Evolution des êtres vivants : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Evolution des êtres vivants - SVT : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Evolution des êtres vivants : Lycée

Evolution lithosphère océanique – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Evoluation lithosphère océanique Exercice 01 : C’est au niveau de la dorsale médio-océanique que se met en place la lithosphère océanique, par remontée de péridotite, due à la convection dans le manteau. Utiliser les documents suivants et les connaissances acquises pour expliquer les modalités de la formation de la lithosphère océanique. Respecter : Introduction, un plan et un bilan. Document N 01 : Coupe schématique des ophiolites de Nouvelle Calédonie. Les ophiolites…

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Lithosphère océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S à imprimer – SVT L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique. La formation de magma basaltique à partir de péridotites Il est possible de représenter sur un graphique pression température les états de la péridotite. On distingue essentiellement…

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Lithosphère et efficacité prédictive – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Exercice 01 : Sur la côte ouest des Etats unis, on peut observer un alignement de volcans d’environ 1 000 km de longueur, allant du Pic Lassen au Mont Baker et appelé la Chaîne des Cascades. Quelles sont les deux hypothèses envisageables pour expliquer cet alignement de volcans ? Sachant maintenant que tous ces volcans sont encore actifs, quelle hypothèse est à éliminer,…

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Renforcement du modèle par son efficacité prédictive – Première S – Cours – Lithosphère

Cours de 1ère S – SVT – Lithosphère et efficacité prédictive Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Le modèle à 6 plaques tectoniques permet de faire des prévisions sur des phénomènes non encore observés directement. L’observation directe de ces phénomènes, rendue possible par des progrès techniques, permet de vérifier la validité du modèle. Les forages sous-marins profonds Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Pour confirmer cela, il a…

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Lithosphère et plaques rigides – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides Exercice 01 : Le document suivant représente la carte de la région de Djibouti. Variations des distances au cours de l’année 1980 (évaluées avec le système GPS) :….. Justifier l’emplacement des repères A, B, C, D, E et F. Quels sont les différents mouvements relatifs des différents compartiments ? (direction, sens). Placer sur la coupe de la région des flèches…

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Lithosphère découpée en plaques rigides – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides A la fin des années 1960 a émergé un modèle à 6 plaques rigides à la surface du globe terrestre. Leurs mouvements relatifs sont de trois types : divergent, convergent ou coulissant. Les plaques rigides de la lithosphère L’étude de la répartition des phénomènes géologiques, volcanisme et séismes, permet de penser que la lithosphère est découpée en plaques. Cependant les frontières de ces dernières…

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Lithosphère – Asthénosphère – Fosses océaniques – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Lithosphère – Asthénosphère – Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) L’asthénosphère est : Découpée en plaques tectoniques. Une zone immobile du globe terrestre. Formée d’une partie du manteau. Le champ magnétique terrestre : Peut-être fossilisé dans certaines roches. A subi de nombreuses inversions de sens. Présente des anomalies positives et négatives dans les océans. Les…

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Lithosphère – Asthénosphère – Première S – Cours

Cours de 1ère S à iimprimer – SVT – Lithosphère – Asthénosphère- Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution L’interprétation des données sismiques des zones de subduction a permis de montrer que la lithosphère océanique s’enfonce dans l’asthénosphère au niveau des zones de subduction. La structure interne de la Terre Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mises en évidence par des discontinuités dans les vitesses des ondes…

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Expansion océanique nouveaux constats – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La théorie de l’expansion des océans est vérifiée : Par la corrélation entre les bandes d’anomalies magnétiques de part et d’autre d’une Dorsale. Par l’épaisseur croissante des sédiments océanique plus on s’éloigne de la Dorsale. Par une symétrie des types de sédiments de part et d’autre de la Dorsale. Par un âge croissant des…

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Hypothèse d’une expansion océanique – Première S – Cours

Cours de 1ère S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Les progrès dans la connaissance des océans à partir de 1945 vont permettre de faire émerger une théorie cohérente, explicative de la mobilité horizontale des continents. Connaissances des fonds océaniques Etude sismique des fonds océaniques: Les premiers navires de recherches océanographiques furent utilisés au début des années 1950. Ils permirent d’étudier la structure des fonds océaniques en utilisant une technique nouvelle : la sismique…

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Interprétation des différences d’altitude entre continents et océans – 1ère S – Exercices

