Grossesse – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La grossesse

La grossesse

Eléphant

Après la fécondation, qui a lieu dans les trompes de Fallope, l’œuf est transporté vers l’utérus.

 

Au cours de ce voyage qui dure 3 jours, l’œuf se divise en 2, 4, 8, 16, 32,… cette division est la mitose. Arrivé dans l’utérus, il s’installe dans la paroi utérine ; c’est la nidation.

A partir de ce moment, les cellules qui se multiplient toujours se différencient pour élaborer les organes. Ce corps humain en formation est appelé un embryon.

Après 12 semaines, le corps est formé mais encore trop petit et inefficace pour la vie ; il est désormais appelé ………………………….  fœtus.

Celui-ci baigne dans le liquide amniotique (protection). Un cordon de chair contenant des vaisseaux sanguins, le Cordon ombilical

Relie le fœtus au placenta, dont les nombreux replis sont ancrés dans la paroi utérine. Le placenta réalise une grande surface de contact entre le sang maternel et celui du fœtus.

A travers le placenta, l’oxygène et les substances nutritives passent du sang maternel à celui de l’enfant. Le CO2 effectue le trajet inverse.

La grossesse dure 9 mois.

Après les 9 mois, le bébé est prêt à sortir : c’est l’accouchement.

 

Questionnaire

1/ Ecris sous chaque étiquette : embryon, fœtus, bébé

2/ A quel endroit l’œuf se développe-t-il ?

3/ Par quel moyen le fœtus va-t-il se nourrir ?

4/ Après combien de temps le bébé va-t-il naître ?

5/ Replace les images dans l’ordre croissant du développement embryonnaire :

 



Exercice: La grossesse  rtf

Exercice: La grossesse  pdf

Tables des matières La reproduction humaine - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3