Avec plus de 40% des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l'équilibre du budget familial est un art délicat. La MAIF s'attaque à ce qui pèse vraiment dans votre budget et vous permet de réaliser de vraies économies.

Verbes du 3ème groupe – imparfait de l’indicatif – Cm1 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe

1/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait de l’indicatif:

2/ Conjugue à l’imparfait de l’indicatif à la 3ème personne du singulier:

- Prendre le train

- Faire un vœu

- Voir loin

- Venir à l’école

- Aller au cinéma

3/ Remplacez les trous par le verbe proposé conjugué
à l’imparfait à la troisième personne du singulier et du pluriel:

Exemple: Tondre je tondais nous tondions

Défendre je nous
Sentir je nous

Permettre je nous

Naître je nous

Vouloir je nous

4/ Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif:

(mentir) Vous ne lui ……………… jamais.

(devoir) Je ………………. préparer le déjeuner de mon frère avant de sortir.

(décrire) L’auteur ……………..… une scène émouvante.

(se souvenir) Vous ……………..… encore de ce moment.

(croire) Quand j’étais jeune, je ……………….. que les fantômes existaient.

(perdre) Tu ……………… sans cesse tes clefs.

(confondre) Les gens vous ……………..… l’une avec l’autre.

(se plaindre) Nous …………….… souvent du bruit que faisaient les voisins.

(relire) Tu ……………… ton contrôle avant de le rendre à ton professeur.

(offrir) Mes parents m’ …………………. toujours des chocolats à Pâques.

5/ Écris les verbes à l’imparfait aux personnes indiquées:

Grandir: Tu———– Nous———– Vous———-Elles———–

Vérifier: Je————Elle———–Vous————Ils————-

Plier: Tu————Il————-Nous———–Vous———–

Revoir: Je————Nous———–Vous———–Elles———–

Croire: Il————Nous———–Vous———–Ils———–



Télécharger les documents

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe (1) version modifiable

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe (1) pdf

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe (2) version modifiable

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe (2) pdf

1.Écris les phrases en conjuguant les verbes en gras (3ème groupe) à l’imparfait de l’indicatif.

- Léa et Julien avoir une heure de retard.

- La classe prendre le bus pour aller à la piscine.

- Ils partir chaque année passer leurs vacances à la mer.

- Avant de porter des lunettes, Élisabeth ne voir pas très bien.

- Nous venir de Nantes assister à une exposition de tableaux de Picasso.

- Myrtille et sa sœur ne pouvoir pas s’empêcher de pleurer.

- Chaque mercredi, vous aller au zoo observer les animaux.

- Je refaire mon lacet.

- Elle ne vouloir pas manquer son avion.

- Quand j’être petite, je ne dire que des bêtises !

2. Remplacez les trous par le verbe proposé conjugué à l’imparfait à la première personne du singulier et du pluriel.

Exemple: Tondre je tondais nous tondions

Démentir je nous
Intervenir je nous

Boire je nous

Soutenir je nous

Traire je nous

Venir je nous

3/ Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif:

(dormir) Je ……………….… jusqu’à dix heures tous les week-ends.

(suffire) Il ……………….. que tu me le dises.

(vouloir) Vous ………………… toujours la même boisson.

(voir) Je te ……………….… tous les samedis.

(conclure) Le maire …………………. tous ses discours par des remerciements.

(surprendre) Tu …………………. toujours tes amis.

(se battre) Les enfants …………………..… souvent dans la cour de récréation.

(savoir) Nous … qu’il ne viendrait pas.

(traduire) Tu … ce texte anglais.

  1. Conjugue les verbes à la 3 ème personne du singulier et à la 1er personne du pluriel de l’imparfait de l’indicatif:

pouvoir / mettre / savoir / surprendre / partir / devoir / vivre / répondre / sentir / lire

  1. Réécris les phrases à l’imparfait de l’indicatif avec les sujets proposés:

- Ninon écrivait un conte et réfléchissait à la fin de l’histoire.

Tu – Les enfants – Nous

- Le loup voulait contrôler toute son histoire, il essayait d’éliminer les autres personnages.

Je – Tu – Nous – Vous


Par Pass-Education : le 1 janvier 2012

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente