Participe présent ou adjectif verbal – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal

1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal:

– C’est un garçon AIDANT volontiers les autres. :

– La première expérience que l’on fait en physique est celle des vases COMMUNICANTS. :

– Lui se TAISANT, nous ne savions que penser. :

– S’ÉTIRANT de tout son long, Luc renversa sa bouteille de bière. :

– On a peint en rouge les poteaux MARQUANT le but. :

– Peux-tu me montrer le livre PRÉCÉDENT? :

– Je t’imagine SAUTANT à la corde. :

– JOUANT depuis des heures, ils doivent avoir soif. :

– Gilles est un joueur PROVOQUANT ses adversaires. :

– Un FATIGANT voyage s’amorce demain. :

2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif:

– Notre association est fière de compter cinq cents … . (adhérer)
– Les clients … à notre club de fidélité auront une réduction sur leurs achats. (adhérer)
– Nos arguments, … beaucoup des vôtres, sont bien plus convaincants. (différer)
– Si vous voulez nous convaincre, utilisez des arguments … . (différer)
– Nos … athlètes remporteront sans problème la compétition. (exceller)
– Nos athlètes, … au lancer du poids, remporteront sans problème la compétition. (exceller)
– Les aliments … positivement sur la santé sont recommandés. (influer)
– Les personnes … doivent rester discrètes lors des réunions. (influer)
– Les élèves … échouent souvent aux examens. (négliger)
– Les élèves … leur travail ont échoué à l’examen. (négliger)
– Les footballeurs se reposent le jour … un match important. (précéder)
– Les footballeurs qui préparent un match important se reposent le jour … . (précéder)

3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent:

– Paul, si tu n’étais pas si (Négliger) … , tu n’aurais pas perdu ta clé.
– (Négliger) … nos conseils, il n’a pas réussi son travail.
– Avec ces exercices (fatiguer) … , j’ai des courbatures.
– (Fatiguer) … le cheval, il réussit à le dresser.
– Dans sa (précéder) … intervention il était plus convaincant.
– (Précéder) … son concurrent dans les sondages, il a une chance de gagner l’élection.
– Nous avons des opinions (diverger) … .
– Il obtint l’acquittement (convaincre) … les jurés par une brillante plaidoirie.
– Nous sommes heureux d’arriver au port (naviguer) … depuis des heures contre le vent.
– (Fabriquer) … ce tapis, elle permet à ses enfants d’aller à l’école.
– Je ressentis une vive émotion (voir) … se lever le soleil sur Abou Simbel.

4/ Entoure la bonne réponse:

– Il faut penser aux facteur —————- sur l’environnement

influant / influent

– Le plongeur respirait en —————— à sa sortie de l’eau.

Suffoquant / suffocant

– Les propos —————— sont interdits en classe.

Provocants / provoquant

– Vous devez trouver des arguments plus ——————– .

convainquant / convaincants

– La tribu ———————– depuis cinq jours s’était réfugiée dans une grotte.

Marchant / marchante



Télécharger les documents

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal       (1)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal       (1) pdf

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal       (2)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal   (2)  pdf

1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal:

– Je vois des enfants ………… (jouer) au ballon.
– Elle cherche un coiffeur …………. (couper) bien les cheveux .
– La soirée ………….. (danser) fut réussie.
– Ils tentaient de marcher sur les pavés …………..… (glisser).
– J’ai acheté des plantes ………………. (ramper) .
– Elle regardait les étoiles ……………… (scintiller) .
– Elle regardait les étoiles …………..… (scintiller) dans le ciel.
– J’adore les chocolats ……………… (fondre).
– La neige …………..… (fondre) , nous ne skierons plus.
– Le vent ……………. (mugir) nous assourdissait .

2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe entre parenthèses au participe présent ou adjectif verbal:

– La chambre …………… (communiquer) avec la salle de bain ,est celle de mes parents .
– Pendant la première guerre mondiale, les soldats se servaient de gaz …………….… (suffoquer)
– L’avocat de la défense parlait sur un ton très ……………… (convaincre)
– Le pompier ne put aller plus loin, ………….… (suffoquer) dans la fumée .
– La nuit arrive, ………….… (angoisser).
– Le troupeau de buffles ………………… (galoper) à toute allure, fonçait sur eux .
– La mousson s’est prolongée, ………..… (provoquer) d’importantes inondations .
– Le personnel ……………… (naviguer) connaît beaucoup de pays
– Les mains …………….. (trembler), j’effectuais ma première intervention
– Cette publicité montre une scène …………….. (provoquer).

3/ Écris le gérondif des verbes suivants:

Exemple: parler = en parlant

Sauter :           – obéir :          – faire :          – prendre :      – voir :           – venir :           – être :

– avoir :                      – pouvoir :                 – aller :           – franchir :     – manger :

– placer :        – pratiquer :               – savoir :                     – prier :                      – appeler :

4/ Ecris la bonne réponse:

– Ce sont des garçons timides ne ————- jamais rien.

Disant / disants

– L’enseignant réprimande toujours l’élève ————- ses devoirs.

Négligent / négligeant

– Je crois entendre les voix d’enfants ——————— dans le chemin.

Jouants / jouant

– Ces couteaux ——————— sont cause de blessures.

Tranchant / tranchants

– Ils se moquent des filles ———————— de peur.

Tremblant / tremblantes

– Cet élève ——————– oublie toujours ses affaires en classe.

Négligeant / négligent

– La route avait été extrêmement ————— .

Fatigante / fatiguant

– En le ——————– de la sorte, Jeanne n’aidera pas son fils à mener une vie autonome.

Surprotègent / surprotégeant

– On supprima les exercices ————————– les élèves.

Intrigants / intriguant


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente