Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Compétences : Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne le radical et entoure les préfixes. Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés. Devinettes. Souligne le préfixe des mots trouvés. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe. défaire – recoudre – revenir – désirer – renier incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage…
Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. pluie – soleil – nuage – sol – tempête …
Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne le synonyme du mot en gras. Trouve les synonymes. Remplace le mot souligné par un synonyme. Barre l’intrus. bateau – paquebot – bâton – navire – yacht gentil – plaisant – agréable – amer – adorable voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole ennuyeux – assommant – super – enquiquinant -…
Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Compétences : Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris les listes de la même famille. Complète la liste. Devinettes. Trouve les mots de la famille de chausser. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste -…
Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…
Chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – CE2: Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences : Lire dans un dictionnaire. Utiliser un dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. Coche la bonne case. Complète les questions. Donne ta définition des mots suivants et écris un exemple. Barre le mot qui ne suit pas l’ordre alphabétique. jardin – lire – marcher – verdure – salut arbre – carte – lune – ferme – hérisson souris -…
Familles de mots et le radical – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan au CM1: Familles de mots et le radical Compétences : Reconnaître des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve les deux familles de mots en les surlignant chacune d’une couleur différente. Dans chaque famille, encadre le radical commun à tous les mots. Complète ces phrases…
Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan – CM1 : Le sens propre et le sens figuré Compétences : Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre. Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré….
Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Compétences : Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. Réécris ces phrases dans un registre courant. Complète ce tableau. Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de…
L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte »….
Les synonymes – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: Les synonymes Compétences : Identifier des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste. Trouve un synonyme à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. (Attention aux accords !) Barre l’intrus de chaque liste • Casser, détériorer, reconstituer, saccager. • Aisé, coriace, facile, simple. • Villa, maison, pavillon, garage. • Murmurer, crier, hurler,…
Les différents sens d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les différents sens d’un mot Compétences : Identifier les différents sens d’un mot. Comprendre le sens d’un mot inconnu. Consignes pour cette évaluation : Écris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous. Entoure le bon sens du mot en gras. Remplace « faire » pour un mot plus précis en fonction du contexte. Utilise le contexte pour comprendre le bon sens du mot en gras et…
Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: Les contraires Compétences : Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. Associe les mots de sens contraire. Trouve un contraire à chacun de ces mots. Remplace les mots soulignés par des mots contraires. (Attention aux accords !) Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme -…
Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent. Entoure le terme générique de…
Chercher mot dans le dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Entoure les bonnes réponses. Entoure les mots qui se situent entre les mots repères : pareil et parler Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible les…
Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants. Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….
Les mots de la même famille – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ». Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…
Préfixes et suffixes – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Préfixes et suffixes Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui n’ont pas de préfixe. Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple. Remplace ces expressions par un verbe contenant un préfixe : Entoure les mots qui contiennent un suffixe. Complète ce tableau en respectant les nature de mots demandée. Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis-…
Sens propre,sens figuré – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). Surligne les expressions au sens figuré. Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise (…
Les contraires – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Les contraires Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son contraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet antonyme. Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Goûteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens…
Les synonymes – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Les synonymes Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son synonyme. Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve le mot synonyme des verbes « dire » et « faire » qui convient le mieux à la situation. Associe chaque mot de la liste à son synonyme Fantastique Facile Tomber Contrôle Difficile Faux Essayer Ardu Tenter Merveilleux Dégringoler Erroné Aisé Test Récris les…
Les niveaux de la langue – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues. Transforme ces phrases en langage familier. Transforme ces phrases en langage soutenu Transforme ces phrases en langage courant. Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier…
Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste. Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…
Les différents sens d’un mot – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». Colorie de la même couleur la situation avec la bonne définition. Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! Cherche dans ton dictionnaire le bon sens des mots soulignés. Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». 1….
Le vocabulaire de la correspondance – CM2 – Evaluation-Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de la correspondance Compétences : Connaitre et utiliser le vocabulaire de la correspondance Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Rédige une formule de politesse dans une lettre à destination du directeur. Complète ces phrases avec le bon vocabulaire. Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Sa sœur ….. Un directeur…
Les expressions imagées – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les expressions imagées Compétences : Comprendre les expressions imagées Utiliser les expressions imagées Consignes pour cette évaluation : Associe chaque expression à son explication Utilise une expression imagée pour décrire ces illustrations afin que l’on comprenne le sens. Associe chaque expression à son explication Avoir la main verte • • Etre un bon cuisinier Un froid de canard • • Etre un bon jardinier Avoir un poil dans la main…
L’article de dictionnaire – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot cacher (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot : figure…
Chercher mot dans le dictionnaire – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Chercher mot dans le dictionnaire Compétences : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Chercher dans le dictionnaire. Recopier cette liste en plaçant au bon endroit les mots : maréchal et mardi Coche les bonnes cases. Chercher dans le dictionnaire Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. • acrobate- aberration- adresse- abris- acrostiche- abricot • endurance- encourager –encercler- enclos –…
Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les mots de sens contraire Compétences : Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur le mot et son contraire. Écris le contraire du mot à l’aide d’un préfixe. (in im il ir mal dé/dés) Récris les phrases en remplaçant le(s) mot(s) en gras…
Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les homonymes Compétences : Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte. Comprendre que des homonymes ont des sens différents. Trouver un autre homonyme à partir d’une définition. Consignes pour cette évaluation : Complète par l’homonyme qui convient. Relie chaque mot à la définition qui convient Pour chacun des mots, trouve un autre homonyme à partir de la définition. ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je…