Evolutions des objets et de leur besoin – 6ème – Cours

Cours de 6ème sur les évolutions des objets et de leur besoin

Materiaux et objets techniques

L’évolution des objets et des besoins

Les objets techniques sont des objets qui ont subi des transformations par les hommes. Ils  évoluent dans le temps en fonction de plusieurs facteurs :

  • Des nouvelles inventions
  • Des besoins
  • Des nouveaux matériaux
  • Des tendances de l’époque
  • Et plus récemment en fonction de leur impact sur l’environnement

 L’évolution au rythme des inventions

Au cours des siècles et des années, les hommes n’ont cessé d’inventer de nouveaux objets. Ces derniers pourront alors servir à leur tour à créer de nouvelles inventions.

Depuis l’invention du 1er véhicule à moteur : le fardier dans les année 1770 qui fonctionnait à la vapeur, de nombreux modèles se sont succédés. Les grandes innovations sont à chaque fois reprises pour créer de nouvelles automobiles.

 

Un exemple : Les pneumatiques

Après l’invention des pneus à chambre à air par Michelin (1891), les nouveaux véhicules s’en sont équipés et ont pu bénéficier du confort et des performances de cette invention.

L’évolution des besoins

Les besoins satisfaits par les objets techniques évoluent en fonction des époques (Moyen-âge,

Renaissance…), des évènements historiques (découverte du pétrole, réchauffement climatique, guerres,

paix…), du contexte économique et social (pouvoir d’achat…) et culturel (pays, régions du globe…).

 

De nos jours, la situation est un peu différente. En effet, les différentes campagnes de publicité font naitre chez les consommateurs des besoins qui ne se sont pas faits ressentir au préalable.

 

Un exemple : L’automobile

L’automobile est par exemple née du besoin de se déplacer plus rapidement, de façon autonome en limitant les contraintes. (Comme la dépendance à l’animal).

Aujourd’hui, les différentes campagnes de publicité incitent les consommateurs à changer leur véhicule régulièrement au profit d’une nouvelle génération d’automobile.

Les constructeurs usent d’ingéniosité pour créer des véhicules incluant toute sortes de gadgets. Ces différents accessoires créent des besoins nouveaux chez les consommateurs qui attisent toutes les convoitisent comme : le toit ouvrant panoramique, GPS, Wifi intégré, caméras , lecteur clé USB …

Esthétisme et évolution des objets techniques

Les objets techniques évoluent aussi en fonction des tendances de l’époque dans laquelle on se situe.

Ainsi les véhicules ont eu tendance à s’arrondir (La Coccinelle de Volkswagen) dans les années 1970-1980

Et les téléviseurs dans les années 2000 sont devenus quant à eux angulaires et très fins afin de se faire le plus discret tout en respectant les lignes épurées du moment.

Objets techniques et protection de l’environnement

Depuis ces dernières décennies, les constructeurs ont mis l’accent sur la protection de l’environnement. En effet, de nombreux objets techniques utilisent de l’énergie.  Le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies très polluantes qui entrainent des gaz à effet de serre responsables notamment du réchauffement de la planète. Les fabricants tentent de proposer des objets utilisant des énergies renouvelables.

Automobile et environnement

Les constructeurs automobiles proposent, de nos jours, des véhicules électriques ou hybrides (à essence et électrique).  Ils cherchent aussi à développer l’utilisation des énergies propres telles que le biocarburant ou l’hydrogène dans l’industrie automobile.

 



Evolutions des objets et de leur besoin – 6ème – Cours   rtf

Evolutions des objets et de leur besoin – 6ème – Cours   pdf


Tables des matières L'évolution des objets techniques - Matériaux et objets techniques - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3