai des bottes fourrées.

2/ lis les expressions et souligne les adjectifs qualificatifs.

– Une mer houleuse.                                      – De longues expéditions.

– De courageux matelots.                              – Un équipage complet.

– De fragiles embarcations.                            – Des voiles carrées.

– Une coque plate.                                        – Un vent latéral.

– Des navires légers.                                       – Un mât métallique.

3/ Entoure les noms. Souligne les adjectifs qui les qualifient.

– L’énorme baleine bleue s’est échouée.

– Des promeneurs matinaux l’ont trouvée sur la plage déserte.

– Sa queue échancrée battait le sable sec.

– Elle avait besoin d’eau fraîche pour garder sa peau humide.

4/ Accordez les adjectifs entre parenthèses.

– Les vaches (couché) …………………ruminent.
– Les nids (abandonné)……………….. se balancent.
– Les roses (épanoui) ………………….exhalent un doux parfum.
– Les incendies rapidement (éteint) ………………….ont fait peu de dégâts.
– Les arbres (dépouillé) ……………………….allongent leurs bras amaigris.
– J’aime les maisons (couvert) …………………de tuiles.
– Les nouvelles (reçu) ………………………..ce matin sont bonnes.

5/ Souligne les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs de deux couleurs différentes.

La Cigale et les Fourmis

– Pendant l’hiver glacé, le blé était humide. Les fourmis très vaillante le tournaient et le retournaient pour qu’il devienne bien sec. Une cigale affamée passa par là. Elle demanda un peu de ce bon blé.

– Les fourmis curieuses voulurent savoir pourquoi la cigale n’avait pas de réserves. Elle répondit qu’elle ne restait jamais inactive pendant l’été et qu’elle chantait à tous de très belle chansons. Les fourmis peu généreuses la chassèrent et lui dirent d’aller danser dans l’hiver blanc.

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’adjectif qualificatif  (1) version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’adjectif qualificatif (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’adjectif qualificatif   (2) version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’adjectif qualificatif  (2)  pdf

1/ Accordez les adjectifs entre parenthèses.

– Chaque animal a un caractère, un comportement (spécial) ———————–.

– L’abeille se distingue par une activité et une prévoyance (merveilleux)———————-, la poule par une tendresse vraiment (maternel)————————, l’araignée par une ingéniosité (admirable)———————–, l’agneau par une douceur (proverbial)————————, le chien par un attachement et une docilité (remarquable)————————-, l’âne par une patience et une sobriété (étonnant)—————-.

– Qui ne connaît l’agilité et la vivacité (surprenant) ———————-de l’écureuil, la ruse et l’adresse peu (commun)———————— du renard, la taille et la force (exceptionnel) —————–de l’éléphant, la majesté et le regard (imposant) ————————–du lion ?

– Le chien est un animal sensible : une caresse, un geste, un regard (accordé)———————– par son maître, lui fait éprouver un bonheur, une joie bien (grand)—————————.

2/ Dans les phrases suivantes, dites si l’adjectif est épithète (E) ou attribut (A).

1. Ce petit animal me procure beaucoup de plaisir.
2. Les grands écrivains sont vraiment créatifs.
3. Mes élèves paraissent fatigués.
4. As-tu vu cette jolie fleur ?
5. Ton visage reste détendu.
6. Le vieux chat dort sur le lit.
7. Les couleurs d’automne sont éclatantes.
8. Les gens simples passent souvent pour les plus heureux.
9. La température me paraît assez douce.
10. Cette pluie chaude d’été me ravit.

3/ Souligne les adjectifs mis en apposition.

– Malin, le renard s’invite chez la cigogne. Mais la cigogne, vigilante, prépare un repas très spécial.

– La soupe, claire et chaude, est servie dans un vase à col étroit. Renard se met à table. Surpris et vexé, il ne peut plonger son museau dans le vase.

4/ Place les adjectifs qualificatifs au bon endroit.

– Paris est une ville. (grande, superbe) :

– On y visite des monuments. (anciens) :

– Le musée du Louvre contient des œuvres . (grand, magnifique) :

5/ Réécris chaque expressions en remplaçant l’adjectif par son contraire.

– Un chanteur célèbre.

– Un concert original.

– Un programme complet.

– Une musique classique.

– Une ambiance surchauffée.

– Une salle comble.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente