Exercices d’orthographe cm1- cycle 3: Le pluriel des noms

Exercices d’orthographe cm1- cycle 3: Le pluriel des noms

1/ Écris les noms au pluriel:

– Un homme : ————– – Un enfant: ————– – Un couteau: ————–

– Un jeu : ————– – Un landau: ————– – Un poisson : ————–

– Un animal: ————– – Un festival: ————– – Un pneu: ————–

– Un clou: ————– – Un genou: ————– – Un travail: ————–

– Un signal: ————– – Un pays : ————– – Un jour : ————– – Un choix: ———-

2/ Entoure la bonne réponse:

– Les cimes des (ormeau)s’alourdissent de chatons roses. Ormeaus / Ormeaux

– Nos (fanal) brûlaient suspendus au milieu. Fanals / Fanaux

– Les (pneu) commençaient à mordre sur le sol ferme. Pneus / Pneux

– L’île dresse ses (bambou). Bambous / Bamboux

– Les icebergs brillent comme des (bijou). Bijous / Bijoux

– Les (vantail) de la porte offraient quelque restes de peinture. Vantaux / vantail

3/ Relève dans le texte les noms et les déterminants, puis classes-les dans un tableau à deux colonnes (singulier ou pluriel):

Ces réunions avaient lieu tous les jours, avant les cours, dans le préau de l’école. Monsieur Gilbert, le directeur, les avaient instaurées pour pouvoir développer devant les élèves et les professeurs sa Pensée du jour.

Les élèves appréciaient particulièrement ces réunions matinales. Liza Thomson en profitait pour terminer ses devoirs; Paul Hardy dégustait quelque gâteaux au chocolat qu’il avait emportés spécialement à cette occasion. Et elle permettaient à Théo Lenoir, qui se couchait toujours trop tard le soir, de récupérer quelques minutes de sommeil.

4/ Dans cet exercice réécris les phrases en mettant tous les éléments qu’il est possible au pluriel:

– Le loup est un animal carnassier. :
– La brebis est terrifiée. :
– Il faut mettre un verrou à la porte. :

– En Australie j’ai vu un kangourou. :
– J’ai creusé un trou. :
– Il mange un radis. :
– Je lis le journal. :
– Je trouve ce quiz intéressant.
– Le festival était génial.
– C’est un gros matou.
– Cette revue est spéciale.
– Elle n’aime pas ce jeu, elle le trouve ennuyeux.

5/ Barre l’intrus dans chaque série:

– pays – prairies – couteaux – noyaux

– cousines – colis – enfants – soucis

– adieux – vieux – genoux – hiboux

– houx – clous – filous – roues

– putois – bois – joies – noix



Télécharger les documents

Exercices d’orthographe cm1- cycle 3: Le pluriel des noms (1) version modifiable

Exercices d’orthographe cm1- cycle 3: Le pluriel des noms (1) pdf

Exercices d’orthographe cm1- cycle 3: Le pluriel des noms (2) version modifiable

Exercices d’orthographe cm1- cycle 3: Le pluriel des noms (2) pdf

1/ Trouve le pluriel des noms entre parenthèses:

– Je possède trois petites (tortue). :
– Les (enfant) jouent au football pendant deux heures. :
– Qu’est ce que vous faites!! Vous êtes (fou)?:
– Gros (bisou) à ton frère!:
– Vous avez deux (choix): aller faire des courses avec votre mère ou rester à la maison avec votre père. :
– Tu es obligé de vider ces (seau)!:
– Quand tu es dans la forêt, fais attention aux (chacal), il y en a beaucoup!:
– Je m’excuse, je ne connais pas tous les (détail). :
– Ce matin, j’ai acheté deux (journal) :
– Nous avons commencé les (travail) pratiques. :

2/ Pour chacune des phrases suivantes, mettez au pluriel les noms en gras:

– Nous avions toujours à nos trousses une nuée de polissons qui appelaient Bamban par son nom, le montraient du doigt, lui jetaient des peau de châtaignes, et mille autres bonnes singeries. :

Paris n’est pas aussi laid que je le supposais et, ce qui est merveilleux pour moi, il compte beaucoup de lieu de promenade. :

Il y a beaucoup de veau ici, dit le boucher, lui montrant les carcasses. :

Nana, très grande, très forte pour ses dix-huit ans, ses longs cheveu blonds simplement dénoués sur les épaules, descendit vers la rampe avec un aplomb tranquille. :

– Ensuite, arrivaient les grands plats : les pâtés, tout chauds, portant les petits drapeau de leurs étiquettes. :

Les deux panneau latéraux de la devanture, également peints et sous verre,représentaient de petits Amours joufflus. :

On apercevait les autos en enfilade sur un mille et plus ; les dernières arrivées gardaient leurs feu ouverts pendant quelques instants, puis éteignaient l’une après l’autre. :

Il connaissait tout d’ailleurs, les vaisseau, la mer, la France, l’étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons. :

3/ Écris chaque nom au pluriel sans oublier le déterminant qui l’accompagne:

– Un éventail : – Un caillou : – L’animal : – le cadenas :

– Un discours : – Le pou : – Le bal : – Un portail :

– Un gâteau : – Un pneu : – Un bambou : – Le chien :

– Un chacal : – Un clou : – Le hibou : – Un détail :

– Le travail : – Un cheveu : – Du corail :

4/ Mets les noms entre parenthèses au pluriel:

– Notre chien a creusé des (trou) dans le jardin. :
– Je me suis fait mal aux 2 (genou) en tombant de l’échelle. :
– Il y avait plusieurs (hibou) perchés sur la branche de cet arbre. :
– Les (clou) sont rangés dans la boîte à outils. :
– La chevelure de ma fille est infestée de (pou). :
– Ces (bijou) sont magnifiques!:
– Le petit garçon rangea ses quelques (sou) dans le fond de sa poche. :
– Le jardinier décida de planter des (chou) dans son potager. :
– Ne marche pas pieds nus car il y a de gros (caillou)!:
– Les soldats devenaient complètement (fou) à force de voir tant d’horreurs!:

5/ Écris ces groupes de mots au pluriel:

– Un chat sauvage. :

– La jupe longue. :

– Cette belle journée. :

– Ce méchant garçon. :

– Un bon film. :

– Un lit douillet. :


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



» Page précédente