Exercices à imprimer avec la correction pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les croûtes terrestres (continentale et océanique) : Ont une épaisseur identique. Ont une même densité. Sont différentes par leur composition. Sont différentes par leur position par rapport au Moho. La croûte océanique : A une composition moyenne comparable à celle de l’ensemble des roches sédimentaires. A une composition moyenne comparable…

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Altitude entre les continents et les océans – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…

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Tectonique des plaques – 1ère S – Exercices sur la naissance

Exercices corrigés à imprimer de SVT en première S Naissance de la tectonique des plaques Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Au début du XXème siècle, Wegener pensait que les continents : Étaient mobiles horizontalement ce qui permettait la formation des océans. Étaient mobiles et proviendraient d’un continent unique, la Pangée. Étaient aussi mobiles verticalement. Étaient fixes et que les océans se formaient par un effondrement au sein des continents. La théorie de la dérive des continents proposée…

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Naissance de la tectonique des plaques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la naissance de l’idée en SVT Au début du XXe siècle, l’Allemand Wegener est le premier à élaborer un ensemble cohérent d’arguments en faveur d’une mobilité horizontale des continents. Il s’appuie sur des constatations géologiques, paléoclimatiques et géophysiques. Historique Avant Wegener: Au début du 20ème siècle, les géologues pensent que la surface de la Terre est formée d’une croûte terrestre homogène et solide. Pour expliquer les reliefs, ils proposent que cette surface soit animée de…

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Patrimoine génétique – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Expression du patrimoine génétique Exercice 01 : Expression de l’information génétique 1. Ecrire la formule semi-développée d’un acide aminé en général. Ecrire la réaction de synthèse d’un dipeptide en général. 2. Donner la définition d’une protéine. 3. Quels sont les différents niveaux de structure d’une protéine (expliquer-les brièvement). 4. Compléter les légendes manquantes et donner un titre au schéma ci-dessous : les cardes « doubles » concernent la structure de la cellule….

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Expression du patrimoine génétique – Première S – Cours

Cours de 1ère S en SVT sur l’expression du patrimoine génétique Introduction Les allèles que possède un individu ou une cellule constituent son génotype et la séquence en nucléotides des allèles est une information codée. La diversité allélique peut se traduire, aux différentes échelles d’organisation des individus par une diversité des phénotypes, c’est-à-dire des caractères « apparents ». Comment une cellule utilise-t-elle cette information ? En quoi consiste l’expression de cette information ? Les protéines : résultat de l’expression des…

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Variabilité génétique et mutation de l’ADN – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de SVT pour la première S – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Exercice 01 : Variabilité de l’ADN Qu’est-ce qu’une mutation, quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les facteurs qui peuvent en augmenter la fréquence ? Vous donnerez un exemple concret à chaque fois. Exercice 02 : UV et mutations Expérience de mutagenèse chez la levure ADE 2. La levure ADE 2 est une souche de levure dont la caractéristique est d’accumuler dans son cytoplasme…

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Variabilité génétique et mutation de l’ADN – Première S – Cours

Cours de 1ère S de SVT – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Introduction La duplication des chromosomes et la mitose permettent une reproduction à l’identique d’une cellule. Que se passe-t-il si des erreurs de copie de l’ADN se produisent au cours de la réplication ? Mutation par erreurs de réplication Au cours la réplication de la molécule d’ADN, quelques rares erreurs de copie de l’information peuvent se produire de façon aléatoire. Elles sont quasiment toutes corrigées par des systèmes…

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Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S en SVT Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Exercice 01 : Vérifier tes connaissances On cherche à représenter les deux allèles A et a d’un gène sur les chromosomes hérités par un individu et ses deux parents. Parmi les schémas ci-contre, sélectionner la ou les représentations qui vous semblent exactes en précisant à quel moment du cycle cellulaire elles correspondent. Exercice 02 : Les chromosomes géants des larves de chironome…

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Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN – Première S – Cours

Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…

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Sélection naturelle – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde – SVT – La sélection naturelle Exercice 01 : Choisir la bonne proposition et donner des explications. Au sein d’une population : Les individus les plus adaptés à leur environnement disparaissent peu à peu. Les individus les moins adaptés à leur environnement disparaissent peu à peu. Les individus les moins adaptés à leur environnement disparaissent peu à peu, c’est la sélection naturelle. Les individus les plus adaptés à leur environnement transmettent à leur descendance…

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Sélection naturelle – Seconde – Cours de SVT

