Accord sujet verbe – Exercices – Grammaire – Cm1 – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’accord sujet verbe

1/ Recopie et complète le texte à l’aide des groupes nominaux.

Les musiciens / Mme Soler / Quelques enfants / Les invités / Un buffet froid / La fête.

……………. se déroulait dans le jardin. …………… attendait sur les tables nappées de blanc. ……….… arrivaient les uns après les autres. ………….… jouaient en sourdine. …………..… avaient organisé un jeu de ballon. ……………… saluait d’un sourire chaque arrivant.

2/ Accorde correctement le verbe à son sujet au temps qui convient:

- Gérard et Marcel finiss… leur partie de golf et nous rejoign… au restaurant. Derrière le pot de fleur se trouv… tes clés. Désir… –tu un verre d’eau ? Le chat qui jou… avec la balle de tennis nous demand… beaucoup d’attention. Pren… -nous ce repas avec vous maintenant ou préfér… vous un peu plus tard ?

-Je patient… depuis une heure, et toi, tu parl… à ton ami pendant que les enfants jou… et cri… dans la cour

- Il nous arriv… d’être en colère. Ils vous croi… fou. Je nous prépar… un festin pour ce soir. Vous nous appren… une joyeuse nouvelle.

3/ Souligner les groupes sujet et accorder les verbes (au présent de l’indicatif).

- C’est le premier qui arrive sur la ligne qui (gagner) ———————.

- Les fleurs, lorsque le printemps arrive, (fleurir)———————-.

- Paul et son frère (être) ———————————-des jumeaux.

- L’herbe, les feuilles, tout (être)———————– vert dans le jardin.

- Ma sœur et moi (être)——————————-jumelles.

4/ Encadre en rouge le verbe conjugué dans chaque phrase et souligne en bleu son sujet à la règle.

- Les voyageurs patientent sur le quai.

- Ils attendent l’arrivée du train.

- Les chats engourdis dorment devant la cheminée.

- Pour nager plus vite, Paul utilise des palmes.

5/ Écris chaque phrase en mettant le groupe nominal sujet au pluriel:

- Le pilote se met en relation avec la tour de contrôle.

—————————————————————————————————————————

- Le passager, pendant le voyage, regarde un film.

—————————————————————————————————————————

- L’hôtesse de l’air informe les voyageurs et leur offre des rafraîchissements.

—————————————————————————————————————————

- Un nuage obscurcit le ciel.

—————————————————————————————————————————

- Vers 18 heures, l’avion descendra lentement et atterrira avec un peu de retard.

—————————————————————————————————————————



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’accord sujet verbe  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’accord sujet verbe  (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’accord sujet verbe  (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’accord sujet verbe   (2)  pdf

1/ Recopie le texte. Entoure chaque verbe et souligne le groupe nominal sujet:

Renard s’associa un jour à l’Ours. Tous deux décidèrent de quitter la forêt où ils habitaient pour aller chercher fortune ailleurs. Chemin faisant, Renard se souvint de vignoble où il se décida d’emmener l’Ours. […] Ils marchèrent longtemps avant d’arriver en vue du vignoble. Le raisin commençait à mûrir et les grappes étaient chargées. L’Ours se pourlécha les babines. J. Muzi, Dix-neuf fables de renard, Flammarion / Père Castor.

2/ Mettre le verbe au temps indiqué:

- Maman ………. des fraises au marché le dimanche matin (acheter / présent).

- Demain, le jardinier ………. la pelouse avant l’arrivée de nos cousins (tondre / futur).

- A la Noël, les enfants ………. les jouets dans les vitrines illuminées (regarder / imparfait).

- Je me ………. des histoires que maman me ………. quand j’………. petit (souvenir / lire / être / imparfait).

- Hier j………. avec mes copains un match de foot (jouer / passé composé).

- Si on passe cette rue, maman ………. dans cette boulangerie et ………. (entrer / acheter / futur)

3/ Complète les phrases avec le sujet qui convient. attention aux accords!

-Chez ma grand-mère, il y avait ………… très jolie, douce et obéissante, ………aimait ronronner près du feu de bois.

-Chez ma grand-mère, il y avait …………très joli, doux et obéissant, ………aimait ronronner près du feu de bois.

-Chez ma grand-mère, il y avait …………très jolis, doux et obéissants, ………aimaient ronronner près du feu de bois.

4/ Écris une seule phrase en évitant les répétitions et en accordant correctement les verbes.

Ex: Paul descend l’escalier, Jean-Marie descend l’escalier.= Paul et Jean-Marie descendent l’escalier.

- Émilien s’entraîne au beach-volley. Farid s’entraîne au beach-volley.

- Le crocodile est un reptile. La tortue est un reptile.

- Le chef du gouvernement écoute l’intervention du député. Les ministre écoutent l’intervention du député.

- Le rhododendron a besoin de terre de bruyère. Le camélia a besoin de terre de bruyère.

5/ Recopie et complète le groupe nominal sujet avec trois verbes conjugués ( ou groupe verbaux):

- À la fin du jour, le jeune berger …………….… , …………………… et ……………..… .

- Sur le marché, la poissonnière ……………….. , …………………… et …………………… .

- Dans la forêt, les pommiers …………………… , …………………… et …………………. .

- Le metteur en scène ………………. , ………………. et ……………..… .

- L’eau de mer ……………….. , ………………. et …………………….… .


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente