Animaux adaptés à la chaleur – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur

1/ A ton avis, qu’est-ce qui permet à chacun de ces animaux de survivre sous des climats très chauds, secs et arides ?

Les chameaux et les dromadaires sont des créatures incroyables, magnifiquement adaptées pour la vie dans le désert! Ce sont des animaux complètement indifférents à la brûlure du soleil et aux tempêtes de sable. Comment ?

Ils peuvent se passer d’eau pendant 6 jours d’affilée.

Un dromadaire peut perdre jusqu’à un tiers de son poids lors d’une traversée du désert, perte qui serait fatale à un organisme humain ! Mais dès qu’il arrive à un point d’eau, le dromadaire peut boire 100 litres d’eau en une seule fois Ces animaux constituent des grandes réserves de graisse dans leur bosse. En cas de manque de nourriture, ils utilisent ces réserves au fur et à mesure de leurs besoins. Quand la graisse est épuisée, la bosse rétrécit !

La nuit, il fait très froid dans le désert et la température peut avoisiner 0° C. Le dromadaire a alors trouvé une stratégie remarquable : sa température interne va baisser de 6° C au cours de la nuit !

C’est le seul mammifère capable de faire varier sa température interne pour s’adapter au climat désertique ! De plus, perché sur ses longues pattes, le dromadaire échappe à la chaleur écrasante. Là-haut, il fait parfois 10° de moins qu’au niveau du sol !

Véhicule tout terrain

Les pattes de ces animaux n’ont pas de sabot mais 2 gros orteils terminés par un ongle. Sous la plante de leurs pieds, ils possèdent une peau très épaisse et dure pour leur permettre de supporter la chaleur du sol. De plus, leurs pieds sont larges et plats : ils avancent ainsi dans le sable sans s’enfoncer ! Le dromadaire est vraiment une monture performante puisqu’il peut parcourir plus de 160 kilomètres en une journée et peut transporter jusqu‘à 260 kg de marchandises !

Pour éviter que le sable ne les aveugle dans leur avancée, ces animaux possèdent de longs cils qui protègent leurs yeux ! Au cours des tempêtes de sable, lorsque les rafales sont trop violentes et qu’il leur est impossible d’ouvrir les yeux, ils avancent alors les yeux fermés : leurs paupières étant très fines, ils voient au travers pour se diriger !

Ils ont aussi la faculté de rétracter (fermer) leurs narines pour éviter que le sable ne bouche leurs voies respiratoires! De plus, ils possèdent des poils dans les oreilles pour les protéger efficacement contre le sable !

2/ Qu’est ce qui permet au dromadaire de lutter contre les fortes températures ?

3/ Qu’est-ce qui permet au  dromadaire de parcourir des centaines de kilomètres dans le sable et chargé ?

4/ Comment le dromadaire lutte-t-il facilement contre les tempêtes de sable ?

5/ Connais-tu un proche parent du dromadaire qui possède les même caractéristiques ?

 



Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur  rtf

Exercice: Les animaux adaptés à la chaleur  pdf

Tables des matières Les animaux et leur milieu - Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3