Participe présent ou adjectif verbal – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal

1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal:

– C’est un garçon AIDANT volontiers les autres. :

– La première expérience que l’on fait en physique est celle des vases COMMUNICANTS. :

– Lui se TAISANT, nous ne savions que penser. :

– S’ÉTIRANT de tout son long, Luc renversa sa bouteille de bière. :

– On a peint en rouge les poteaux MARQUANT le but. :

– Peux-tu me montrer le livre PRÉCÉDENT? :

– Je t’imagine SAUTANT à la corde. :

– JOUANT depuis des heures, ils doivent avoir soif. :

– Gilles est un joueur PROVOQUANT ses adversaires. :

– Un FATIGANT voyage s’amorce demain. :

2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif:

– Notre association est fière de compter cinq cents … . (adhérer)
– Les clients … à notre club de fidélité auront une réduction sur leurs achats. (adhérer)
– Nos arguments, … beaucoup des vôtres, sont bien plus convaincants. (différer)
– Si vous voulez nous convaincre, utilisez des arguments … . (différer)
– Nos … athlètes remporteront sans problème la compétition. (exceller)
– Nos athlètes, … au lancer du poids, remporteront sans problème la compétition. (exceller)
– Les aliments … positivement sur la santé sont recommandés. (influer)
– Les personnes … doivent rester discrètes lors des réunions. (influer)
– Les élèves … échouent souvent aux examens. (négliger)
– Les élèves … leur travail ont échoué à l’examen. (négliger)
– Les footballeurs se reposent le jour … un match important. (précéder)
– Les footballeurs qui préparent un match important se reposent le jour … . (précéder)

3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent:

– Paul, si tu n’étais pas si (Négliger) … , tu n’aurais pas perdu ta clé.
– (Négliger) … nos conseils, il n’a pas réussi son travail.
– Avec ces exercices (fatiguer) … , j’ai des courbatures.
– (Fatiguer) … le cheval, il réussit à le dresser.
– Dans sa (précéder) … intervention il était plus convaincant.
– (Précéder) … son concurrent dans les sondages, il a une chance de gagner l’élection.
– Nous avons des opinions (diverger) … .
– Il obtint l’acquittement (convaincre) … les jurés par une brillante plaidoirie.
– Nous sommes heureux d’arriver au port (naviguer) … depuis des heures contre le vent.
– (Fabriquer) … ce tapis, elle permet à ses enfants d’aller à l’école.
– Je ressentis une vive émotion (voir) … se lever le soleil sur Abou Simbel.

4/ Entoure la bonne réponse:

– Il faut penser aux facteur —————- sur l’environnement

influant / influent

– Le plongeur respirait en —————— à sa sortie de l’eau.

Suffoquant / suffocant

– Les propos —————— sont interdits en classe.

Provocants / provoquant

– Vous devez trouver des arguments plus ——————– .

convainquant / convaincants

– La tribu ———————– depuis cinq jours s’était réfugiée dans une grotte.

Marchant / marchante



Télécharger les documents

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal       (1)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal       (1) pdf

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal       (2)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal   (2)  pdf

1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal:

– Je vois des enfants ………… (jouer) au ballon.
– Elle cherche un coiffeur …………. (couper) bien les cheveux .
– La soirée ………….. (danser) fut réussie.
– Ils tentaient de marcher sur les pavés …………..… (glisser).
– J’ai acheté des plantes ………………. (ramper) .
– Elle regardait les étoiles ……………… (scintiller) .
– Elle regardait les étoiles …………..… (scintiller) dans le ciel.
– J’adore les chocolats ……………… (fondre).
– La neige …………..… (fondre) , nous ne skierons plus.
– Le vent ……………. (mugir) nous assourdissait .

2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe entre parenthèses au participe présent ou adjectif verbal:

– La chambre …………… (communiquer) avec la salle de bain ,est celle de mes parents .
– Pendant la première guerre mondiale, les soldats se servaient de gaz …………….… (suffoquer)
– L’avocat de la défense parlait sur un ton très ……………… (convaincre)
– Le pompier ne put aller plus loin, ………….… (suffoquer) dans la fumée .
– La nuit arrive, ………….… (angoisser).
– Le troupeau de buffles ………………… (galoper) à toute allure, fonçait sur eux .
– La mousson s’est prolongée, ………..… (provoquer) d’importantes inondations .
– Le personnel ……………… (naviguer) connaît beaucoup de pays
– Les mains …………….. (trembler), j’effectuais ma première intervention
– Cette publicité montre une scène …………….. (provoquer).

3/ Écris le gérondif des verbes suivants:

Exemple: parler = en parlant

Sauter :           – obéir :          – faire :          – prendre :      – voir :           – venir :           – être :

– avoir :                      – pouvoir :                 – aller :           – franchir :     – manger :

– placer :        – pratiquer :               – savoir :                     – prier :                      – appeler :

4/ Ecris la bonne réponse:

– Ce sont des garçons timides ne ————- jamais rien.

Disant / disants

– L’enseignant réprimande toujours l’élève ————- ses devoirs.

Négligent / négligeant

– Je crois entendre les voix d’enfants ——————— dans le chemin.

Jouants / jouant

– Ces couteaux ——————— sont cause de blessures.

Tranchant / tranchants

– Ils se moquent des filles ———————— de peur.

Tremblant / tremblantes

– Cet élève ——————– oublie toujours ses affaires en classe.

Négligeant / négligent

– La route avait été extrêmement ————— .

Fatigante / fatiguant

– En le ——————– de la sorte, Jeanne n’aidera pas son fils à mener une vie autonome.

Surprotègent / surprotégeant

– On supprima les exercices ————————– les élèves.

Intrigants / intriguant


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente