Qu’est ce qu’un volcan? – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

QU’EST-CE QU’UN VOLCAN?

Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe.

Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres…). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède la Terre pour se débarrasser du trop plein de chaleur.

C’est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive à la surface du cône volcanique. Les températures de la lave varient de 400 à 1200°C Les différences de température sont dues à la composition de la lave, et cela influe sur la vitesse d’écoulement de celle-ci.

Quand le magma part de la chambre magmatique et remonte à la surface, on parle de lave. La lave est en fait une roche liquide qui est le résultat de l’évolution chimique du magma. Ce dernier étant un mélange de roche en fusion et de gaz dissous.

Les plus fins débris sont appelés cendres, et les retombées de gros blocs de forme ovale sont appelées des bombes.

Tous les volcans se situent sur des zones fragiles de la croûte terrestre. Il existe aussi bien des volcans  sur Terre qu’au fond des océans (où les éruptions sont plus fréquentes). La plupart des volcans actifs se trouvent autour de l’océan Pacifique, formant une «ceinture de feu.»



Exercice: Qu’est ce qu’un volcan?  rtf

Exercice: Qu’est ce qu’un volcan?  pdf

Tables des matières Les volcans - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3