Cours de 2nde sur la sélection naturelle L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont la séléction naturelle. La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité Une espèce est formée par une population ou un groupe de populations dont les individus sont capables de se reproduire entre eux et d’engendrer une descendance viable et fertile. Les individus…

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Dérive génétique – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde – SVT – la dérive génétique Exercice 01 : Choisir la (les) bonne (s) proposition (s) Les escargots des haies se trouvent partout en France. Au sein de cette espèce, on observe une grande variabilité au niveau de la couleur de la coquille. Cette variabilité au niveau de l’espèce est due à l’existence de plusieurs allèles Suivant le milieu de vie, la couleur de la coquille peut constituer un avantage ou un désavantage pour…

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Dérive génétique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la dérive génétique – SVT Il est facile de constater qu’il existe une certaine diversité au sein de chaque espèce, qu’elle soit animale ou végétale. Cette diversité est d’origine génétique. Dans ce chapitre, nous donnerons des exemples de diversité génétique et verrons comment cette diversité peut être influencée par la « dérive génétique » Observation de la diversité génétique Une espèce est un ensemble d’individus interféconds portant des caractères communs. Au sein d’une même espèce on…

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Biodiversité à l’échelle de la planète – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde sur l’étude de la biodiversité à l’échelle de la planète Exercice 01 : Choisir la bonne proposition et donner des explications. La diversité des espèces : Ne correspond pas aux nombre d’organismes vivants. Correspond à la variabilité des organismes vivants. Correspond uniquement au nombre et à la variabilité des espèces. Peut être estimée. La diversité des individus d’une espèce : N’est pas le résultat de la variabilité des gènes. Est le résultat de la…

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Biodiversité à l’échelle de la planète – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur l’étude de la biodiversité à l’échelle de la planète – SVT La biodiversité observable sur Terre résulte de l’évolution des espèces à partir d’un ancêtre commun. L’apparition, la disparition ou la transformation des caractères donnent des innovations à l’origine de nouvelles espèces. La biodiversité à différentes échelles La diversité des écosystèmes sur la planète Terre: La diversité des espèces sur la planète Terre: Les différentes espèces qui habitent un même milieu ont de multiples relations les…

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Liens de parenté chez les vertébrés – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde – Etude des liens de parenté chez les vertébrés – SVT Exercice 01 : Choisir la bonne proposition et donner des explications. Symétrie bilatérale chez les Vertébrés On observe une symétrie bilatérale. On n’observe pas de symétrie. On observe une symétrie bilatérale sans particularité. On observe une symétrie bilatérale particulière. Axes de polarité chez les Vertébrés La tête et la queue sont placées dans le même prolongement. La localisation du dos et du ventre…

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Etude des liens de parenté chez les vertébrés – Seconde – Cours

Cours de 2nde – Etude des liens de parenté chez les vertébrés – SVT Le plan d’organisation est déterminé génétiquement, c’est un caractère héréditaire. Un plan d’organisation commun entre 2 espèces est l’indice qu’elles sont apparentées, qu’elles ont un ancêtre commun qui leur a transmis ces caractères. Les parentés fondent les groupes d’êtres vivants La classification des vertébrés: Il existe 5 classes qui possèdent leurs caractères propres : Les poissons : aquatiques (respiration par des branchies), reproduction dans l’eau par…

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Support de l’information génétique – ADN – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde – ADN – Support de l’information génétique – SVT Exercice 01 : choisir la bonne proposition L’ADN est une macromolécule : Constituée de nucléotides Constituée d’un seul brin en hélice Constituée de deux brins identiques Porteuse d’information   Les nucléotides : Sont constitués de l’association d’une base azotée, d’un sucre, le désoxyribose et d’un acide phosphorique. Diffèrent par l’acide phosphorique Sont au nombre de quatre Ne sont pas complémentaires   Le message porté par…

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ADN – Support de l’information génétique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur l’information génétique – ADN En 1953, James Watson et Francis Crick ont découvert à Cambridge la structure spatiale de la molécule d’ADN. L’ADN est une molécule organique faisant partie du groupe des acides nucléiques et formée de deux chaînes ou brins présentant une structure en double hélice. Chaque chaîne est constituée d’un assemblage de nucléotides reliés les uns aux autres par liaisons covalentes. ADN, point commun entre les espèces Organisation et structure de l’ADN La structure…

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Evolution des êtres vivants : Lycée - Cours et exercice

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