Evaluation Bilan - Vocabulaire : Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : Cycle 3

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur les synonymes pour le cm2 Associer et reconnaitre des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme ❶ Relie chaque mot à son synonyme ❷ Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! confectionner chérir ridicule fabriquer aimer détester captivant fragile contravention grotesque intéressant dégringoler   ❸ Récris les phrases en remplaçant…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les flammes dansaient dans…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation: Radical, préfixe, suffixe Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe ❶ Ecris chaque mot dans la colonne qui convient incontournable – hauteur – craintif – préparation –automobile- – embarquement – paratonnerre – armure – préchauffage – illégal.   ❷Compète avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Ce film est captivant ; sûr…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation: Radical, préfixe, suffixe Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe ❶ a) Pour chaque mot, encadre le radical puis surligne le préfixe. extraordinaire – antivol – contredire – décoiffer – préhistoire – impossible b) Pour chaque mot, encadre le radical puis surligne le suffixe. grandeur – lavable – charpentier – athlétisme – baignade…

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme dans une phrase. ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (cour/court/cours) Mon pantalon est trop ….. . Amèle ….. 4 kilomètres tous les matins. (fer/faire) Nous allons ….. des courses ce matin. La rambarde de cet escalier est en ….. forgé. (pré/près/prêt) Ce livre vaut à peu ….. 30…

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur les synonymes pour le cm1 Associer et reconnaitre des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme ❶ Relie chaque mot à son synonyme ❷ Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! ronger subtiliser veinard grignoter dissimuler dérober pavillon cacher augmenter chanceux villa dégringoler   ❸ Réécris les phrases en remplaçant…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme à partir d’une définition ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je suis déçue ; j’espérais ….. que tu viennes me voir pendant les vacances. (pose/pause) Les ouvriers de cette usine de textile vont faire une ….. vers 14h00. (murs /mûrs/mûres) Leurs invités ont trouvé que…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les mots de sens contraire Evaluation : les mots de sens contraire Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot ❶ Colorie de la même couleur le mot et son contraire. ❷ Ecris le contraire du mot à l’aide d’un préfixe. (in im il ir mal dé/dés) mature : ….. adroit : ….. discret :…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les mots de sens contraire Les contraires Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot ❶ Colorie de la même couleur le mot et son contraire. un cauchemar positif monter descendre le passé éclairer souple le travail disponible couler occupé flotter assombrir négatif un rêve le repos diminuer le futur raide croitre   ❷ Ecris…

Lire la suite

Vocabulaire : Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Vocabulaire - Français : Cycle 3