Alternance des saisons – Calendrier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier

A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES

1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ?

…………………………………………………………………………………………………………………

2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ?

…………………………………………………………………………………………………………………

3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ?

…………………………………………………………………………………………………………………

4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ?

…………………………………………………………………………………………………………………

5/ Peut-on établir un lien entre la durée de l’ensoleillement et les saisons ?

…………………………………………………………………………………………………………………

6/ Recherche la définition du mot équinoxe.

…………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………



Exercice – Alternance des saisons- calendrier  rtf

Exercice – Alternance des saisons- calendrier  pdf

Tables des matières L'alternance des saisons - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3